Table des matières
Kinect
- Il existe aujourd'hui un driver opensource qui permet de récupérer pas mal d'informations produites par le nouveau périphérique de la XBOX, la (ou le ?) Kinect.
Ce driver est “branchable” sur les logiciels d'interaction temps réel de divers manières, voir ci-dessous pour techniques et réalisations, et lire ce post pour en savoir plus sur l'origine de cet appareil :
Matériel
Kinect
- Primesense reference implementation Prime Sense a conçu le principe de la kinect (via adafruit thread)
Alternatives
Logiciels
Drivers - Installation
- Driver pour la Kinect : http://openkinect.org
- Compil Drivers pour Linux : http://openkinect.org/wiki/Getting_Started#Manual_build_under_linux
- Utilisation de la kinect sous Linux : Installation Kinect Linux
Connection logiciels
TUIO
- Connection TUIO : https://code.google.com/p/tuiokinect/ - http://tuio.org/
Pure Data
- Pure Data + Kinect + Pidp + Gem : Page dédiée sur le centre de ressources
- Pure Data + skeleton : https://github.com/pd-projects/pd-kinect-skeleton
- Pd + Pidip + OpenCV : http://therandomlab.blogspot.com/2011/02/kinect-and-opencv.html
Processing
- Librairie pour processing : http://www.shiffman.net/2010/12/18/updated-kinect-library-for-processing/
- Kinect + Processing + Ubuntu : http://therandomlab.blogspot.com/2011/02/kinect-with-processing-on-ubuntu.html
Open Frameworks
- Wrapper pour openFrameworks : https://github.com/ofTheo/ofxKinect, Sujet dans le Forum oF
VVVV
- Le premier plugin pour vvvv par Vux: http://vvvv.org/contribution/kinect
- OSC bridge par Hierro pour la gestion de squelettes multiples: http://vvvv.org/contribution/kinect-multi-skeleton
- quelques liens utiles: http://vvvv.org/forum/the-kinect-thread http://vvvv.org/contribution/kinect-point-cloud-shader
- videos: http://vimeo.com/18008386
Quartz Composer
- Framework pour Quartz Composer : http://code.google.com/p/tryplex/
Cinder
- Kinect Cinder Block https://github.com/cinder/Cinder-Kinect
Ressources complémentaires
- OSCeleton pour pouvoir utiliser la détection de squelette : Projet sur Git, Tuto 1, Tuto 2 (Ok pour Macos, build Linux à voir là)
- Kinect Multi Skeleton : http://vvvv.org/contribution/kinect-multi-skeleton
- Framework API bibli d'algo nécessaire par exemple pour la reconnaissance de squelette : http://www.openni.org/downloadfiles
- How To Kinect sur Gentoo : http://www.keyboardmods.com/2010/12/howto-kinect-openninite-skeleton.html
- Un logiciel de calibration pour plusieurs kinect avec réglages et calibration, détection objet http://nicolas.burrus.name/index.php/Research/KinectRgbDemoV6?from=Research.KinectRgbDemoV5
Installation
sur ubuntu 10.04 32 bits, ajout via synaptic :
- codeblocks
- libunicap2
- lancer le programme en sudo
Sur MacOSX (10.8.5 et 10.9.1) télécharger les deux composants :
- SimpleOpenNI-0.27.zip
- OpenNI_NITE_Installer-OSX-0.24.zip
code.google.com/p/simple-openni/downloads
Décompresser les deux archives.
Ouvrir une fenêtre Terminal et taper les commandes suivantes :
cd Downloads/OpenNI_NITE_Installer-OSX sudo ./install.sh
Copier le dossier SimpleOpenNI dans le répertoire de Processing
Documents/Processing/librairies
Brancher la Kinect et démarrer Processing.
Vous pouvez dès à présent ouvrir un exemple :
Files / Examples / SimpleOpenNi / OpenNi / DepthImage
Réalisations
Réalisation maison ou tirées du web via notamment http://wiki.medialab-prado.es/index.php/Taller_de_Kinect
Mégalopole view - 1000lieues
Installation interactive permettant de voler dans GoogleEarth en captant le mouvement des gens via la kinect. Production Labomedia réalisée par Cedric Doutriaux [OpenFramework]
- Programme : http://gitorious.org/1000lieues/k1000lieues
- Documentation : http://gitorious.org/1000lieues/pages/Home
- Soft modifié avec paramétrage externe : k1000lieus_param.tar.gz
Music Videos
- Radiohead - House of Cards [3d Camera, pre kinect work] http://www.aaronkoblin.com/work/rh/index.html
- Moulinex - Catalina [Kinect+Processing, Cinema 4D, After Effects] http://moullinex.tumblr.com/ http://vimeo.com/19723907
- Echo Lake - Young Silence [Kinect+Cinder] http://vimeo.com/19356569
Surface Treatments
- Invisibilty Cloak [Cinder] http://vimeo.com/17836665
- Fire Simulation [Cinder] http://vimeo.com/17178687
- Body Dismorphic Disorder http://vimeo.com/17073934
Skeleton Detection
- Transform yourself to Ultra Seven by Kinect http://www.youtube.com/watch?v=RUG-Uvq-J-w
Depth Image
- Simple 3d model creation [Processing] http://vimeo.com/18989848
- Feedback http://vimeo.com/17192032
- NYC Subway [Kinect, Digital SLR] http://www.creativeapplications.net/openframeworks/kinect-nyc-subway-openframeworks-kinect/
- Kinect Cloth Simulation [Processing] http://www.creativeapplications.net/processing/kinect-cloth-simulations-processing/
- Kinect Titty Tracker by Dan Wilcox http://vimeo.com/17095170
Objects and Performances
- Aphex Twin New Years Eve [Cinder] http://vimeo.com/18516782
- Be Your Own Souvernir http://byos.blablablab.org/
Puppet/Avatar (using Skeleton)
Robotics
- Object recognition http://www.youtube.com/watch?v=cRBozGoa69s&feature=player_embedded
- Teleoperation of a robot http://www.youtube.com/watch?v=GdSfLyZl4N0
- Kinect Robot http://www.youtube.com/watch?v=2Gp3E7IwLRQ
- Kinect Helicopter http://www.youtube.com/watch?v=eWmVrfjDCyw&feature=related
Embarquées
- Kinect + tablette sur skateboard électrique (gadget com' ?) : http://vimeo.com/34772360
Autres réalisations diverses
- http://tecnodacta.com.ar/gira/2011/01/kinect-and-etoys/ kinect et Etoys Squeak
- http://lecollectif.orange.fr/gadgets/kinect-en-folie des exemples “corporate”
Réalisations Labomedia
Retour d'expériences
- From Quimper : profondeur de champ de la kinect : 3,30m