Table des matières

Comparatifs des différentes solutions pour le monitoring

Netdata

Netdata est une time series database (base de données optimisée pour le stockage de données horodatées) permettant de monitorer un ou des serveurs et d'afficher en temps réel ou sur des périodes choisies les données recueillies dans un dashboard très complet.

Voir le tutoriel d'installation et de configuration.

Avantages et désavantages

InfluxDb

InfluxDB est une time series database. Son objectif est de pouvoir afficher des données (qu'elle récupère à l'aide de Telegraf). L'affichage de ces données est optimisée à l'aide d'un langage de programmation (Flux) et de templates (InfluxDB Template).

Avantages et Désavantages

Features

Grafana

Grafana est une time serie database. Son objectif est de pouvoir afficher des données qu'elle collecte à l'aide de Prometheus ou d'autre applications (par exemple, Loki pour collecter des données sur les logs). L'application est simple à prendre en main et possède un plan gratuit intéressant.

Avantages et Désavantages

Features

Kdb+

Kdb+ est une time series database relationnelle. Son but va être de collecter des données et de les afficher de mannière très optimiser et rapide. Cependant, l'application de monitoring est à construire complètement à partir du langage q.

Avantages et Désavantages

Features

De base, le système n’a pas grand-chose pour lui mais il peut être beaucoup customisé.

Prometheus

Prometheus est une time series database qui va collecter les données et les afficher. Il y a plusieurs façon d'afficher les données de Prometheus comme par exemple un moyen built-in ou Grafana.

Avantages et Désavantages

Features