elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
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elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/06 13:32] – [Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio…] Philippe | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/26 09:51] – Benjamin Labomedia | ||
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* Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | ||
+ | ===== Le déroulé ===== | ||
- | ===== Contenu de la formation ===== | + | ==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== |
- | ==== Organisation du monde de l’art | + | Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet |
+ | * Présentation perso impromptue 5 minutes | ||
+ | * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | ||
+ | * Présentation du projet 5 minutes | ||
- | === Acteurs et rôle === | + | Constituer un dossier pour son projet artistique |
- | === Sphère marchande / non-marchande === | + | > Montrer |
- | == Les agents == | + | |
- | Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, | + | |
- | Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette | + | Contenu du dossier |
+ | * | ||
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+ | * | ||
- | « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet | + | > Remplir les différentes parties : 30 mn |
+ | > Présenter | ||
- | Source CNAP | ||
- | == Les galeries == | + | **Mécénat** |
- | Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité. | + | |
- | Source | + | Question du mécénat, des exemples |
+ | * Portail du mécénat http:// | ||
+ | * Fondation de France https:// | ||
+ | * Dispositif Résidences Artistes en entreprises http:// | ||
+ | * Association à Tours Mode d' | ||
+ | * Les nouveaux commanditaires https:// | ||
+ | * Exemple d' | ||
+ | ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | ||
+ | Montage du projet | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | ||
+ | * 1% artistique, projets de commande | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | Ressources en ligne pour le montage du dossier : | ||
+ | * annuaires d' | ||
+ | * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | ||
+ | Collecte d' | ||
+ | Restitution en commun | ||
+ | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
- | === Les institutions === | + | Se constituer un réseau : vernissages, événements arts visuels / contemporains, |
- | == centre d’art contemporain, centre d’art contemporain d’intérêt national == | + | |
- | Les premières expositions de nombreux artistes ont été portées par les centres d’art contemporain avant que leurs œuvres rejoignent les collections publiques du Cnap, des Frac et des musées ou celles, privées, des collectionneurs et des fondations. | + | Identifier |
- | Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, | + | |
- | Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale. | + | |
- | http:// | + | Informations sur les expositions, |
- | En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, | + | sites type AAAR, Documents |
- | Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » peut-être attribué par la ministre chargée de la Culture à la demande de toute structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur des arts plastiques (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, | + | |
- | Source CNAP : http:// | + | |
+ | https:// | ||
- | === Les lieux alternatifs === | + | https:// |
- | == Squatts et 1/3 lieux == | + | les resaux d'art contemporain en france : https:// |
- | === Logiques | + | Outils |
- | == Les collectifs d’artistes == | + | Inscription à des mailings list et newsletter |
+ | Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | ||
+ | Journaux génériques et thématiques, | ||
+ | Galeries d'art | ||
+ | ==== Diffusion J-2/2 ==== | ||
+ | Diffuser ses créations | ||
+ | Identifier des lieux de diffusion potentiels | ||
- | ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | + | Lieux institutionnels |
- | La publication du ministère : | + | |
- | {{ :: | + | |
- | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie | + | Galeries |
- | === Méthodologie de projets culturels === | + | Galeries marchandes |
- | par Anne Laure Boselli - Consultante et formatrice spécialisée dans la culture et la communication | + | Autres lieux, lieux atypiques |
- | Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques. | ||
- | + | Constituer des éléments pour présenter son projet | |
- | == CONTENU == | + | |
+ | Dossier artistique, pitch résumé | ||
- | 1/ Introduction | + | Documentation audiovisuelle |
+ | Références artistiques et parcours (curateur pour écriture bio ?), bio CV, book | ||
- | - Les caractéristiques d’un projet. | + | Se constituer une mailing-list |
- | - Le développement de projets culturels. | + | Site web perso ? |
- | - Les particularités liées aux projets réalisés dans le cadre d’une commande. | ||
- | 2/ Les différentes composantes du projet | + | Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations |
- | - Les parties prenantes | + | Techniques de diffusion |
- | - Les processus à l’œuvre dans la dynamique du projet. | + | Visites, rendez-vous |
- | - Le triangle | + | Contractualisation, |
- | - Le rôle du chef de projet. | + | Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, |
- | 3/ Méthodologie | + | Scénographie, |
- | - L’exploration créative de l’idée. | ||
- | - Etude d’opportunité, | + | Constituer des éléments |
- | 4/ Concevoir le projet | + | Feuille de salle |
- | - Outils de planification. | + | Cartels pour ses oeuvres |
- | - Découpage en tâches, phases, jalons. | + | Transmission aux éventuels médiateurs |
- | - Répartition | + | Construire |
