======Liens ressources tutoriaux Mobile Processing====== ===== Processing sur Android ===== **Voir la partie dédie à Android** ==== Installation pour Processing 3.+ ==== Commuter l'IDE de processing sur "Android" ... un message d'erreur apparaît, il faut ajouter le "Android Mode" en téléchargeant des morceaux supplémentaires Plus récemment il a fallu installer Android Studio et gérer le périphérique virtuel via cette usine plutôt que directement dans Processing 3.5.3 où il n'y a plus le menu Android SDK Manager ?! Avant, Il fallait ensuite aller dans le menu Android > Android SDK Manager et installer les API que l'on souhaite utiliser (regarder sur quelle version d'Android tourne le périphérique visé, pour ma part, c'est 4.1.2) Puis, créer le périphérique virtuel, aller dans le menu Android > Android Virtual Device Manager : créer un ou plusieurs périphériques en réglant les paramètres tels que taille d'écran et version d'OS. Une fois installé, on peut démarrer le périphérique virtuel pour test {{media_02:androidavd.png?690|androidAVD.png androidAVD.png}} http://developer.android.com/sdk/installing/index.html?pkg=tools ==== Tester un sketch sur une tablette ou un téléphone ==== Il faut créer une règle udev (ou pas ...), activer le développeur mode sur la tablette en tapant 8 fois sur le numéro de version et autoriser le débogage USB * http://developer.android.com/tools/device.html test : ~/sketchbook/modes/AndroidMode/sdk/platform-tools$ ./adb devices List of devices attached 36315EA2A89300EC   device emulator-5554  device - Vérifier dans le menu android que le Select Device > Nexus .... est bien présent - Sketch > Run on device It works ! Pour plus d'infos sur l'utilisation d'adb et Android, voir [[Android#Installer_et_utiliser_ADB|Android : Installer_et_utiliser_ADB]] Les applications sont installées dans : /data/data/processing.test.cs_audio12/files par exemple ==== Développer une application ==== Ajouter la librairie ke:tai : is good at everything an Android device does, and the desktop doesn’t. It’s a extensive library that gives you straight-forward access to sensors, cameras, and networking hardware. * https://github.com/processing/processing-android/wiki#Examples Ajouter la librairie Cassette pour jouer du son et utiliser le périphérique vidéo via Processing 3 * https://github.com/shlomihod/cassette ==== Développement d'un Quizz audio multi-écrans ==== Pour une exposition sur le "design fait sens" créée par Centre Sciences, développement d'une application Android via Processing : voir la page dédié [android processing application design fait sens] {{ media_03:dsaccueil.png?direct&400 }} ==== Écran tactile et librairie ControlP5 sur Android et Raspberry ==== Il y a un bug dans la gestion du controle d'événements tactiles, il faut faire de la gymnastique https://github.com/sojamo/controlp5/pull/34 jar -cf ~/sketchbook/libraries/controlP5/library/controlP5.jar controlP5 javac -cp '~/PATH-TO/PROCESSING/processing-3.5.3/core/library/core.jar' -d . -target 8 -source 8 *.java ==== Pour sauvegarder des fichiers textes sous Android ==== * Suivre ces préconisations qui marchent aussi avec des saveTable : https://discourse.processing.org/t/using-save-methods/9742 ==== Publier une application processing sur google play ==== * http://creativec0d1ng.blogspot.com.br/2012/09/building-apk-file-from-your-processing.html ===== Processing sur iOS ===== * http://luckybite.com/iprocessing/, article http://www.creativeapplications.net/iphone/iprocessing-iphone-processing/ * pour coder dans le train sur son i%%**%% http://procoding.audiocommander.de/ {{tag>bj processing android}}