Outils pour utilisateurs

Outils du site


economie_creative

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
economie_creative [2018/07/29 12:37] – créée Benjamin Labomediaeconomie_creative [2020/12/01 17:43] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
Ligne 4: Ligne 4:
 A une époque où un terme peut être rapidement galvaudé par une habile opération de communication virale à tendance lobbyiste, et où nos élus sont dans une quête effrénée pour trouver de nouveaux gisements économiques, d'emplois, d'électeurs, il semblait intéressant de proposer un lexique de l'économie créative pour populariser un certain nombre de termes qui sous tendent cette "dynamique", et ce afin d'établir des bases à un langage commun susceptibles de faciliter la compréhension des enjeux et travers propres à cette nouvelle "discipline" et de faciliter ainsi un dialogue éclairé. A une époque où un terme peut être rapidement galvaudé par une habile opération de communication virale à tendance lobbyiste, et où nos élus sont dans une quête effrénée pour trouver de nouveaux gisements économiques, d'emplois, d'électeurs, il semblait intéressant de proposer un lexique de l'économie créative pour populariser un certain nombre de termes qui sous tendent cette "dynamique", et ce afin d'établir des bases à un langage commun susceptibles de faciliter la compréhension des enjeux et travers propres à cette nouvelle "discipline" et de faciliter ainsi un dialogue éclairé.
  
-//“Gérer la créativité suppose de savoir avant tout quand tirer profit du caractère non compétitif des idées puis quand faire valoir des droits de propriété intellectuelle et faire de ses idées des produits compétitifs. Ces deux décisions sont au coeur même du processus de gestion.”// The Creative Economy, John Howkins+d'après The Creative Economy, John Howkins
  
-{{:Ecocreaimgbank.png?1024|Ecocreaimgbank.png Ecocreaimgbank.png}}+  * **** "//Gérer la créativité suppose de savoir avant tout quand tirer profit du caractère non compétitif des idées puis quand faire valoir des droits de propriété intellectuelle et faire de ses idées des produits compétitifs. Ces deux décisions sont au coeur même du processus de gestion.”//  
 + 
 +{{ media_03:ecocreaimgbank.png?1024 |Ecocreaimgbank.png}}
  
 ===== Définition : qu'est-ce que l'économie créative ? ===== ===== Définition : qu'est-ce que l'économie créative ? =====
- 
 ==== d'après Jean-Michel Lucas ==== ==== d'après Jean-Michel Lucas ====
- +  * **** "//[...] Le lecteur s’attend sans doute à bénéficier d’une définition précise de « l’économie créative », mais il ne l’obtiendra pas. Chaque regard sur le monde voyant midi à sa porte, le mariage « culture/économie » n’est encore qu’un amoncellement de représentations rattachées à des paradigmes indétectés. Le statut « scientifique » des auteurs sert de paravent à des subjectivités qui ne songent même pas à s’interroger sur leur certitude doctrinale et leurs faiblesses théoriques !//" {5}
-  * **** "//Le lecteur s’attend sans doute à bénéficier d’une définition précise de « l’économie créative », mais il ne l’obtiendra pas. Chaque regard sur le monde voyant midi à sa porte, le mariage « culture/économie » n’est encore qu’un amoncellement de représentations rattachées à des paradigmes indétectés. Le statut « scientifique » des auteurs sert de paravent à des subjectivités qui ne songent même pas à s’interroger sur leur certitude doctrinale et leurs faiblesses théoriques !//" {5}+
  
 ==== d'après le rapport de la CNUCED ==== ==== d'après le rapport de la CNUCED ====
- +  * **** "//[...] Dans ce contexte, la convergence entre créativité, culture, économie et technologie, qui se traduit par la capacité de créer et de faire circuler un capital intellectuel, est potentiellement un moyen de générer des revenus, des emplois et des recettes d’exportation tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. C’est ce que l’économie créative a déjà commencé à faire en tant qu’élément déterminant de la croissance économique, de l’emploi, du commerce, de l’innovation et de la cohésion sociale dans la plupart des pays développés.[...]// {4}
-  * **** "''[...] Dans ce contexte, la convergence entre créativité, culture, économie et technologie, qui se traduit par la capacité de créer et de faire circuler un capital intellectuel, est potentiellement un moyen de générer des revenus, des emplois et des recettes d’exportation tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. C’est ce que l’économie créative a déjà commencé à faire en tant qu’élément déterminant de la croissance économique, de l’emploi, du commerce, de l’innovation et de la cohésion sociale dans la plupart des pays développés.[...] ''" {4}+
  
 ==== d'après le "think tank" de l’Institut des Deux Rives ==== ==== d'après le "think tank" de l’Institut des Deux Rives ====
Ligne 30: Ligne 29:
   * **** "//Concept valise, l'économie créative permet d'enfermer dans un nuage mercantile nos préoccupations artistiques jusqu'alors totalement désintéressées, inféodant la liberté créatrice de l'artiste à des concentrations économiques nauséabondes, nous vouant indéfiniment à d'inconscientes pulsions consuméristes, vidés de notre sens et de nos valeurs.//"   * **** "//Concept valise, l'économie créative permet d'enfermer dans un nuage mercantile nos préoccupations artistiques jusqu'alors totalement désintéressées, inféodant la liberté créatrice de l'artiste à des concentrations économiques nauséabondes, nous vouant indéfiniment à d'inconscientes pulsions consuméristes, vidés de notre sens et de nos valeurs.//"
  
