Créer des micros bobinés pour amplifier des trucs métalliques qui vibrent.
Ne sachant pas comment traduire de l'anglais le terme pole couramment utilisé pour parler de micros de guitare j'emploierais les termes noyau de fer doux ou tige.
reste à trouver un moyen de souder de manière pérenne quelque chose sur la bobine pour ne pas faire trop fondre le pla…
Le bobinage c'est bien passé
Par contre le système de connexion via des petites tiges de fer soudées n'est pas très efficace et surtout très fragile:
Voilà le résultat avec ajout de fil un peu trop gros et du scotch pour le maintenir… c'est pas joli mais ça fonctionne…
Rédaction en cours…
En mars dernier lors du SITA #12 : Fais ton micro pickup nous avons malheureusement constaté que la conception full-PLA du support provoquait un taux d'échec plutôt élevé lors de l'étape de soudure du fil de la bobine et du fil du connecteur.
Le prototype de Pickup tente d'améliorer ce point en apportant une surface de soudure confortable et un matériaux qui supporte les tempétaures du fer.
Le prototype est réalisé dans une chute de Veroboard à l'aide d'une perceuse à colonne et d'outils manuels tels que la scie et la lime. Elle reprend les contours de la pièce d'origine de PLA.
Dans un avenir proche et hypothétique gageons qu'une bonne âme réalise un fichier vectoriel afin de profiter d'une réalisation via fraiseuse numérique.
La pièce supérieure est identique à la version full-PLA, le “tube” central est juste allongé à l'impression. Le trou central de la pièce en epoxy est percé au diamètre extérieur du tube central, le collage du proto à été fait à l’époxy 2 composants 5mins du fait du collage PLA/époxy . Après collage on peu limer la partie de la pièce imprimé qu dépasse de la base par le bas.
Pour assurer un collage parallèle entre les deux pièces on peut fabriquer une entretoise dans une chute de ctp de l'épaisseur souhaitée. Je dois avoir une image pour illustrer ça, il faut que je remette la main dessus
On peu assurer la tenue du fil pendant le bobinage en le soudant, attention alors de charger la soudure au minimum pour ne pas gêner le montage du la bobineuse.
Le bobinage est plus délicat du fait que l'époxy est plus tranchant, il peut embarquer le fil et le rompre. Il est possible de protéger le bord avec le d’adhésif pour éviter cela.
L'idée est de fabriquer la bobine avec une matière facile à travaillée donnant la possibilité de souder les fils sur les œillets.
Par contre ces œillets sont généralement vernis ce qui peut être gênant pour souder le fil. Pour enlever se vernis, un peu de décape four (~ 30 minutes puis rincer à l'eau) et un coup de brosse métallique.
a) Tall, thin coils have a brighter tone than short fat ones.
b) More windings around the pickup results in more power, but at the cost of some treble response.
This is to say that “overwound” single coils will be fuller sounding (but less sharp) than standard single coils.
c) Alnico magnets provide a smooth, warm tone. Ceramic magnets provide brighter tone and cleaner distortion, but sound less full.
Pour protéger le micros contre les parasites (microphonie), les bruits de manipulation mais aussi les parties mécaniques (fragilité du bobinage) on les trempes dans un mélange de cire fondue (paraffine+cire d'abeille), d'epoxy ou de vernis.
Il peut s'appliquer au pinceau durant le bobinage ou en trempage à la fin mais sera moins efficace. À prioris le vernis protège moins des parasites.
/!\ par contre il faut le tester sur le fil car il peut-être corrosif pour le vernis de protection de celui-ci.
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https://www.thomas-apiculture.com/la-cire-d-abeille/497-cire-d-abeille-en-pain-epuree-pour-bougie-le-kilo.html