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elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres

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elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/04 15:10]
Philippe [Organisation du monde de l’art (acteurs et rôles, sphère marchande / non-marchande, place des institutions, des lieux « alternatifs », logiques de travail collectif…)]
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2020/02/08 13:48] (Version actuelle)
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   * Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ?   * Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ?
   * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ?   * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ?
 +
 +===== Le déroulé =====
 +
 +==== Production Constitution dossier J-1/2 ====
 +
 +**Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet**
 +  * Présentation perso impromptue 5 minutes
 +  * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser
 +  * Présentation du projet 5 minutes
 +
 +**Constituer un dossier pour son projet artistique**
 +
 +- Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ...
 +
 +**Contenu du dossier**
 +  *     Définition du projet
 +  *     Ancrage historique / conceptuel + ancrage dans le parcours artistique
 +  *     Aspects méthodologiques et organisationnels : étapes de travail pour arriver à la réalisation, calendrier
 +  *     Aspects techniques en jeux
 +  *     Parcours de production : lieux de résidence
 +  *     Budget
 +  *     Dépenses / recettes
 +  *     Valorisation en industrie
 +  *     Annexes : book, références, bio
 +
 +- Remplir les différentes parties : 30 mn
 +- Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix)
 +
 +
 +**Mécénat**
 +
 +Question du mécénat, des exemples :
 +  * Portail du mécénat http://admical.org/
 +  * Fondation de France https://www.fondationdefrance.org/fr
 +  * Dispositif Résidences Artistes en entreprises http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites/Actualites-archivees/Arts-plastiques/Residences-d-artistes-en-entreprises voir des exemples http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Art-dans-l-espace-public/Art-et-mondes-du-travail/Residences-d-artistes-en-entreprises-15-nouvelles-residences-en-2018-2019
 +  * Association à Tours Mode d'emploi https://aaar.fr/annuaire/structure/mode-demploi/
 +  * Les nouveaux commanditaires https://eternalnetwork.fr/presentation/article/l-action-nouveaux-commanditaires
 +  * Exemple d'Emmetrop résidence au sein de l'entreprise http://www.genialis.fr/
 +==== Production Montage dossier J-1/2 ====
 +**Montage du projet**
 +  *     Identifier des partenaires opérationnels (lieux de résidence, apports techniques, assistances)
 +  *     critères spécifiques à chaque type de bourse
 +  *     Montage budgétaire : sources de financements et partenariats
 +  *     Cartographie des aides institutionnelles (bourse de production DRAC, Région, Département, Ville)
 +  *     Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...)
 +  *     1% artistique, projets de commande
 +  *     cartographies de partenaires potentiels : résidences, actions culturelles, apports en compétence ou en matériels
 +  *     recherche de partenaires : sites ressources et techniques d'identification (AAAR, CNAP, identifier des projets concourants
 +  *     recherche de résidences et appel à projet
 +  *     Organisation : sollicitations, relances, prise de rendez-vous, contractualisation
 +
 +**Ressources en ligne pour le montage du dossier :** 
 +  * annuaires d'acteurs https://aaar.fr/revue/article/reseaux-et-ressources-en-region/ 
 +  * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants 
 +
 +Collecte d'infos partenaires / lieux de résidence et + > 30 mn
 +Restitution en commun
 +
 +==== Veille et réseaux J-2/1 ====
 +Se constituer un réseau : vernissages, événements arts visuels / contemporains, expositions, galeries ...
 +
 +**Identifier des sites ressources**
 +  * Informations sur les expositions, appels à projets, résidence
 +  * sites type AAAR, Documents d'artistes
 +   * https://aaar.fr/revue/categorie/guides-et-agendas-nationaux/
 +   * https://aaar.fr/revue/categorie/guides-et-agendas-internationaux/
 +  * les reseaux d'art contemporain en France : https://aaar.fr/revue/article/les-reseaux-dart-contemporain-en-france/
 +
 +**Outils de veille et de capitalisation de l'information**
 +  * Inscription à des mailings list et newsletter
 +  * Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des "amis"
 +  * Journaux génériques et thématiques, Collecte d'articles à lire plus tard https://framanews.org/ https://framabag.org
 +  * Galeries d'art
 +
 +==== Diffusion J-2/2 ====
 +**
 +Diffuser ses créations, Identifier des lieux de diffusion potentiels**
 +  *     Lieux institutionnels
 +  *     Galeries et lieux d'exposition associatifs
 +  *     Galeries marchandes
 +  *     Autres lieux, lieux atypiques
 +
 +** Constituer des éléments pour présenter son projet**
 +  *     Dossier artistique, pitch résumé
 +  *     Documentation audiovisuelle
 +  *     Références artistiques et parcours (curateur pour écriture bio ?), bio CV, book
 +  *     Se constituer une mailing-list
 +  *     Site web perso ?
 +
 +**Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations**
 +  * Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP
 +    * Mailing-list https://mailchimp.com/ https://framalistes.org/sympa/
 +  *     Visites, rendez-vous, prise de contacts
 +  *     Contractualisation, droit de monstration, convention d'exposition
 +  *     Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, temps de montage, besoin de soutiens techniques
 +  *     Scénographie, mise en lumière et en ondes
 +
 +**Constituer des éléments de médiation**
 +  *     Feuille de salle
 +  *     Cartels pour ses oeuvres
 +  *     Transmission aux éventuels médiateurs
 +  *     Construire des actions culturelles autour de ses créations
 +
  
