======Using Perspective Broker====== {{ :media_01:apkv_20.svg |}} {{ ::labo.svg |}} **Niveau Pro et intergalactique !**\\ Cette API: * a entre 15 et 20 ans * n'est que vaguement maintenu * un exemple au moins ne marche pas * le tranfert de datas simples marche * le transfert d'objets complexes ne marche pas * les exemples ne respectent pas le PEP 8, c'est imbriqué au possible * **{{tagpage>perspectivebroker|Toutes les pages Twisted Perspective Broker}}** * **[[perspective_broker|Page précédente]]** Python: Twisted Perspective Broker * **[[managing_clients_of_perspectives|Page suivante]]** Managing Clients of Perspectives * **[[https://github.com/sergeLabo/PB|Les fichiers sources]]** **Traduction Google de [[ https://docs.twistedmatrix.com/en/stable/core/howto/pb-usage.html|Using Perspective Broker]] améliorée par un humain ayant fait intergalactique en 1ère langue !** =====Exemple simple===== **Passez votre chemin**, cela revient à expliquer la factorisation à un élève de 5ème, en lui parlant de nombres complexes et de cosinus hyperbolique: pourquoi utiliser des "lambda" qui ne sont pas pythoniques ???? m( et en plus gérer les erreurs !\\ Tout simplement pour avoir un exemple court, malheureusement comme c'est court, on y comprends rien, pour un Hello World, c'est raté.\\ Pas grave, nous allons comprendre la suite ! 8-) =====Exemple 1===== * **[[https://docs.twistedmatrix.com/en/stable/core/howto/pb-usage.html#complete-example|docs.twistedmatrix.com Complete Example]]** La méthode **remote_three()** du serveur est appelée par le client avec obj2.callRemote("three", 12) De manière générale, sur le client, on peut appeler **remote_toto(un_argument)** avec truc.callRemote("toto", un_argument) Cela appelle la méthode à distance et cela transfert un_argument du client au serveur!\\ La taille maxi de l'argument est décrit [[https://docs.twistedmatrix.com/en/stable/core/howto/pb-limits.html|ici]]: 640 * 1024 bytes ou entier de +ou- 2448\\ Cette façon de procéder est une des 3 façons possibles(saveurs). from twisted.spread import pb class Two(pb.Referenceable): def remote_three(self, arg): """Appelé par le callback three sur le client obj2.callRemote("three", 12) """ print("Two.three was given", arg) class One(pb.Root): def remote_getTwo(self): """Appelé par le callback getTwo sur le client def2 = obj1.callRemote("getTwo") """ two = Two() print("returning a Two called", two) return two from twisted.internet import reactor reactor.listenTCP(8800, pb.PBServerFactory(One())) reactor.run() from twisted.spread import pb from twisted.internet import reactor def main(): factory = pb.PBClientFactory() reactor.connectTCP("localhost", 8800, factory) def1 = factory.getRootObject() def1.addCallbacks(got_obj1) reactor.run() def got_obj1(obj1): print("got first object:", obj1) print("asking it to getTwo") def2 = obj1.callRemote("getTwo") def2.addCallbacks(got_obj2) def got_obj2(obj2): print("got second object:", obj2) print("telling it to do three(12)") obj2.callRemote("three", 12) main() ====Explications==== =====Exemple 2: Accès aux objets du serveur depuis le client===== * **[[https://docs.twistedmatrix.com/en/stable/core/howto/pb-usage.html#references-can-come-back-to-you|docs.twistedmatrix.com References can come back to you]]** Si votre serveur donne une référence(à un objet) à un client, puis que ce client renvoie la référence au serveur, le serveur se retrouvera avec le même objet qu'il a donné à l'origine. La couche de sérialisation surveille le retour des identifiants de référence et les transforme en objets réels. Vous devez rester conscient de l'emplacement de l'objet : s'il est de votre côté, vous effectuez des appels de méthode réels. Si c'est de l'autre côté, vous faites des .callRemote()(appel à distance).\\ Cela crée 2 univers identiques. Les objets sont les mêmes mais pas au mêmes endroits: un sur le serveur, un sur le client. En renommant astucieusement les variables, c'est beaucoup plus clair !! ====Code==== """ Accès aux objets de ce serveur depuis le client. Cet exemple montre que c'est bien les mêmes, mais les univers parallèles créent un peu de trouble. Le client vient accéder ici client_accessible = ObjetAccessibleParLeClient() Le client appelle - remote_getTwo avec self.oneRef.callRemote("getTwo").addCallback(self.step2) - remote_checkTwo avec self.oneRef.callRemote("checkTwo", two) """ from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class ObjetAccessibleParLeClient(pb.Referenceable): """Cette class permet de créer un objet pour en avoir un à