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Économie créative

Un lexique de l'économie créative

A une époque où un terme peut être rapidement galvaudé par une habile opération de communication virale à tendance lobbyiste, et où nos élus sont dans une quête effrénée pour trouver de nouveaux gisements économiques, d'emplois, d'électeurs, il semblait intéressant de proposer un lexique de l'économie créative pour populariser un certain nombre de termes qui sous tendent cette “dynamique”, et ce afin d'établir des bases à un langage commun susceptibles de faciliter la compréhension des enjeux et travers propres à cette nouvelle “discipline” et de faciliter ainsi un dialogue éclairé.

d'après The Creative Economy, John Howkins

  • Gérer la créativité suppose de savoir avant tout quand tirer profit du caractère non compétitif des idées puis quand faire valoir des droits de propriété intellectuelle et faire de ses idées des produits compétitifs. Ces deux décisions sont au coeur même du processus de gestion.”

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Définition : qu'est-ce que l'économie créative ?

d'après Jean-Michel Lucas

  • […] Le lecteur s’attend sans doute à bénéficier d’une définition précise de « l’économie créative », mais il ne l’obtiendra pas. Chaque regard sur le monde voyant midi à sa porte, le mariage « culture/économie » n’est encore qu’un amoncellement de représentations rattachées à des paradigmes indétectés. Le statut « scientifique » des auteurs sert de paravent à des subjectivités qui ne songent même pas à s’interroger sur leur certitude doctrinale et leurs faiblesses théoriques !“ {5}

d'après le rapport de la CNUCED

  • […] Dans ce contexte, la convergence entre créativité, culture, économie et technologie, qui se traduit par la capacité de créer et de faire circuler un capital intellectuel, est potentiellement un moyen de générer des revenus, des emplois et des recettes d’exportation tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. C’est ce que l’économie créative a déjà commencé à faire en tant qu’élément déterminant de la croissance économique, de l’emploi, du commerce, de l’innovation et de la cohésion sociale dans la plupart des pays développés.[…]“ {4}

d'après le "think tank" de l’Institut des Deux Rives

  • L'économie créative est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d'activités économiques et culturels fondés sur les talents, l'imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Elle traduit la valeur et la richesse extraordinaire produites par la créativité : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et… revitalisation de l'économie traditionnelle” {3}

d'après wikipedia

  • L’économie créative, telle que définie par l'Europe, est un « ensemble d'activité exploitant l'inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs créatifs ». Elle est très dépendante du territoire dans laquelle elle s’exerce et varie donc d’un lieu à l’autre. De plus, si celle-ci apparaît comme une solution d’avenir pour l’Europe et l’UNESCO par exemple, elle connait aussi ses détracteurs qui soulignent les risques et dangers qui l’accompagnent. La marchandisation de l’art et de la culture est un des risques soulignés. Mais l’économie créative, décrite parfois comme le quatrième secteur de l’économie traditionnelle est aussi porteuse de valeurs plus difficilement mesurable.” {2}

d'après éric

  • Concept valise, l'économie créative permet d'enfermer dans un nuage mercantile nos préoccupations artistiques jusqu'alors totalement désintéressées, inféodant la liberté créatrice de l'artiste à des concentrations économiques nauséabondes, nous vouant indéfiniment à d'inconscientes pulsions consuméristes, vidés de notre sens et de nos valeurs.

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Protagonistes

Acteurs dans le champs des arts et des cultures numériques

Vaillants défricheurs désintéressés de nouveaux horizons artistiques et questionnements sociétaux, c'est une espèce en voie de disparition faute de champs publics, elle mute au profit des artisans numériques (voir Fablab) et des artistes créatifs pour l'événementiel (voir Festival)

Artistes

Agents d'innovation créatifs

Citoyens

Consommateurs doués de conscience

Clusters

Un cluster est un rassemblement improbable d'entités hétérogènes (ordinateurs, organisations, structures, humains). Peut produire de la sérendipité quand c'est bien huilé.

Collectivités locales

Émanations de la décentralisation des pouvoirs publics, les collectivités locales sont désormais rentrées sur un marché concurrentiel où il s'agit d'être plus performantes que ses consœurs pour attirer citoyens et entreprises sur son territoire. Souvent promptes à commander des études à des cabinets d'expertise, elles brillent par leur difficulté à s'approprier de nouvelles problématiques les rendant moins performantes que des entreprises.

