elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/06 13:33] – [Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio…] Philippe | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/24 12:51] – [Méthodes de veille pour être au courant des appels à projets, appel à résidence, 1% artistique…] Philippe | ||
---|---|---|---|
Ligne 12: | Ligne 12: | ||
* Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | * Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | ||
* Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | ||
+ | |||
+ | ===== Le déroulé ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Production J-1 ==== | ||
+ | |||
+ | Constituer un dossier pour son projet artistique | ||
+ | |||
+ | Contenu du dossier | ||
+ | |||
+ | Définition du projet | ||
+ | |||
+ | Ancrage historique / conceptuel + ancrage dans le parcours artistique | ||
+ | |||
+ | Aspects méthodologiques et organisationnel : étapes de travail pour arriver à la réalisation | ||
+ | |||
+ | Aspects techniques en jeux | ||
+ | |||
+ | Parcours de production : lieux de résidence | ||
+ | |||
+ | Budget | ||
+ | |||
+ | Dépenses / recettes | ||
+ | |||
+ | Valorisation en industrie | ||
+ | |||
+ | Annexes : book, références, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Montage du projet | ||
+ | |||
+ | Identifier des partenaires opérationnels (lieux de résidence, apports techniques, assistances) | ||
+ | |||
+ | critères spécifiques à chaque type de bourse | ||
+ | |||
+ | Montage budgétaire : sources de financements et partenariats | ||
+ | |||
+ | cartographie des aides institutionnelles (bourse de production DRAC, Région, Département, | ||
+ | |||
+ | aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | ||
+ | |||
+ | 1% artistique, projets de commande | ||
+ | |||
+ | cartographies de partenaires potentiels : résidences, | ||
+ | |||
+ | recherche de partenaires : sites ressources et techniques d' | ||
+ | |||
+ | recherche de résidences et d' | ||
+ | |||
+ | Organisation : sollicitations, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
+ | |||
+ | Se constituer un réseau : vernissages, | ||
+ | |||
+ | Identifier des sites ressources | ||
+ | |||
+ | Informations sur les expositions, | ||
+ | |||
+ | sites type AAAR, Documents d' | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | les resaux d'art contemporain en france : https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Outils de veille et de capitalisation de l' | ||
+ | |||
+ | Inscription à des mailings list et newsletter | ||
+ | |||
+ | Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | ||
+ | |||
+ | Journaux génériques et thématiques, | ||
+ | |||
+ | Galeries d'art | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Diffusion J-2/2 | ||
+ | |||
+ | Diffuser ses créations | ||
+ | Identifier des lieux de diffusion potentiels | ||
+ | |||
+ | Lieux institutionnels | ||
+ | |||
+ | Galeries et lieux d' | ||
+ | |||
+ | Galeries marchandes | ||
+ | |||
+ | Autres lieux, lieux atypiques | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Constituer des éléments pour présenter son projet | ||
+ | |||
+ | Dossier artistique, pitch résumé | ||
+ | |||
+ | Documentation audiovisuelle | ||
+ | |||
+ | Références artistiques et parcours (curateur pour écriture bio ?), bio CV, book | ||
+ | |||
+ | Se constituer une mailing-list | ||
+ | |||
+ | Site web perso ? | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations | ||
+ | |||
+ | Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP | ||
+ | |||
+ | Visites, rendez-vous | ||
+ | |||
+ | Contractualisation, | ||
+ | |||
+ | Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, | ||
+ | |||
+ | Scénographie, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Constituer des éléments de médiation | ||
+ | |||
+ | Feuille de salle | ||
+ | |||
+ | Cartels pour ses oeuvres | ||
+ | |||
+ | Transmission aux éventuels médiateurs | ||
+ | |||
+ | Construire des actions culturelles autour de ses créations | ||
+ | |||
+ | |||
Ligne 90: | Ligne 224: | ||
Cité internationale des arts, Paris : https:// | Cité internationale des arts, Paris : https:// | ||
+ | |||
Kadist Art Foundation, Paris : http:// | Kadist Art Foundation, Paris : http:// | ||
+ | |||
La Maison populaire, Montreuil : http:// | La Maison populaire, Montreuil : http:// | ||
+ | |||
Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | ||
+ | |||
La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | ||
+ | |||
Le CEAAC, Strasbourg : http:// | Le CEAAC, Strasbourg : http:// | ||
+ | |||
Astérides, Marseille : http:// | Astérides, Marseille : http:// | ||
+ | |||
Rond-Point Projects, Marseille : http:// | Rond-Point Projects, Marseille : http:// | ||
+ | |||
L’institut Français : http:// | L’institut Français : http:// | ||
Ligne 102: | Ligne 244: | ||
La Villa Kujoyama : http:// | La Villa Kujoyama : http:// | ||
+ | |||
Hors-les-Murs : http:// | Hors-les-Murs : http:// | ||
- | Consultez le site du CNAP et le guide 223 Résidences d’arts visuels en France | + | == Europe == |
- | http:// | + | |
+ | |||
+ | == Finlande == | ||
- | |||
- | Europe | ||
- | Finlande | ||
Hiap : www.hiap.fi | Hiap : www.hiap.fi | ||
+ | |||
Frame : www.frame-fund.fi | Frame : www.frame-fund.fi | ||
Ligne 125: | Ligne 268: | ||
Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
- | ondazione | + | |
+ | Fondazione | ||
== Dans le monde == | == Dans le monde == | ||
- | Toutes destinations: | + | == Toutes destinations: |
Institut Français: www.institutfrancais.com/ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
+ | |||
Canada | Canada | ||
Ligne 138: | Ligne 284: | ||
The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
+ | |||
Inde | Inde | ||
Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
+ | |||
Pays arabes | Pays arabes | ||
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.txt · Dernière modification : 2020/02/08 12:48 de serge