elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
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elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/04 12:59] – [Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher…] Philippe | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2020/02/08 12:48] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
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Ligne 12: | Ligne 12: | ||
* Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | * Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | ||
* Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | ||
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+ | ===== Le déroulé ===== | ||
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+ | ==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== | ||
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+ | **Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet** | ||
+ | * Présentation perso impromptue 5 minutes | ||
+ | * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | ||
+ | * Présentation du projet 5 minutes | ||
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+ | **Constituer un dossier pour son projet artistique** | ||
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+ | - Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ... | ||
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+ | **Contenu du dossier** | ||
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+ | - Remplir les différentes parties : 30 mn | ||
+ | - Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix) | ||
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+ | **Mécénat** | ||
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+ | Question du mécénat, des exemples : | ||
+ | * Portail du mécénat http:// | ||
+ | * Fondation de France https:// | ||
+ | * Dispositif Résidences Artistes en entreprises http:// | ||
+ | * Association à Tours Mode d' | ||
+ | * Les nouveaux commanditaires https:// | ||
+ | * Exemple d' | ||
+ | ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | ||
+ | **Montage du projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | ||
+ | * 1% artistique, projets de commande | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | **Ressources en ligne pour le montage du dossier :** | ||
+ | * annuaires d' | ||
+ | * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | ||
+ | |||
+ | Collecte d' | ||
+ | Restitution en commun | ||
+ | |||
+ | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
+ | Se constituer un réseau : vernissages, | ||
+ | |||
+ | **Identifier des sites ressources** | ||
+ | * Informations sur les expositions, | ||
+ | * sites type AAAR, Documents d' | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | * les reseaux d'art contemporain en France : https:// | ||
+ | |||
+ | **Outils de veille et de capitalisation de l' | ||
+ | * Inscription à des mailings list et newsletter | ||
+ | * Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | ||
+ | * Journaux génériques et thématiques, | ||
+ | * Galeries d'art | ||
+ | |||
+ | ==== Diffusion J-2/2 ==== | ||
+ | ** | ||
+ | Diffuser ses créations, Identifier des lieux de diffusion potentiels** | ||
+ | * Lieux institutionnels | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | ** Constituer des éléments pour présenter son projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Se constituer une mailing-list | ||
+ | * Site web perso ? | ||
+ | |||
+ | **Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations** | ||
+ | * Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP | ||
+ | * Mailing-list https:// | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
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+ | **Constituer des éléments de médiation** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
===== Contenu de la formation ===== | ===== Contenu de la formation ===== | ||
- | ==== Organisation du monde de l’art | + | ==== Organisation du monde de l’art |
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+ | === Acteurs | ||
+ | |||
+ | === Sphère | ||
+ | == Les agents == | ||
+ | Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, | ||
+ | |||
+ | Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette de définir précisément cette profession fondée sur la confiance. Les obligations respectives de l’artiste-auteur et de l’agent peuvent être définies par un contrat. | ||
+ | |||
+ | « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet à l’artiste-auteur de confier à un tiers (agent, galerie) la négociation des contrats, voire leur conclusion. L’artiste est lié par les engagements contractés par son mandataire dans les limites de son mandat. | ||
+ | |||
+ | Source CNAP | ||
+ | |||
+ | == Les galeries == | ||
+ | Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité. | ||
+ | |||
+ | Source : CNAP | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | === Les institutions === | ||
+ | == centre d’art contemporain, | ||
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+ | Les premières expositions de nombreux artistes ont été portées par les centres d’art contemporain avant que leurs œuvres rejoignent les collections publiques du Cnap, des Frac et des musées ou celles, privées, des collectionneurs et des fondations. | ||
+ | Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, | ||
+ | Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale. | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, | ||
+ | Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national | ||
+ | Source CNAP : http:// | ||