partager, mais il ne fait rien dans cet exemple L'objet accessible par le client est client_accessible """ pass class ObjetPrincipal(pb.Root): def __init__(self, client_accessible): self.client_accessible = client_accessible def remote_getObject(self): # ancien remote_getTwo """Méthode appelée par "getTwo" chez le client avec self.oneRef.callRemote("getTwo").addCallback(self.step2) """ print(f"One.getTwo(), returning my client_accessible called", self.client_accessible) return self.client_accessible def remote_checkObject(self, new_client_accessible): # ancien remote_checkTwo """Méthode appelée par "checkTwo" chez le client self.oneRef.callRemote("checkTwo", client_accessible) """ print(f"My client_accessible is: {self.client_accessible}") print(f"Le client_accessible is: {new_client_accessible}") if self.client_accessible == new_client_accessible: print("client_accessible are the same") # un object auquel le client pourra accéder client_accessible = ObjetAccessibleParLeClient() # L'objet principal réseau qui tourne root_obj = ObjetPrincipal(client_accessible) reactor.listenTCP(8800, pb.PBServerFactory(root_obj)) reactor.run() """ Accès aux objets du serveur depuis le client Cet exemple montre que c'est bien les mêmes, mais les univers parallèles créent un peu de trouble. Ce client accède à: - remote_getObject avec callRemote sur "getObject" - remote_checkObject avec callRemote sur "checkObject" du serveur. """ from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb def main(): foo = Foo() factory = pb.PBClientFactory() reactor.connectTCP("localhost", 8800, factory) factory.getRootObject().addCallback(foo.step1) reactor.run() class Foo: """Permet de créer l'objet principal client qui tourne""" def __init__(self): """self.root_obj_client sera l'objet principal du serveur root_obj""" self.root_obj_client = None def step1(self, obj): print(f"step1: got client_accessible object from server = {obj}") self.root_obj_client = obj print("Appel de getObject sur le serveur et ajout du callback") self.root_obj_client.callRemote("getObject").addCallback(self.step2) def step2(self, client_accessible): print(f"Got object from server: {client_accessible}") print(f"Giving it back to server: {self.root_obj_client}") self.root_obj_client.callRemote("checkObject", client_accessible) main() ====Explications==== Le serveur donne une Two()instance au client, qui renvoie ensuite la référence au serveur. Le serveur compare les "deux" donnés avec les "deux" reçus et montre qu'ils sont identiques, et que les deux sont des objets réels au lieu de références distantes.\\ Quelques autres techniques sont démontrées dans pb2client.py. La première est que les rappels sont ajoutés avec .addCallback au lieu de .addCallbacks. Comme vous pouvez le voir dans la documentation Deferred.addCallback , il s'agit d'un formulaire simplifié qui n'ajoute qu'un rappel de réussite. L'autre est que pour garder une trace de l'état d'un rappel à l'autre (la référence distante à l'objet principal One()), nous créons une classe simple, stockons la référence dans une instance de celle-ci et pointons les rappels vers une séquence de méthodes liées. C'est un moyen pratique d'encapsuler une machine d'état. Chaque réponse lance la méthode suivante, et toutes les données qui doivent être transportées d'un état à l'autre peuvent simplement être enregistrées en tant qu'attribut de l'objet.\\ N'oubliez pas que le client peut vous rendre toute référence à distance que vous lui avez donnée. Ne basez pas votre serveur de **transactions boursières de plusieurs milliards de dollars** sur l'idée que **vous faites confiance au client** pour vous donner la bonne référence. Le modèle de sécurité inhérent à PB signifie qu'ils ne peuvent vous rendre qu'une référence que vous leur avez donnée pour la connexion en cours (pas celle que vous avez donnée à quelqu'un d'autre à la place, ni celle que vous leur avez donnée la dernière fois avant la fin de la session TCP, ni celui que vous n'avez pas encore donné au client), mais tout comme avec les URL et les cookies HTTP, la référence particulière qu'ils vous donnent est entièrement sous leur contrôle. =====Exemple 3: Accès aux objets coté client===== * **[[https://docs.twistedmatrix.com/en/stable/core/howto/pb-usage.html#references-to-client-side-objects|docs.twistedmatrix.com Références aux objets côté client]]** Tout ce qui est référençable peut être transmis sur le fil, dans les deux sens . Le "client" peut donner une référence au "serveur", puis le serveur peut utiliser .callRemote() pour