  
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 === Sphère marchande / non-marchande === === Sphère marchande / non-marchande ===
-== Les galeries == 
-Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité. 
-Source : CNAP 
- 
- 
 == Les agents == == Les agents ==
 Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, il conseille et représente l’artiste dans ses démarches auprès des galeries, des institutions de diffusion, des amateurs, de la presse, voire des administrations. Pour un artiste plasticien, un agent d’artiste joue le rôle de l’impresario dans les domaines du spectacle vivant ou de la cinématographie. Intermédiaire, il conseille et représente l’artiste dans ses démarches auprès des galeries, des institutions de diffusion, des amateurs, de la presse, voire des administrations.
 +
 Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette de définir précisément cette profession fondée sur la confiance. Les obligations respectives de l’artiste-auteur et de l’agent peuvent être définies par un contrat. Il n’existe aucun cadre spécifique qui permette de définir précisément cette profession fondée sur la confiance. Les obligations respectives de l’artiste-auteur et de l’agent peuvent être définies par un contrat.
 +
 « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet à l’artiste-auteur de confier à un tiers (agent, galerie) la négociation des contrats, voire leur conclusion. L’artiste est lié par les engagements contractés par son mandataire dans les limites de son mandat. « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom » (Code civil, article 1984 al.1). Il permet à l’artiste-auteur de confier à un tiers (agent, galerie) la négociation des contrats, voire leur conclusion. L’artiste est lié par les engagements contractés par son mandataire dans les limites de son mandat.
 +
 Source CNAP Source CNAP
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 +== Les galeries ==
 +Chaque galerie procède de façon spécifique. Le contact doit être établi directement avec le directeur de la galerie, par l’artiste lui-même ou par son représentant (agent). La galerie se rémunère par une commission sur les ventes. Elle peut vous demander l’exclusivité.
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 +Source : CNAP
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 Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics. Conçus comme des lieux de recherche et de création, les activités de ces lieux se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics.
 Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale. Les premiers centres d’art contemporain ont émergé en France dans les années 1970. Ils présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale.
 +
 +http://www.dca-art.com/centre-d-art
 +
 En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, communautés d’agglomération, villes), la plupart d’entre eux sont des associations, bien que certains soient gérés en régie directe (régionale, départementale ou municipale). En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, communautés d’agglomération, villes), la plupart d’entre eux sont des associations, bien que certains soient gérés en régie directe (régionale, départementale ou municipale).
 Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » peut-être attribué par la ministre chargée de la Culture à la demande de toute structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur des arts plastiques (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,  décret  n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques, arrêté du 5 mai 2017  fixant le cahier des missions et des charges relatif au label «Centre d’art contemporain d’intérêt national»). Désormais, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » peut-être attribué par la ministre chargée de la Culture à la demande de toute structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur des arts plastiques (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,  décret  n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques, arrêté du 5 mai 2017  fixant le cahier des missions et des charges relatif au label «Centre d’art contemporain d’intérêt national»).
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 === Les lieux  alternatifs === === Les lieux  alternatifs ===
  
