Outils pour utilisateurs

Outils du site


elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/26 09:37] Benjamin Labomediaelaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/26 12:37] – [Diffusion J-2/2] Benjamin Labomedia
Ligne 17: Ligne 17:
 ==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== ==== Production Constitution dossier J-1/2 ====
  
-Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet+**Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet**
   * Présentation perso impromptue 5 minutes   * Présentation perso impromptue 5 minutes
   * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser   * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser
   * Présentation du projet 5 minutes   * Présentation du projet 5 minutes
  
-Constituer un dossier pour son projet artistique+**Constituer un dossier pour son projet artistique**
  
-Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ...+Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ...
  
-Contenu du dossier+**Contenu du dossier**
   *     Définition du projet   *     Définition du projet
   *     Ancrage historique / conceptuel + ancrage dans le parcours artistique   *     Ancrage historique / conceptuel + ancrage dans le parcours artistique
Ligne 37: Ligne 37:
   *     Annexes : book, références, bio   *     Annexes : book, références, bio
  
-Remplir les différentes parties : 30 mn +Remplir les différentes parties : 30 mn 
-Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix)+Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix)
  
  
Ligne 44: Ligne 44:
  
 Question du mécénat, des exemples : Question du mécénat, des exemples :
- 
   * Portail du mécénat http://admical.org/   * Portail du mécénat http://admical.org/
   * Fondation de France https://www.fondationdefrance.org/fr   * Fondation de France https://www.fondationdefrance.org/fr
Ligne 52: Ligne 51:
   * Exemple d'Emmetrop résidence au sein de l'entreprise http://www.genialis.fr/   * Exemple d'Emmetrop résidence au sein de l'entreprise http://www.genialis.fr/
 ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== ==== Production Montage dossier J-1/2 ====
 +**Montage du projet**
 +  *     Identifier des partenaires opérationnels (lieux de résidence, apports techniques, assistances)
 +  *     critères spécifiques à chaque type de bourse
 +  *     Montage budgétaire : sources de financements et partenariats
 +  *     Cartographie des aides institutionnelles (bourse de production DRAC, Région, Département, Ville)
 +  *     Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...)
 +  *     1% artistique, projets de commande
 +  *     cartographies de partenaires potentiels : résidences, actions culturelles, apports en compétence ou en matériels
 +  *     recherche de partenaires : sites ressources et techniques d'identification (AAAR, CNAP, identifier des projets concourants
 +  *     recherche de résidences et appel à projet
 +  *     Organisation : sollicitations, relances, prise de rendez-vous, contractualisation
  
- +**Ressources en ligne pour le montage du dossier :** 
-Montage du projet +
- +
-    Identifier des partenaires opérationnels (lieux de résidence, apports techniques, assistances) +
- +
-    critères spécifiques à chaque type de bourse +
- +
-    Montage budgétaire : sources de financements et partenariats +
- +
-    Cartographie des aides institutionnelles (bourse de production DRAC, Région, Département, Ville) +
- +
-    Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) +
- +
-    1% artistique, projets de commande +
- +
-    cartographies de partenaires potentiels : résidences, actions culturelles, apports en compétence ou en matériels +
- +
-    recherche de partenaires : sites ressources et techniques d'identification (AAAR, CNAP, identifier des projets concourants +
- +
-    recherche de résidences et appel à projet +
- +
-    Organisation : sollicitations, relances, prise de rendez-vous, contractualisation +
- +
-Ressources en ligne pour le montage du dossier : +
   * annuaires d'acteurs https://aaar.fr/revue/article/reseaux-et-ressources-en-region/    * annuaires d'acteurs https://aaar.fr/revue/article/reseaux-et-ressources-en-region/ 
   * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants    * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants 
Ligne 84: Ligne 71:
  
 ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== ==== Veille et réseaux J-2/1 ====
- 
 Se constituer un réseau : vernissages, événements arts visuels / contemporains, expositions, galeries ... Se constituer un réseau : vernissages, événements arts visuels / contemporains, expositions, galeries ...
  
