Outils pour utilisateurs

Outils du site


blockchain_cryptos_monnaies_bitcoin_et_ethereum

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
blockchain_cryptos_monnaies_bitcoin_et_ethereum [2018/09/20 16:47]
serge [Issues de la mailing list MoneyLab]
blockchain_cryptos_monnaies_bitcoin_et_ethereum [2020/01/23 13:14]
Benjamin Labomedia [Textes]
Ligne 8: Ligne 8:
 Aujourd'​hui plusieurs centaines de crypto-monnaies existent et fonctionnent,​ en proposant éventuellement des caractéristiques différentes (degré d'​anonymat,​ monnaies thématiques,​ difficulté à valider les livres de compte (à "​miner"​),​ ...). Voir le site http://​coinmarketcap.com/​ pour suivre la capitalisation et les mouvements quotidiens pour chaque cryptomonnaie. Aujourd'​hui plusieurs centaines de crypto-monnaies existent et fonctionnent,​ en proposant éventuellement des caractéristiques différentes (degré d'​anonymat,​ monnaies thématiques,​ difficulté à valider les livres de compte (à "​miner"​),​ ...). Voir le site http://​coinmarketcap.com/​ pour suivre la capitalisation et les mouvements quotidiens pour chaque cryptomonnaie.
  
-{{ coinmarketcap.png?​990 }} coinmarketcap.png+{{ coinmarketcap.png?​990 }} 
  
 La fondation [[https://​www.ethereum.org/​|Ethereum]] a développé le concept en permettant d'​intégrer dans cette chaîne de blocs des petites bases de données et/ou des programmes, la rendant plus "​intelligente"​ (on parle de "smart contract"​) et propose ainsi une plateforme pour développer des applications et services en se basant sur la monnaie du même nom "​Ethereum"​. La fondation [[https://​www.ethereum.org/​|Ethereum]] a développé le concept en permettant d'​intégrer dans cette chaîne de blocs des petites bases de données et/ou des programmes, la rendant plus "​intelligente"​ (on parle de "smart contract"​) et propose ainsi une plateforme pour développer des applications et services en se basant sur la monnaie du même nom "​Ethereum"​.
Ligne 20: Ligne 20:
 Pour faire vite, cette technologie a le vent en poupe et pose en même temps de multiples questions : les "fin techs" (technologies liées à la finance) lorgnent largement sur la blockchain pour diminuer les coûts des organismes financiers, de nombreuses applications naissent parfois pour révolutionner l'​économie,​ le droit d'​auteur,​ les communs, l'​internet des objets, ...). Elles n'​emploient pas toutes la blockchain à bon escient, il faut aussi considérer que cette technologie est extrêmement énergivore (1 transaction en bit coin = la conso moyenne en électricité d'un foyer américain pendant 1,5 jours ...) et qu'il n'est pas toujours facile de prévoir les coûts de développement et les bugs (cf. [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​The_DAO_%28organization%29|l'​histoire de la DAO]]). Pour faire vite, cette technologie a le vent en poupe et pose en même temps de multiples questions : les "fin techs" (technologies liées à la finance) lorgnent largement sur la blockchain pour diminuer les coûts des organismes financiers, de nombreuses applications naissent parfois pour révolutionner l'​économie,​ le droit d'​auteur,​ les communs, l'​internet des objets, ...). Elles n'​emploient pas toutes la blockchain à bon escient, il faut aussi considérer que cette technologie est extrêmement énergivore (1 transaction en bit coin = la conso moyenne en électricité d'un foyer américain pendant 1,5 jours ...) et qu'il n'est pas toujours facile de prévoir les coûts de développement et les bugs (cf. [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​The_DAO_%28organization%29|l'​histoire de la DAO]]).
  
-Cela pose également des questions de société, ce type de monnaies / projets n'​étant pas aujourd'​hui soumis à la fiscalité, quid de la redistribution des richesses ?+Cela pose également des questions de société, ce type de monnaies / projets n'​étant pas aujourd'​hui soumis à la fiscalité, quid de la redistribution des richesses, quid du rapport au temps induit par cette logique d'​archivage immuable ​?
  
 {{:​22988930893 0de3ca91e8 b.0.0.jpg|centré centré}} {{:​22988930893 0de3ca91e8 b.0.0.jpg|centré centré}}
Ligne 32: Ligne 32:
 ===== Des ressources ===== ===== Des ressources =====
  
 +==== Textes ====
 +  *  Blockchain et cryptomonnaies - Primavera De Filippi https://​www.placedeslibraires.fr/​livre/​9782130811459-blockchain-et-cryptomonnaies-primavera-de-filippi/​
 +  *  La Blockchain, (nouvelle) machine d’immortalité https://​writingmachines.org/​blockchain-machine-immortalite/​
 +{{ vimeo>​317949862 }}
 ==== Issues de la mailing list MoneyLab ==== ==== Issues de la mailing list MoneyLab ====
  
blockchain_cryptos_monnaies_bitcoin_et_ethereum.txt · Dernière modification: 2020/01/23 13:14 par Benjamin Labomedia