invoquer des méthodes côté client. Cela brouille la distinction entre « client » et « serveur » : la seule vraie différence est qui initie la connexion TCP d'origine ; après c'est tout symétrique. ====Code==== One est l'objet principal du serveur\\ Two est l'objet du client from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class One(pb.Root): def remote_takeTwo(self, two): """takeTwo""" print("received a Two called", two) print("telling it to print(12)") two.callRemote("print", 12) reactor.listenTCP(8800, pb.PBServerFactory(One())) reactor.run() from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class Two(pb.Referenceable): def remote_print(self, arg): print("Two.print() called with", arg) def main(): two = Two() factory = pb.PBClientFactory() reactor.connectTCP("localhost", 8800, factory) def1 = factory.getRootObject() def1.addCallback(got_obj, two) # hands our 'two' to the callback reactor.run() def got_obj(obj, two): print("got One:", obj) print("giving it our two") obj.callRemote("takeTwo", two) main() ====Explications==== Dans cet exemple, le client donne une référence à son propre objet au serveur. Le serveur appelle ensuite une méthode distante sur l'objet côté client. =====Exemple 4: Echanges bidirectionnels===== Cet exemple est trop confus, il est le mélange de 2 et 3. Il est une étape intermédiaire avec l'exemple 5. ====Code==== """ Serveur: Echange bidirectionnel serveur client """ from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class ObjetAccessibleParLeClient(pb.Referenceable): """Cette class permet de créer un objet pour en avoir un à partager, mais il ne fait rien dans cet exemple L'objet accessible par le client est client_accessible """ pass class ObjetPrincipal(pb.Root): def __init__(self, client_accessible): self.client_accessible = client_accessible def remote_getObject(self): # ancien remote_getTwo """Méthode appelée par "getObject" chez le client avec self.oneRef.callRemote("getObject").addCallback(self.step2) """ print(f"Le client a reçu: {self.client_accessible}") return self.client_accessible def remote_checkObject(self, new_client_accessible): # ancien remote_checkTwo """Méthode appelée par "checkTwo" chez le client self.oneRef.callRemote("checkTwo", client_accessible) """ print(f"Mon client_accessible est: {self.client_accessible}") print(f"Le client_accessible est: {new_client_accessible}") if self.client_accessible == new_client_accessible: print("Les client_accessible sont les mêmes") def remote_takeTwo(self, two): """takeTwo""" print(f"Le serveur à reçu du client un Two: {two}") print("Le serveur demande au client: print(12)") two.callRemote("print", 12) # un object auquel le client pourra accéder client_accessible = ObjetAccessibleParLeClient() # L'objet principal réseau qui tourne root_obj = ObjetPrincipal(client_accessible) reactor.listenTCP(8800, pb.PBServerFactory(root_obj)) reactor.run() """ Client: Echange bidirectionnel serveur client """ from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class Two(pb.Referenceable): def remote_print(self, arg): print(f"Two.print() appelé par le serveur avec l'argument: {arg}") print(arg) class Foo: """Permet de créer l'objet principal client qui tourne""" def __init__(self): """self.root_obj_client sera l'objet principal du serveur root_obj""" self.root_obj_client = None def step1(self, obj): self.root_obj_client = obj obj_server = self.root_obj_client.callRemote("getObject") print(f"Le client a accès à: {obj_server}") obj_server.addCallback(self.step2) def step2(self, client_accessible): print(f"Got object from server: {client_accessible}") print(f"Giving it back to server: {self.root_obj_client}") self.root_obj_client.callRemote("checkObject", client_accessible) def got_obj(obj, two): print("J'ai eu l'objet:", obj) print(f"Je lui donne le mien {two}") obj.callRemote("takeTwo", two) def main(): foo = Foo() two = Two() factory = pb.PBClientFactory() reactor.connectTCP("localhost", 8800, factory) factory.getRootObject().addCallback(foo.step1) def1 = factory.getRootObject() def1.addCallback(got_obj, two) # hands our 'two' to the callback reactor.run() main() =====Exemple 5: Un vrai client/serveur===== Le serveur tourne.