-Identifier des sites ressources+**Identifier des sites ressources** 
 +  * Informations sur les expositions, appels à projets, résidence 
 +  * sites type AAAR, Documents d'artistes 
 +   * https://aaar.fr/revue/categorie/guides-et-agendas-nationaux/ 
 +   * https://aaar.fr/revue/categorie/guides-et-agendas-internationaux/ 
 +  * les reseaux d'art contemporain en France : https://aaar.fr/revue/article/les-reseaux-dart-contemporain-en-france/
  
-    Informations sur les expositions, appels à projets, résidence +**Outils de veille et de capitalisation de l'information** 
- +  Inscription à des mailings list et newsletter 
-    sites type AAAR, Documents d'artistes +  Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des "amis" 
- +  Journaux génériques et thématiques, Collecte d'articles à lire plus tard https://framanews.org/ https://framabag.org 
-    https://aaar.fr/revue/categorie/guides-et-agendas-nationaux/ +  Galeries d'art
- +
-    https://aaar.fr/revue/categorie/guides-et-agendas-internationaux/ +
- +
-    les resaux d'art contemporain en france : https://aaar.fr/revue/article/les-reseaux-dart-contemporain-en-france/ +
- +
- +
-Outils de veille et de capitalisation de l'information +
- +
-    Inscription à des mailings list et newsletter +
- +
-    Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des "amis" +
- +
-    Journaux génériques et thématiques, Collecte d'articles à lire plus tard https://framanews.org/ https://framabag.org +
- +
-    Galeries d'art+
  
 ==== Diffusion J-2/2 ==== ==== Diffusion J-2/2 ====
 +**
 +Diffuser ses créations, Identifier des lieux de diffusion potentiels**
 +  *     Lieux institutionnels
 +  *     Galeries et lieux d'exposition associatifs
 +  *     Galeries marchandes
 +  *     Autres lieux, lieux atypiques
  
-Diffuser ses créations +** Constituer des éléments pour présenter son projet** 
-Identifier des lieux de diffusion potentiels +      Dossier artistique, pitch résumé 
- +      Documentation audiovisuelle 
-    Lieux institutionnels +      Références artistiques et parcours (curateur pour écriture bio ?), bio CV, book 
- +      Se constituer une mailing-list 
-    Galeries et lieux d'exposition associatifs +      Site web perso ?
- +
-    Galeries marchandes +
- +
-    Autres lieux, lieux atypiques +
- +
- +
-Constituer des éléments pour présenter son projet +
- +
-    Dossier artistique, pitch résumé +
- +
-    Documentation audiovisuelle +
- +
-    Références artistiques et parcours (curateur pour écriture bio ?), bio CV, book +
- +
-    Se constituer une mailing-list +
- +
-    Site web perso ? +
- +
- +
-Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations +
- +
-    Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP +
- +
-    Visites, rendez-vous +
- +
-    Contractualisation, droit de monstration, convention d'exposition +
- +
-    Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, temps de montage, besoin de soutiens techniques +
- +
-    Scénographie, mise en lumière et en ondes +
- +
- +
-Constituer des éléments de médiation +
- +
-    Feuille de salle +
- +
-    Cartels pour ses oeuvres +
- +
-    Transmission aux éventuels médiateurs+
  
-    Construire des actions culturelles autour de ses créations+**Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations** 
 +  * Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP 
 +    * Mailing-list https://mailchimp.com/ https://framalistes.org/sympa/ 
 +  *     Visites, rendez-vous, prise de contacts 
 +  *     Contractualisation, droit de monstration, convention d'exposition 
 +  *     Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, temps de montage, besoin de soutiens techniques 
 +  *     Scénographie, mise en lumière et en ondes
  
 +**Constituer des éléments de médiation**
 +  *     Feuille de salle
 +  *     Cartels pour ses oeuvres
 +  *     Transmission aux éventuels médiateurs
 +  *     Construire des actions culturelles autour de ses créations
  