Entreprises

Acteurs économique clefs de notre civilisation moderne, les entreprises incarnent un mode de production de biens et de services tendant vers la perfection, guidées en cela par une main invisible qui régule le libre échange à la lumière d'une information pure et parfaite des consommateurs. Les entreprises qui oeuvrent dans la finance, secteur le plus innovant aujourd'hui, ont réussi à instituer un modèle de développement industriel détaché de la réalité (environnementale) en s'appuyant sur des algorithmes qui réfléchissent à la vitesse de la fibre optique, rendant l'intervention humaine accessoire.

Hacker

Détourneur de technologie

La Cantine

Ou comment manger de l'innovation au petit déjeuner pour devenir un winner de l'économie créative. Ouverte aux artistes comme aux entrepreneurs et investisseurs.

Pôle de compétitivité

Regroupement thématique d'acteurs économiques supposé catalyser la créativité pour résister aux chinois.

Réseaux

La deuxième richesse de l'économie créative après la créativité réside dans les “réseaux”, ils permettent notamment s'ils sont amicaux ou occultes, de forcer la main invisible à vous choisir lors d'un appel d'offre.

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Concepts

Art numérique

Attention c'est un piège ! L'art numérique n'existe pas, il est désormais partout !

Bidouillabilité

La bidouillabilité est définie par Tristan Nitot comme la “capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa fonction première en vue d’essayer de lui trouver de nouveaux usages“.

Créativité

Faculté de l'être humain (et bientot de l'ordinateur, voir “art génératif”) à produire de la nouveauté en recyclant et remixant des idées pré-existantes, pétrole de l'économie créative, la créativité est synonyme aujourd'hui d'employabilité pour un artiste, elle définit sa valeur sur le marché.

DIY

Le “Do It Yourself” ou le “Fais le toi-même”, concomitant avec la fin de l'état providence, invite chacun à des formes innovantes et individualistes de créativité, paré potentiellement d'un principe de libre échange des savoirs (voir open source) comme substrat à l'innovation

Droit d'auteur

Pierre angulaire de l'économie créative, le droit d'auteur se doit de protéger les artistes contre l'idée que la culture peut être considérée comme un bien commun et que d'autres modèles économiques existent.

Hacking

Pratique du détournement pour sortir des objets de leur déterminisme industriel. Encore connoté à cause des méchants pirates, le “hacking” regagne des lettres de noblesses quand il est à la fois producteur d'un problème et source de sa solution (voir sécurité informatique et fabrication de virus)

Innovation

Fausse invention n'ayant pour intérêt que de suciter de l'emploi dans le domaine du marketing et quelques régions de chine

Logiciels libres

Logiciels gratuits supposément mus par des valeurs morales humanistes comme paravent à la modestie de leur fonctionnalités et à la faiblesse de leur documentation

Presque synonyme : logiciels Open Source

Open Source

Modèle de développement économicomarketing permettant à des entreprises d'exploiter des communautés bénévoles ou a contrario, de leur faire croire qu'elles partagent l'intégralité de leur savoir-faire

Presque synonyme : logiciels libres

Projet

“Au hit parade des mots insoupçonnables, des aliénations merveilleusement positives ancrées au plus profond de nos convictions se tapit le plus redoutable d’entre eux : « PROJET » : le coeur de la nouvelle culture capitaliste. Le “projet” apprend à travailler seul, à viser une production, c'est à dire à réaliser un produit. Le projet détruit le temps et le long terme. Il a un début et surtout une fin. Il est remplaçable par un autre. Pour le pouvoir, (très friand des projets) il transforme des relations politiques en relations marchandes car il permet d'acheter des prestations-produit en les déguisant en démarches. En management, “projet” remplace “hiérarchie”… Avec l’envahissement de la culture du « projet » depuis une vingtaine d’années le capitalisme révèle le cœur de son idéologie : une société qui n’a plus de projet (de transformation sociale vers toujours plus d’égalité) et dont la volonté politique semble se résigner au règne de la marchandise pour cause de concurrence, de mondialisation, et d’écroulement des socialismes « réels », ne cesse de demander à ses citoyens (et surtout aux plus pauvres privés d’avenir) de se projeter, de faire des projets, (des micro-projets d’adaptation). Une société qui ne se projette plus dans l’avenir mais aménage à l’infini le présent de la marchandise dans un capitalisme pour seul horizon dispense des miettes de futur sous forme de micro-projets où chacun devient petit capitaliste de sa vie.” (d'après le Dictionnaire Collectif de la Langue de Bois et des concepts opérationnels)

Sérendipité

Hasard heureux. Peut être recherché sans jamais être atteint. Peut être atteint sans jamais être recherché.