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+ | === Les lieux alternatifs === | ||
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+ | == Squatts et 1/3 lieux == | ||
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+ | === Logiques | ||
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+ | == Les collectifs d’artistes | ||
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==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ||
La publication du ministère : | La publication du ministère : | ||
- | {{ :: | + | {{ media_10: |
==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ||
+ | === Méthodologie de projets culturels === | ||
+ | http:// | ||
==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ||
Europe : http:// | Europe : http:// | ||
==== Méthodes de veille pour être au courant des appels à projets, appel à résidence, 1% artistique… ==== | ==== Méthodes de veille pour être au courant des appels à projets, appel à résidence, 1% artistique… ==== | ||
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+ | http:// | ||
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+ | === appels à projets === | ||
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+ | === appel à résidence === | ||
+ | |||
+ | Résidences et bourses | ||
+ | == France == | ||
+ | * Cité internationale des arts, Paris : https:// | ||
+ | * Kadist Art Foundation, Paris : http:// | ||
+ | * La Maison populaire, Montreuil : http:// | ||
+ | * Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | ||
+ | * La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | ||
+ | * Le CEAAC, Strasbourg : http:// | ||
+ | * Astérides, Marseille : http:// | ||
+ | * Rond-Point Projects, Marseille : http:// | ||
+ | * L’institut Français : http:// | ||
+ | * Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | ||
+ | * La Villa Kujoyama : http:// | ||
+ | * Hors-les-Murs : http:// | ||
+ | |||
+ | == Europe == | ||
+ | |||
+ | |||
+ | = Finlande = | ||
+ | * Hiap : www.hiap.fi | ||
+ | * Frame : www.frame-fund.fi | ||
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+ | =Grande-Bretagne= | ||
+ | * Fluxus Fund, Fonds franco | ||
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+ | =Irlande= | ||
+ | * Context Gallery : www.contextgallery.co.uk | ||
+ | |||
+ | =Italie= | ||
+ | * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
+ | * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | ||
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+ | == Dans le monde == | ||
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+ | == Toutes destinations: | ||
+ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
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+ | = Canada = | ||
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+ | Fonderie Darling : http:// | ||
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+ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
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+ | = Inde = | ||
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+ | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
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+ | =Pays arabes= | ||
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+ | Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | ||
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+ | =Résidences en France pour commissaires étrangers = | ||
+ | * Paris et Ile-de-France: | ||
+ | * La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http:// | ||
+ | * Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/ | ||
+ | * Le FRAC Nord-Pas de Calais : http:// | ||
+ | * L’institut Français : http:// | ||
+ | * La Cité internationale des arts : https:// | ||
+ | |||
+ | === 1% artistique === | ||
+ | Comment proposer un projet au titre du 1% artistique : http:// | ||
Ligne 34: | Ligne 256: | ||
=== fiches descriptives et techniques === | === fiches descriptives et techniques === | ||
+ | |||
+ | == Les formalités pour l’exportation des œuvres et objets d’art ? == | ||
+ | |||
+ | Les œuvres et objets d’art exportés temporairement par leurs auteurs ne sont pas soumis aux dispositions de la réglementation relative aux biens culturels, puisque ces biens ne répondent pas aux critères définis par celle-ci. | ||
+ | Les œuvres et objets d’art exportés temporairement vers un pays tiers à l’Union européenne peuvent bénéficier de la procédure de l’inventaire détaillé en lieu et place de la déclaration en douane établie sur formulaire DAU (document administratif unique), à la condition que toute l’opération d’exportation s’effectue sur le territoire du même État membre. | ||
+ | L’inventaire détaillé est daté et signé par l’auteur sur papier libre. Les marchandises doivent être réimportées, | ||
+ | En cas de vente, si les œuvres ne sont pas réimportées, | ||
+ | |||
=== documentation audiovisuelle === | === documentation audiovisuelle === | ||
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+ | == Site perso == | ||
+ | |||
+ | == Documents d' | ||
+ | http:// | ||
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+ | ===== Les liens ===== | ||
+ | Centre national des arts plastiques : http:// | ||
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+ | Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens : http:// | ||
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+ | Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens | ||
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elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.txt · Dernière modification : 2020/02/08 12:48 de serge