  
Ligne 237: Ligne 191:
 Résidences et bourses Résidences et bourses
 == France == == France ==
- +  * Cité internationale des arts, Paris : https://www.citedesartsparis.net/fr/ 
-Cité internationale des arts, Paris : https://www.citedesartsparis.net/fr/ +  Kadist Art Foundation, Paris : http://www.kadist.org/fr/ 
- +  La Maison populaire, Montreuil : http://www.maisonpop.fr/ 
-Kadist Art Foundation, Paris : http://www.kadist.org/fr/ +  Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http://www.residencesuddenly.com/ 
- +  La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr 
-La Maison populaire, Montreuil : http://www.maisonpop.fr/ +  Le CEAAC, Strasbourg : http://ceaac.org/ 
- +  Astérides, Marseille : http://www.asterides.org/ 
-Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http://www.residencesuddenly.com/ +  Rond-Point Projects, Marseille : http://www.rondpointprojects.org/ 
- +  L’institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/ 
-La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr +  Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : 
- +  La Villa Kujoyama : http://www.institutfrancais.com/fr 
-Le CEAAC, Strasbourg : http://ceaac.org/ +  Hors-les-Murs : http://www.institutfrancais.com/fr
- +
-Astérides, Marseille : http://www.asterides.org/ +
- +
-Rond-Point Projects, Marseille : http://www.rondpointprojects.org/ +
- +
-L’institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/ +
- +
-Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : +
- +
-La Villa Kujoyama : http://www.institutfrancais.com/fr +
- +
-Hors-les-Murs : http://www.institutfrancais.com/fr+
  
 == Europe == == Europe ==
  
  
-== Finlande =+= Finlande = 
- +  Hiap : www.hiap.fi 
- +  Frame : www.frame-fund.fi
-Hiap : www.hiap.fi +
- +
-Frame : www.frame-fund.fi +
- +
-Grande-Bretagne +
- +
-Fluxus Fund, Fonds franco-britannique : www.fluxusfund.com/projects +
- +
-Irlande +
- +
-Context Gallery : www.contextgallery.co.uk +
- +
-Italie:+
  
-Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/+=Grande-Bretagne= 
 +  * Fluxus Fund, Fonds franco  * Liste à puce-britannique : www.fluxusfund.com/projects
  
-Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/home+=Irlande= 
 +  * Context Gallery : www.contextgallery.co.uk
  
 +=Italie=
 +  * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/
 +  * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/home
    
 == Dans le monde == == Dans le monde ==
  
 == Toutes destinations: == == Toutes destinations: ==
- 
- 
 Institut Français: www.institutfrancais.com/fr/mobilite-internationale-et-residences-de-createurs Institut Français: www.institutfrancais.com/fr/mobilite-internationale-et-residences-de-createurs
  
-Canada+Canada =
  
 Fonderie Darling : http://fonderiedarling.org/ Fonderie Darling : http://fonderiedarling.org/
Ligne 300: Ligne 232:
 The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/leightoncolony The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/leightoncolony
  
-Inde+Inde =
  
 Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org
  
-Pays arabes+=Pays arabes=
  
 Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http://on-the-move.org Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http://on-the-move.org
  
    
-Résidences en France pour commissaires étrangers +=Résidences en France pour commissaires étrangers = 
- +  Paris et Ile-de-France: 
-Paris et Ile-de-France: +  La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/ 
- +  Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/programmes-transversaux 
-La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/ +  Le FRAC Nord-Pas de Calais : http://www.fracnpdc.fr/ 
- +  L’institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/ 
-Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/programmes-transversaux +  La Cité internationale des arts : https://www.citedesartsparis.net/fr
- +
-Le FRAC Nord-Pas de Calais : http://www.fracnpdc.fr/ +
- +
-L’institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/ +
- +
-La Cité internationale des arts : https://www.citedesartsparis.net/fr +
  
 === 1% artistique === === 1% artistique ===
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.txt · Dernière modification : 2020/02/08 12:48 de serge