Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Liens ressources tutoriaux Mobile Processing
Processing sur Android
Voir la partie dédie à Android
Installation pour Processing 3.0
Commuter l'IDE de processing sur “Android” … un message d'erreur apparaît, il faut ajouter le “Android Mode” en téléchargeant des morceaux supplémentaires
Il faut ensuite aller dans le menu Android > Android SDK Manager et installer les API que l'on souhaite utiliser (regarder sur quelle version d'Android tourne le périphérique visé, pour ma part, c'est 4.1.2)
Puis, créer le périphérique virtuel, aller dans le menu Android > Android Virtual Device Manager : créer un ou plusieurs périphériques en réglant les paramètres tels que taille d'écran et version d'OS. Une fois installé, on peut démarrer le périphérique virtuel pour test
64 bits happyness
If you are running a 64-bit distribution on your development machine, you need to install additional packages first. For Ubuntu 13.10 (Saucy Salamander) and above, install the libncurses5:i386, libstdc++6:i386, and zlib1g:i386 packages using apt-get:
sudo dpkg --add-architecture i386 sudo apt-get update sudo apt-get install libncurses5:i386 libstdc++6:i386 zlib1g:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gcc-5-base:i386 libc6:i386 libc6-i686:i386 libgcc1:i386 libgpm2:i386 libncurses5:i386 libstdc++6:i386 libtinfo5:i386 zlib1g:i386
http://developer.android.com/sdk/installing/index.html?pkg=tools
Tester un skectch
Sur ubuntu et debian, il faut quelques manips car ça n'a pas marché du premier coup …
- il manque le keytool dans le java du processing ?! https://forum.processing.org/two/search?Search=keytool
ou il faut générer une première clef avec un keytool qui marche :
keytool -genkey -alias AndroidDebugKey -keyalg RSA -dname "CN=Android Debug,O=Android,C=US" -validity 10950 -keypass android -keystore /home/papimedia/.android/debug.keystore -storepass android
si
Erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale sun.security.tools.KeyTool
il faut changer de keytool (celui de l'open sdk semble marcher)
/usr/bin/keytool -genkey -alias AndroidDebugKey -keyalg RSA -dname "CN=Android Debug,O=Android,C=US" -validity 10950 -keypass android -keystore /home/b01/.android/debug.keystore -storepass android
voir aussi les droits du répertoire :
~/.android/
- il manquait une lib sur ubuntu
sudo apt-get install lib32z1 debug: /home/papimedia/sketchbook/modes/AndroidMode/sdk/tools/android create avd -n Processing-0247 -t android-22 -c 64M -s WVGA800 --abi armeabi-v7a, status: 1 773ms stdout: Valid ABIs: android-tv/armeabi-v7a, android-tv/x86, android-wear/armeabi-v7a, android-wear/x86, default/armeabi-v7a, default/x86, default/x86_64 stderr: Error: Invalid --abi armeabi-v7a, for the selected target.
Tester un sketch sur une tablette ou un téléphone
Il faut créer une règle udev (ou pas …)
test :
~/sketchbook/modes/AndroidMode/sdk/platform-tools$ ./adb devices List of devices attached 36315EA2A89300EC device emulator-5554 device
- Vérifier dans le menu android que le Select Device > Nexus …. est bien présent
- Sketch > Run on device
It works !
Pour plus d'infos sur l'utilisation d'adb et Android, voir Android : Installer_et_utiliser_ADB
Les applications sont installées dans :
/data/data/processing.test.cs_audio12/files
par exemple
Développer une application
Ajouter la librairie ke:tai : is good at everything an Android device does, and the desktop doesn’t. It’s a extensive library that gives you straight-forward access to sensors, cameras, and networking hardware.
Ajouter la librairie Cassette pour jouer du son et utiliser le périphérique vidéo via Processing 3
Publier une application processing sur google play
Processing sur iOS
- pour coder dans le train sur son i** http://procoding.audiocommander.de/