Outils pour utilisateurs

Outils du site


charte_de_deontologie_-_code_de_conduite_evenements_hackerspaces_fablabs_medialabs

Charte_de_déontologie - Code de conduite événements hackerspaces fablabs medialabs

Un code source pour la Labomedia ?

Une Charte de déontologie - un code de conduite >- code source ?

En lien avec le changement de genre de l'association La Labomedia, nous avons souhaité travailler à l'élaboration collective d'une charte de déontologie (ou code de conduite) qui permettrait de définir les comportements et pratiques que nous ne souhaitons pas rencontrer lorsque nous organisons des événements ou lors des activités régulières de l'association. Cela a pour objectif de favoriser l'inclusivité de activités de l'association, à la fois pour les femmes, queer, LGTBI, ainsi que pour les personnes issus d'horizons culturels et socio-économiques généralement peu présentes dans ces lieux / contextes.

Par extension, cette charte peut également avoir pour vocation de concerner également notre rapport aux autres êtres vivants, aux choses inorganiques ainsi qu'aux formes naissantes d'intelligences artificielles.

Co-écriture de la charte

Exemple de charte pour l'atelier serveur web écolowtech

La Labomedia organise des ateliers collaboratif, participatif et ouvert à tou·te·s, quels que soient leurs âges, identités et expressions de genre, ethnicités, orientations sexuelles et romantiques, handicaps, apparences, capacités, races, religions, statut économique, choix technologiques, niveau de compétences et de connaissances… En participant aux activités qui y sont proposées, vous vous engagez à faire attention aux autres pour que tout le monde puisse se sentir bienvenu·e. Afin de rendre cet espace chouette et accueillant pour tou·te·s, voici quelques principes que nous vous demandons a toutes les personnes de respecter. Toute personne ayant des propos ou des comportements allant à l’encontre de cette charte pourra être exclu·e du lieu, à la discrétion de l’équipe organisatrice. En cas de doute, contactez nous!:

  • Respectez les participant·e·s, leurs expériences et leurs différents points de vue.
  • Respectez les limites physiques et émotionnelles des personnes qui vous entourent, quelles que soient vos intentions. Cela implique de modifier vos comportements si une personne vous signifie que vous la mettez mal à l’aise.
  • Ne posez pas de question personnelle si vous n’y avez pas été invité·e. Ne coupez pas la parole a une autre participant·e·s qui s’exprime dans l’atelier.
  • Faites attention à l’espace et temps de parole que vous occupez, interrogez vos privilèges et vos certitudes.
  • Veuillez ne pas divulguer des informations personnelles concernant les participant·e·s.
  • N’enregistrez ni ne photographiez tout élément reconnaissable sans l’accord des personnes concernées. Cela implique tatouages / écrans d’ordinateurs / plans larges…
  • La documentation de l’atelier sera discuté avec toutes les participant·e·s. de l’atelier le premier jour.

Exemple de code de conduite événement relearn

La session de Relearn du 6 au 8 septembre est un événement ouvert à tou⋅tes. La diversité des expériences et points de vue des participant·es est au cœur de Relearn. Afin de faciliter nos interactions, nous avons mis en place un code de conduite qui pourra évoluer pendant les sessions de Relearn. En participant à Relearn , vous vous engagez à l'appliquer.

  • Respectez la manière dont les participant·es s'identifient : noms ou pseudos, pronoms…
  • Ne jugez pas les approches et savoirs des participant·es. Aucune question n'est stupide, ni aucune réponse.
  • Portez attention à la place de votre parole et à celles des autres dans les échanges. Veillez à ce que la parole circule, sans qu'elle soit monopolisée.
  • Interrogez vos privilèges et vos préjugés.
  • Tout propos ou comportement raciste, sexiste, homophobe, transphobe, validiste… n'est pas accepté.
  • N'enregistrez ni ne photographiez tout élément reconnaissable sans l'accord des personnes concernées. Cela implique tatouages / écrans d'ordinateurs / plans larges…
  • Portez attention à la vie privée dans les interactions orales ou écrites, veillez à ne pas identifier les personnes, à moins qu'elles ne le souhaitent, dans les échanges et autres notes prises au cours de Relearn.
  • Respectez les règles de la Générale, la tranquillité et les espaces des autres résidents, ainsi que du voisinage.

Références

Ressources

Des ressources à propos de chartes, codes de conduite et démarches similaires en partie issue de https://forum.chatons.org/t/code-of-conduct-des-chatons/480 cette discussion

Féminismes

Code de conduite, manifeste

Comment définir une charte, un code de conduite

En France / français

International

Barrières / discriminations / solutions Femmes vs computer science

charte_de_deontologie_-_code_de_conduite_evenements_hackerspaces_fablabs_medialabs.txt · Dernière modification: 2021/08/04 00:39 de Benjamin Labomedia