elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteDernière révisionLes deux révisions suivantes | ||
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/04 13:27] – Philippe | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/26 12:37] – [Diffusion J-2/2] Benjamin Labomedia | ||
---|---|---|---|
Ligne 12: | Ligne 12: | ||
* Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | * Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | ||
* Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | ||
+ | |||
+ | ===== Le déroulé ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== | ||
+ | |||
+ | **Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet** | ||
+ | * Présentation perso impromptue 5 minutes | ||
+ | * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | ||
+ | * Présentation du projet 5 minutes | ||
+ | |||
+ | **Constituer un dossier pour son projet artistique** | ||
+ | |||
+ | - Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ... | ||
+ | |||
+ | **Contenu du dossier** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | - Remplir les différentes parties : 30 mn | ||
+ | - Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **Mécénat** | ||
+ | |||
+ | Question du mécénat, des exemples : | ||
+ | * Portail du mécénat http:// | ||
+ | * Fondation de France https:// | ||
+ | * Dispositif Résidences Artistes en entreprises http:// | ||
+ | * Association à Tours Mode d' | ||
+ | * Les nouveaux commanditaires https:// | ||
+ | * Exemple d' | ||
+ | ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | ||
+ | **Montage du projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | ||
+ | * 1% artistique, projets de commande | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | **Ressources en ligne pour le montage du dossier :** | ||
+ | * annuaires d' | ||
+ | * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | ||
+ | |||
+ | Collecte d' | ||
+ | Restitution en commun | ||
+ | |||
+ | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
+ | Se constituer un réseau : vernissages, | ||
+ | |||
+ | **Identifier des sites ressources** | ||
+ | * Informations sur les expositions, | ||
+ | * sites type AAAR, Documents d' | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | * les reseaux d'art contemporain en France : https:// | ||
+ | |||
+ | **Outils de veille et de capitalisation de l' | ||
+ | * Inscription à des mailings list et newsletter | ||
+ | * Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | ||
+ | * Journaux génériques et thématiques, | ||
+ | * Galeries d'art | ||
+ | |||
+ | ==== Diffusion J-2/2 ==== | ||
+ | ** | ||
+ | Diffuser ses créations, Identifier des lieux de diffusion potentiels** | ||
+ | * Lieux institutionnels | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | ** Constituer des éléments pour présenter son projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Se constituer une mailing-list | ||
+ | * Site web perso ? | ||
+ | |||
+ | **Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations** | ||
+ | * Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP | ||
+ | * Mailing-list https:// | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | **Constituer des éléments de médiation** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
Ligne 21: | Ligne 124: | ||
=== Sphère marchande / non-marchande === | === Sphère marchande / non-marchande === | ||
- | == Les galeries == | ||
- | Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité. | ||
- | Source : CNAP | ||
- | |||
- | |||
== Les agents == | == Les agents == | ||
Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, | Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, | ||
+ | |||
Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette de définir précisément cette profession fondée sur la confiance. Les obligations respectives de l’artiste-auteur et de l’agent peuvent être définies par un contrat. | Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette de définir précisément cette profession fondée sur la confiance. Les obligations respectives de l’artiste-auteur et de l’agent peuvent être définies par un contrat. | ||
+ | |||
« Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet à l’artiste-auteur de confier à un tiers (agent, galerie) la négociation des contrats, voire leur conclusion. L’artiste est lié par les engagements contractés par son mandataire dans les limites de son mandat. | « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet à l’artiste-auteur de confier à un tiers (agent, galerie) la négociation des contrats, voire leur conclusion. L’artiste est lié par les engagements contractés par son mandataire dans les limites de son mandat. | ||
+ | |||
Source CNAP | Source CNAP | ||
+ | |||
+ | == Les galeries == | ||
+ | Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité. | ||
+ | |||
+ | Source : CNAP | ||
+ | |||
+ | |||
Ligne 40: | Ligne 148: | ||
Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, | Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, | ||
Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale. | Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale. | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, | En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, | ||
Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » peut-être attribué par la ministre chargée de la Culture à la demande de toute structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur des arts plastiques (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, | Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » peut-être attribué par la ministre chargée de la Culture à la demande de toute structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur des arts plastiques (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, | ||
Ligne 47: | Ligne 158: | ||
=== Les lieux alternatifs === | === Les lieux alternatifs === | ||
- | === logiques | + | == Squatts et 1/3 lieux == |
+ | |||
+ | |||
+ | === Logiques | ||
+ | |||
+ | == Les collectifs d’artistes == | ||
Ligne 59: | Ligne 176: | ||
==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ||
+ | === Méthodologie de projets culturels === | ||
+ | http:// | ||
==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ||
Ligne 69: | Ligne 188: | ||
=== appel à résidence === | === appel à résidence === | ||
+ | |||
+ | Résidences et bourses | ||
+ | == France == | ||
+ | * Cité internationale des arts, Paris : https:// | ||
+ | * Kadist Art Foundation, Paris : http:// | ||
+ | * La Maison populaire, Montreuil : http:// | ||
+ | * Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | ||
+ | * La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | ||
+ | * Le CEAAC, Strasbourg : http:// | ||
+ | * Astérides, Marseille : http:// | ||
+ | * Rond-Point Projects, Marseille : http:// | ||
+ | * L’institut Français : http:// | ||
+ | * Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | ||
+ | * La Villa Kujoyama : http:// | ||
+ | * Hors-les-Murs : http:// | ||
+ | |||
+ | == Europe == | ||
+ | |||
+ | |||
+ | = Finlande = | ||
+ | * Hiap : www.hiap.fi | ||
+ | * Frame : www.frame-fund.fi | ||
+ | |||
+ | =Grande-Bretagne= | ||
+ | * Fluxus Fund, Fonds franco | ||
+ | |||
+ | =Irlande= | ||
+ | * Context Gallery : www.contextgallery.co.uk | ||
+ | |||
+ | =Italie= | ||
+ | * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
+ | * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | ||
+ | |||
+ | == Dans le monde == | ||
+ | |||
+ | == Toutes destinations: | ||
+ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
+ | |||
+ | = Canada = | ||
+ | |||
+ | Fonderie Darling : http:// | ||
+ | |||
+ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
+ | |||
+ | = Inde = | ||
+ | |||
+ | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
+ | |||
+ | =Pays arabes= | ||
+ | |||
+ | Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | =Résidences en France pour commissaires étrangers = | ||
+ | * Paris et Ile-de-France: | ||
+ | * La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http:// | ||
+ | * Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/ | ||
+ | * Le FRAC Nord-Pas de Calais : http:// | ||
+ | * L’institut Français : http:// | ||
+ | * La Cité internationale des arts : https:// | ||
=== 1% artistique === | === 1% artistique === |
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.txt · Dernière modification : 2020/02/08 12:48 de serge