\\ Dans une boucle, le client récupére des infos sur le serveur, et lui envoie lui aussi des valeurs. from time import sleep from threading import Thread from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class PlayerSimulator(pb.Referenceable): """Cette class permet de créer un objet à partager. Il simule un player avec: - une position de lecture du fichier musical à self.position - un track à lire imposé par le client L'objet accessible par le client est player """ def __init__(self): self.track = 1 self.position = 0 Thread(target=self.thread_update_position).start() def thread_update_position(self): n = 0 while n < 1000: n += 1 self.position += 1 sleep(1) def remote_newTrack(self, track): """New Track imposé par le client""" self.track = track print(f"Nouveau track demandé par le client {self.track}") class ObjetPrincipal(pb.Root): def __init__(self, player): self.player = player def remote_getPlayerSimulator(self): print(f"Le client demande self.player, je lui retourne") return self.player def remote_getPosition(self): p = self.player.position print(f"Le serveur envoie au client la position {p}") return p # un object auquel le client pourra accéder player = PlayerSimulator() # L'objet principal réseau qui tourne root_obj = ObjetPrincipal(player) reactor.listenTCP(8800, pb.PBServerFactory(root_obj)) reactor.run() from time import sleep from threading import Thread from twisted.internet import reactor # Interaction réseau en TCP from twisted.spread import pb # Perspetive Broker de Twisted class Client: """Permet de créer l'objet principal client qui tourne""" def __init__(self): """self.root_obj_client sera l'objet principal du serveur root_obj""" self.root_obj_client = None self.track = 1 def on_start(self, obj): print(f"on_start: got client_accessible object from server = {obj}") self.root_obj_client = obj # Appel du Player sur le serveur et ajout du callback self.root_obj_client.callRemote("getPlayerSimulator").addCallback(self.run) def run(self, args): Thread(target=self.thread_run).start() def thread_run(self): n = 0 while n < 500: # Position n += 1 self.root_obj_client.callRemote("getPosition").addCallback(self.print_position) # Changement de track tous les 10 if n % 10 == 2: self.track += 1 self.root_obj_client.callRemote("getPlayerSimulator").addCallback(self.toto) sleep(0.3) def toto(self, args): print("args:", args) print(f"Envoi du track: {self.track}") args.callRemote("newTrack", self.track) def print_position(self, position): print(f"Le client a reçu: {position}") def main(): clt = Client() factory = pb.PBClientFactory() reactor.connectTCP("localhost", 8800, factory) factory.getRootObject().addCallback(clt.on_start) reactor.run() main() =====Transfert d'une image ou d'un json===== On peut transférer n'import quoi mais il faut toujours convertir ses datas en bytes (octets) avant de les envoyer. Et les décoder à la réception. from time import sleep from threading import Thread import numpy as np import cv2 from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class MyImage: def __init__(self): self.img = cv2.imread('./covers/Fasokan.jpg') img = cv2.resize(self.img, (512, 512)) encode_param=[int(cv2.IMWRITE_JPEG_QUALITY), 90] result, imgencode = cv2.imencode('.jpg', img, encode_param) data = np.array(imgencode) print(data.shape) self.stringData = data.tobytes() class ObjetPrincipal(pb.Root): def __init__(self): self.mi = MyImage() def remote_image(self): print("Le serveur envoie une image") return self.mi.stringData # L'objet principal réseau qui tourne root_obj = ObjetPrincipal() reactor.listenTCP(8800, pb.PBServerFactory(root_obj)) reactor.run() import numpy as np import cv2 import base64 from twisted.internet import reactor from twisted.spread import pb class GetImage(pb.Copyable): def get_image(self, stringData): image = np.asarray(bytearray(stringData), dtype="uint8") image = cv2.imdecode(image, cv2.IMREAD_COLOR) print(image.shape) cv2.imshow('SERVER', image) cv2.waitKey(0) cv2.destroyAllWindows() class RemoteGetImage(pb.RemoteCopy): pass pb.setUnjellyableForClass(GetImage, RemoteGetImage) class Client: """Permet de créer l'objet principal client qui tourne""" def __init__(self): """self.root_obj_client sera l'objet principal du serveur root_obj""" self.root_obj_client = None self.gi = GetImage() def on_start(self, obj): print(f"on_start: got client_accessible object from server = {obj}") self.root_obj_client = obj # Transfert d'une image self.root_obj_client.callRemote("image").addCallback(self.gi.get_image) def main(): clt = Client() factory = pb.PBClientFactory() reactor.connectTCP("localhost", 8800, factory) factory.getRootObject().addCallback(clt.on_start) reactor.run() main() =====Page suivante: Passing Complex Types===== * **[[pb_copyable_passing_complex_types|PB Copyable Passing Complex Types]]** {{tag>python sb intergalactique twisted perspectivebroker}}