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Lieux

Atelier

Terme obsolète, utiliser Fablab ou Workshop (voir ci-dessous) pour éviter l'effet mulot (cf rencontre de Jacques Chirac avec l'informatique en 1992)

Espace public

Espace en voie de privatisation

Barcamp

Bootcamp

Camps d'entrainement à une nouvelle activité ou discipline, reprend le vocable geek pour être dans la tendance, pourrait-être traduit par “réunion de démarrage” pour oeuvrer dans la désuétude, nécessite un pad et des post-it.

Écoles d'art

Écoles d'ingénieur

Espaces de co-working

Fablab

Révolution industrielle permettant de laisser croire que l'on peut raccourcir les cercles de création-production-consommation grâce au “DIY”

Atelier du c01n mais en plus corporate…

Festival numérique

Grand rassemblement d'acteurs du monde du numérique, show room attractif pour la promotion de technologies issues du génie militaire ou industriel

Hackerspace

Laboratoire

“institutionnels” (université, entreprise)

Maker Faire

Un grand rassemblement de bricoleurs et bidouilleurs ayant souvent fait des études scientifiques et cherchant l'idée (/buisness) du siècle, le concours lépine ver$ion americaine.

Il s'est depuis peu exporté dans d'autres pays pour colporter la bonne parole.

USA
  • “The Greatest Show and Tell on Earth!”
    • Over 500 maker exhibits — the world's most diverse showcase of creativity and innovation in technology, craft, science, fashion, art, food, and more
    • Presentations from Chris Anderson, David Pogue, Massimo Banzi, Dale Dougherty, and other leading voices of the Maker Movement
    • Ongoing how-to workshops on soldering, lock picking, Arduino and more
    • Outrageous attractions including the Life-Sized Mousetrap, Coke Zero and Mentos show, Power Racing Series, iconic Cupcake Cars and other spectacular surprises http://makerfaire.com
Afrique anglophone
  • “Maker Faire Africa is both a yearly pan-African maker faire & a community of makers. A compendium of handcrafters that hail from Africa’s tiniest villages to her most expansive urban burgs. What we have in common is an unwavering commitment to origin, ingenuity & innovation. A fellowship of creators who believe making is the most authentic form of manufacturing, and manufacturing is what forges a vigorous middle class. We’re bold & we’re gritty. Curious & quirky. Our inventions have largely stayed hidden in the ‘punk of the bush’ and the outer reaches of the informal sector. Until now. At our annual pan-African Maker Faire, we connect up, size up, mash up, and up the anti on redefining the future of the world’s most promising continent through our own authentic, relentless African ingenuity.” http://makerfaireafrica.com/

Medialab

Obsolète, préférer FabLab, Living Lab ou Hackerspace

Techshop

TED

Porté par une structure à but non lucratif, TED consiste en des présentations sous forme de conférence où l'on ne voit que des super-héros qui volent entre 3 univers : la technologie, le divertissement et le design. TED vient des états unis et s'exporte désormais dans le monde entier sous la forme d'une licence (“Apply for a license to host a TEDx event”).

en français
  • “Les conférences sur cette page ont été traduites par des bénévoles, dans le cadre du TED Open Translation Project. Leurs contributions nous ont permis d'en étendre la portée, grâce à une sélection de sous-titres dont le nombre ne cesse de croître. Votre conférence favorite n'est pas traduite ? Pourquoi ne pas la traduire vous-même ! Plus d'informations sur le TED Open Translation Project »” http://www.ted.com/translate/languages/fr
in english

Ressourcerie

Summer lab

Workshop

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Objets

Arduino

Carte électronique interface entre le monde numérique et le monde physique. Cette carte développée depuis 2005, initialement pour faciliter le travail d'étudiants, a été produite aujourd'hui à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires sous une licence libre, ce qui a notamment permis à de nombreux clones et mutants de voir également le jour.

Internet

Grande toile d'araignée sous contrôle américain prompte à capter l'attention. Remplace avantageusement la télévision d'un point de vu panoptique. Béquille mnésique désormais indispensable à l'humanité, fourni un terreau fertile à la naissance de formes artificielles d'intelligence (voir “l'homme augmenté selon google”).

