Diane est biologiste et artiste. Elle est invitée par la Labomedia, les brigades vertes, le 108, L'Arcanderie a initier une culture de Spiruline pour le projet Laperco.
Comment vivre dans les ruines du Capitalisme, construire les marges comme zone d’émancipation.
Les cyanobactéries (dont la spiruline) sont apparues très tôt dans l’histoire de la Terre alors que les conditions étaient défavorables pour les formes de vie actuelles dont l’humain.
Les modifications climatiques, l’accumulation de polluants et la perte de la biodiversité sont des indicateurs du changement de paradigme que nous vivons.
A l’ère de l’Anthropocène, il est impératif de reconsidérer notre rapport au vivant non-humain 1 et de coopérer notamment avec ces formes de vie longtemps considérées comme primitives. « Rêver l’obscur » 2 afin de construire une alternative, « habiter le trouble » 3 pour changer notre façon d’être au monde, décoloniser les savoirs 4 pour échapper à la barbarie et … rester libre.
Nous lancerons une culture de spiruline d'une dizaine de litres Nous pourrions connecter des capteurs de pH, oxygène, température de l'eau et de l'air pour pouvoir checker à distance.
- démarche artistique, - sages des écomatériaux - échanges et discussion
- Mise en pratique de la culture
- Continuer l’atelier de la veille - Finaliser la mise en place du milieu de culture.
Nous avons suivi la recette de Diane, à base de choux rouge!
1. couper finement en tranche un petit choux rouge ou un demi gros.
2 les mettre à cuire à feu doux dans une casserole pendant environ 20mm après avoir recouvert d'eau l'ensemble des tranches de choux (environ 1/2 litre d'eau froide).
3 après les 15 à 20mm, le choux blanchi et le jus s'est coloré d'une belle teinte violette, presser le choux dans une passoire fine ou un chinois pour récupérer un maximum le jus colorée dans une casserole plus petite, et réserver le choux blanchi pour une recette de gratin (au fromage ou autre pour plus tard)
4 faire réduire à feux doux mais en portant à petit bouillon jusqu'à réduction de la moitié du jus pour une bonne concentration en pigment.
5 réserver le jus concentré pour imprégner une feuille de papier le plus neutre possible ( du papier pur chiffon ou buvard non blanchi au chlore et sans colle d'apprêt comme pour le papier aquarelle, sinon risque de virement du PH de base). Le papier doit prendre la couleur violette de la solution initiale.
6 faire sécher une première fois et refaire un passage dans le concentré une seconde fois.
7 une fois séché, vous obtenez une feuille colorée violette qui vous permettra de tester le PH de votre solution de culture de spiruline. Elle doit alors avoir un PH basique de 10.
8 Le résultat étant vert indique un PH neutre de 7, or il faut un Ph de 10 pour que la spiruline survive correctement. Pour permettre à la solution d'être au bon Ph, Diane a joint son producteur de spiruline qui a conseillé de faire un apport de 2g de Bicarbonate de sodium pour 1/Litre de solution (à vérifier avec Diane, Lydie ou Philippe…) pour qu'elle atteigne bien le bon PH 10.
Lydie s'en est occupée je crois, peut-être qu'il faudrait ajouter quelque mot sur cette phase.
Si le disque est en bois, il faut ajouter un poids sous le disque pour qu'il descende plus facilement et en droite ligne. Il arrive aussi que l'on doive ajouter un poids sur un disque de métal, si le métal utilisé est trop léger. Le disque est divisé en quatre pointes. Pour plus de visibilité et pour faciliter les lectures, on en peinture deux en noir et deux en blanc. Le disque terminé, on ajoute une corde sur laquelle on aura pris soin d'indiquer les mètres. Prévoir une corde d'au moins 15 mètres de longueur.
Comment effectuer les lectures.
La spiruline est en forme de spirale pour se protéger des UV
Différentes phases :
Pour suivre la concentration :
Une grosse ressource de documentation :
Sensemencement des souches de spiruline :
Voir aussi avec la fédération des spiruliniers de France (artisans)
Après le lancement de la culture avec Diane, notre culture de spiruline est restée au Credo 2 jours à 20/22 degrés eclairée et chauffée par un halogène + brassée par un bulleur le jour, et repos la nuit.
Ensuite est venu le jour du couvre feu du Coronavirus et Philippe a récupéré la mère, la fille, la chimie et les classeurs d'info. Il l'a enmenée à sa maison et tente de la sauver, voir de la faire se developper.
Il a aussi préparé un litre de solution de vie + nourriture mais le truc lui semble un peu trop concentré.
Voici les quantités de chimie pour 1 litre de solution :
J'imagine qu'il faut ajouter de l'eau mais combien ?