- | 5/ La mise en œuvre du projet | ||
- | - Outils de suivi : les tableaux de bord de pilotage, l’analyse des écarts, | ||
- | les mesures correctrices, | ||
- | - Constitution et animation de l’équipe | ||
- | 6/ Communiquer autour | + | ===== Contenu |
- | 7/ Le bilan et l’évaluation du projet | + | ==== Organisation du monde de l’art ==== |
- | - Phase de clôture, capitalisation de l’expérience, | + | === Acteurs et rôle === |
- | - La création | + | === Sphère marchande / non-marchande === |
+ | == Les agents == | ||
+ | Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, | ||
- | OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | + | Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette de définir précisément cette profession fondée sur la confiance. Les obligations respectives de l’artiste-auteur et de l’agent peuvent être définies par un contrat. |
- | À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure | + | « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet à l’artiste-auteur |
- | Utiliser les outils essentiels de la planification et du pilotage de projet. | + | Source CNAP |
- | Optimiser son organisation dans la mise en œuvre d’un projet. | + | |
- | Anticiper : maîtriser les coûts, les risques, les délais du projet. | + | |
+ | == Les galeries == | ||
+ | Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité. | ||
+ | Source : CNAP | ||
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+ | === Les institutions === | ||
+ | == centre d’art contemporain, | ||
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+ | Les premières expositions de nombreux artistes ont été portées par les centres d’art contemporain avant que leurs œuvres rejoignent les collections publiques du Cnap, des Frac et des musées ou celles, privées, des collectionneurs et des fondations. | ||
+ | Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, | ||
+ | Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale. | ||
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+ | http:// | ||
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+ | En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, | ||
+ | Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » peut-être attribué par la ministre chargée de la Culture à la demande de toute structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur des arts plastiques (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, | ||
+ | Source CNAP : http:// | ||
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+ | == Squatts et 1/3 lieux == | ||
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+ | === Logiques de travail collectif === | ||
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+ | == Les collectifs d’artistes == | ||
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+ | ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ||
+ | La publication du ministère : | ||
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+ | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ||
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+ | === Méthodologie de projets culturels === | ||
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==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ||
Ligne 157: | Ligne 227: | ||
Cité internationale des arts, Paris : https:// | Cité internationale des arts, Paris : https:// | ||
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Kadist Art Foundation, Paris : http:// | Kadist Art Foundation, Paris : http:// | ||
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La Maison populaire, Montreuil : http:// | La Maison populaire, Montreuil : http:// | ||
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Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | ||
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La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | ||
+ | |||
Le CEAAC, Strasbourg : http:// | Le CEAAC, Strasbourg : http:// | ||
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Astérides, Marseille : http:// | Astérides, Marseille : http:// | ||
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Rond-Point Projects, Marseille : http:// | Rond-Point Projects, Marseille : http:// | ||
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L’institut Français : http:// | L’institut Français : http:// | ||
Ligne 169: | Ligne 247: | ||
La Villa Kujoyama : http:// | La Villa Kujoyama : http:// | ||
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Hors-les-Murs : http:// | Hors-les-Murs : http:// | ||
- | Consultez le site du CNAP et le guide 223 Résidences d’arts visuels en France | + | == Europe == |
- | http:// | + | |
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+ | == Finlande == | ||
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- | Europe | ||
- | Finlande | ||
Hiap : www.hiap.fi | Hiap : www.hiap.fi | ||
+ | |||
Frame : www.frame-fund.fi | Frame : www.frame-fund.fi | ||
Ligne 192: | Ligne 271: | ||
Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
- | ondazione | + | |
+ | Fondazione | ||
== Dans le monde == | == Dans le monde == | ||
- | Toutes destinations: | + | == Toutes destinations: |
Institut Français: www.institutfrancais.com/ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
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Canada | Canada | ||
Ligne 205: | Ligne 287: | ||
The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
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Inde | Inde | ||
Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
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Pays arabes | Pays arabes | ||
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.txt · Dernière modification : 2020/02/08 12:48 de serge