Objet connecté

Cheval de Troie dédié à l'avènement de l'Internet des objets. Sous des atours designées et parfois charmeurs (voir Lapin Nabaztag), l'objet connecté prépare l'immiscion du numérique dans la plus infime particule de notre quotidien, notamment grâce à la possibilité d'affecter une adresse IP (voir IPV6) “à chaque grain de sable”, sachant que ces mêmes objets nécessitent énergies, batteries, terres rares entre autres éléments géopolitiquement stratégiques.

Ordinateur

French word for computer.

A la fois bête de calcul et bête calculatrice dont il faut se méfier, aujourd'hui polymorphe : petit et plat ou gros et bruyant, tenant dans une poche ou dans un pomme, sympathique mais parfois taciturne quand équipé de liberté, déguisé en geôlier plus ou moins agressif sinon

RepRap - Imprimante 3D

Objet mythologique laissant croire que “l'on peut désormais (presque) tout fabriquer soi-même” (voir FabLab), tentative de réponse à la chinoitisation de notre consumérisme quotidien aboutissant à la production de figurines de Dark Vador

Velomobile

Sympathique utopie permettant d'envisager de se passer de moteur à explosion et du carburant qui leur sont nécessaire

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Références

Concept

Écosystème

Lexiques, dictionnaires concourants

Autres formes d'économie

Économie collaborative

L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en “réseau” ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs).

L’économie collaborative est entendue dans un sens large, qui inclut la consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, covoiturage etc.) mais également les modes de vie collaboratifs (coworking, colocation, habitat collectif), la finance collaborative (crowdfunding, prêt d'argent de pair à pair, monnaies alternatives), la production contributive (fabrication numérique, DIY, Fablabs, imprimantes 3D, maker spaces) et la culture libre.

Ce type d'économie s'inscrit dans un contexte de défiance des acteurs institutionnels du système capitaliste traditionnel, de crise économique mais aussi d'éthique environnementale. D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_collaborative

Économie circulaire

L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).

Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;

Selon la fondation Ellen Mac Arthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés ; les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des entrants techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère. D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_circulaire

Économie contributive

L'économie contributive, ou économie de la contribution, est un modèle de création de valeur basée sur la contribution. Elle se caractérise par la non-dissociation entre producteur et consommateur: dans le cadre d'une économie contributive, l'usager du service est potentiellement à la fois consommateur et producteur du service. Par exemple, Wikipédia est un modèle d'économie contributive: les rédacteurs des articles sont les utilisateurs de l'encyclopédie. C'est le cas aussi des logiciels libres, où un certain nombre d'usagers apportent leur contribution en améliorant le logiciel qu'ils utilisent.

L'économie contributive est un concept développé par Bernard Stiegler et l'association Ars Industrialis. D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_contributive

Économie cognitive (ou capitalisme cognitif)

L’avènement du capitalisme cognitif est bien plus que l’apparition d’une économie de la connaissance (en tant que secteur économique) car il touche tous les domaines de la vie et bouleverse les rapports de pouvoir traditionnels. Il est également bien plus que « la société de l’information » car il traite du savoir en tant que mode de production (et donc de potentielles nouvelles dominations ou exploitations). Dans ce nouveau capitalisme, propriété, division du travail, valeur et compétition changent radicalement de nature et de forme.

Les schémas conceptuels du capitalisme industriel ne suffisent ainsi plus pour appréhender le monde qui se déploie sous nos yeux ; aussi Yann Moulier Boutang soutient l’hypothèse du passage à une troisième forme de capitalisme qu’il qualifie de cognitif. Sa principale source de valeur serait le travail immatériel, la capture des externalités positives, la condition de l’innovation et l’intelligence collective, la nouvelle ressource ; la force musculaire propre au capitalisme industriel aurait ainsi fait place à une nouvelle force invention collective fondée sur le partage de savoirs.

Économie de proximité

L'Économie de proximité est un modèle économique organisé autour de la relation directe et basé sur la satisfaction des besoins des citoyens, sur le renforcement de l’attractivité des territoires notamment dans les zones sous-équipées et sur la préservation du tissu économique de la région.

Économies alternatives - Ressources

economie_creative.txt · Dernière modification : 2020/12/01 17:43 de serge