-{{:SLimg 3802 FULL.jpg?1024|SLimg 3802 FULL.jpg SLimg 3802 FULL.jpg}}+{{media_12:slimg_3802_full.jpg?1024|SLimg 3802 FULL.jpg SLimg 3802 FULL.jpg}}
  
 ==== Protagonistes ==== ==== Protagonistes ====
Ligne 74: Ligne 73:
 La deuxième richesse de l'économie créative après la créativité réside dans les "réseaux", ils permettent notamment s'ils sont amicaux ou occultes, de forcer la main invisible à vous choisir lors d'un appel d'offre. La deuxième richesse de l'économie créative après la créativité réside dans les "réseaux", ils permettent notamment s'ils sont amicaux ou occultes, de forcer la main invisible à vous choisir lors d'un appel d'offre.
  
-{{:Community-manag.jpg?1024|Community-manag.jpg Community-manag.jpg}}+{{media_05:community-manag.jpg?1024|Community-manag.jpg Community-manag.jpg}}
  
 ==== Concepts ==== ==== Concepts ====
Ligne 126: Ligne 125:
 Hasard heureux. Peut être recherché sans jamais être atteint. Peut être atteint sans jamais être recherché. Hasard heureux. Peut être recherché sans jamais être atteint. Peut être atteint sans jamais être recherché.
  
-{{:summerlab_b.jpg?1024|summerlab_b.jpg summerlab_b.jpg}}+{{media_12:summerlab_b.jpg?1024|summerlab_b.jpg summerlab_b.jpg}}
  
 ==== Lieux ==== ==== Lieux ====
Ligne 178: Ligne 177:
     * Presentations from Chris Anderson, David Pogue, Massimo Banzi, Dale Dougherty, and other leading voices of the Maker Movement     * Presentations from Chris Anderson, David Pogue, Massimo Banzi, Dale Dougherty, and other leading voices of the Maker Movement
     * Ongoing how-to workshops on soldering, lock picking, Arduino and more     * Ongoing how-to workshops on soldering, lock picking, Arduino and more
-    * Outrageous attractions including the Life-Sized Mousetrap, Coke Zero and Mentos show, Power Racing Series, iconic Cupcake Cars and other spectacular surpriseshttp://makerfaire.com/+    * Outrageous attractions including the Life-Sized Mousetrap, Coke Zero and Mentos show, Power Racing Series, iconic Cupcake Cars and other spectacular surprises http://makerfaire.com
  
 == Afrique anglophone == == Afrique anglophone ==
Ligne 208: Ligne 207:
 === Workshop === === Workshop ===
  
-{{:Lilypadjoli_b.jpg?1024|Lilypadjoli_b.jpg Lilypadjoli_b.jpg}}+{{media_08:lilypadjoli_b.jpg?1024|Lilypadjoli_b.jpg Lilypadjoli_b.jpg}}
  
 ==== Objets ==== ==== Objets ====
Ligne 238: Ligne 237:
 Sympathique utopie permettant d'envisager de se passer de moteur à explosion et du carburant qui leur sont nécessaire Sympathique utopie permettant d'envisager de se passer de moteur à explosion et du carburant qui leur sont nécessaire
  
-{{:SLimg 3871 FULL.jpg?1024|SLimg 3871 FULL.jpg SLimg 3871 FULL.jpg}}+{{media_12:slimg_3871_full.jpg?1024|SLimg 3871 FULL.jpg SLimg 3871 FULL.jpg}}
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
Ligne 279: Ligne 278:
   * [[http://www.pipotronic.com/|le générateur pipotronic]]   * [[http://www.pipotronic.com/|le générateur pipotronic]]
   * [[http://www.franceculture.fr/2015-01-02-l-alphabet-numerique|l'Alphabet de l'émission "Soft Power" de France culture]]   * [[http://www.franceculture.fr/2015-01-02-l-alphabet-numerique|l'Alphabet de l'émission "Soft Power" de France culture]]
 +  * [[http://www.freepoteries.fr/public/textfiles/bullshidex.pdf|Bullshidex - an interpretation of the managerial novlang]]
  
-{{:creative-industry_uk2israel.jpg?1024|fig:creative-industry_uk2israel.jpg}} {{:SLimg 3805 FULL.jpg?1024|fig:SLimg 3805 FULL.jpg}} +{{media_05:creative-industry_uk2israel.jpg?1024|fig:creative-industry_uk2israel.jpg}} {{media_12:slimg_3805_full.jpg?1024|fig:SLimg 3805 FULL.jpg}}
- +
-:*[[Les_mots_de_Labomedia|Les mots de Labomedia]]+
  
-:*[[La_philosophie_aléatoire_et_générative_de_l'économie_créative|La philosophie aléatoire et générative de l'économie créative]]+  *[[Les_mots_de_Labomedia|Les mots de Labomedia]] 
 +  *[[La_philosophie_aléatoire_et_générative_de_l'économie_créative|La philosophie aléatoire et générative de l'économie créative]]
  
 ===== Autres formes d'économie ===== ===== Autres formes d'économie =====
Ligne 333: Ligne 332:
  
  
-{{tag>bj}}+{{tag>bj economie}}
economie_creative.1532867826.txt.gz · Dernière modification : 2018/07/29 12:37 de Benjamin Labomedia