-=== logiques de travail collectif ===+== Squatts et 1/3 lieux =
 + 
 + 
 +=== Logiques de travail collectif === 
 + 
 +== Les collectifs d’artistes == 
  
  
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 ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ====
 La publication du ministère :  La publication du ministère : 
-{{ ::223_residences_darts_visuels_en_france_2016.pdf |}}+{{ media_10:223_residences_darts_visuels_en_france_2016.pdf |}}
  
 ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ====
  
 +=== Méthodologie de projets culturels ===
 +http://www.cipac.net/formation/programme-2015/projets-artistiques-et-culturels/methodologie-de-projets-artistiques-et-culturels-2326.html
 ==== Partenaires financiers et opérationnels ==== ==== Partenaires financiers et opérationnels ====
  
 Europe : http://poleartsvisuels-pdl.fr/actions/programmes-de-financements-europeens-pour-les-arts-visuels/ Europe : http://poleartsvisuels-pdl.fr/actions/programmes-de-financements-europeens-pour-les-arts-visuels/
 ==== Méthodes de veille pour être au courant des appels à projets, appel à résidence, 1% artistique… ==== ==== Méthodes de veille pour être au courant des appels à projets, appel à résidence, 1% artistique… ====
 +
 +http://www.cnap.fr/navigation/profession-artiste/appels-candidatures-et-offres-d%E2%80%99emploi/espaces-de-travail
 +
 +=== appels à projets ===
 +
 +=== appel à résidence ===
 +
 +Résidences et bourses
 +== France ==
 +  * Cité internationale des arts, Paris : https://www.citedesartsparis.net/fr/
 +  * Kadist Art Foundation, Paris : http://www.kadist.org/fr/
 +  * La Maison populaire, Montreuil : http://www.maisonpop.fr/
 +  * Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http://www.residencesuddenly.com/
 +  * La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr
 +  * Le CEAAC, Strasbourg : http://ceaac.org/
 +  * Astérides, Marseille : http://www.asterides.org/
 +  * Rond-Point Projects, Marseille : http://www.rondpointprojects.org/
 +  * L’institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/
 +  * Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants :
 +  * La Villa Kujoyama : http://www.institutfrancais.com/fr
 +  * Hors-les-Murs : http://www.institutfrancais.com/fr
 +
 +== Europe ==
 +
 +
 += Finlande =
 +  * Hiap : www.hiap.fi
 +  * Frame : www.frame-fund.fi
 +
 +=Grande-Bretagne=
 +  * Fluxus Fund, Fonds franco  * Liste à puce-britannique : www.fluxusfund.com/projects
 +
 +=Irlande=
 +  * Context Gallery : www.contextgallery.co.uk
 +
 +=Italie=
 +  * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/
 +  * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/home
 + 
 +== Dans le monde ==
 +
 +== Toutes destinations: ==
 +Institut Français: www.institutfrancais.com/fr/mobilite-internationale-et-residences-de-createurs
 +
 += Canada =
 +
 +Fonderie Darling : http://fonderiedarling.org/
 +
 +The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/leightoncolony
 +
 += Inde =
 +
 +Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org
 +
 +=Pays arabes=
 +
 +Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http://on-the-move.org
 +
 + 
 +=Résidences en France pour commissaires étrangers =
 +  * Paris et Ile-de-France:
 +  * La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/
 +  * Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/programmes-transversaux
 +  * Le FRAC Nord-Pas de Calais : http://www.fracnpdc.fr/
 +  * L’institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/
 +  * La Cité internationale des arts : https://www.citedesartsparis.net/fr
 +
 +=== 1% artistique ===
 +Comment proposer un projet au titre du 1% artistique : http://fraap.org/article384.html
  
  
Ligne 68: Ligne 256:
  
 === fiches descriptives et techniques === === fiches descriptives et techniques ===
 +
 +== Les formalités pour l’exportation des œuvres et objets d’art ? ==
 +
 +Les œuvres et objets d’art exportés temporairement par leurs auteurs ne sont pas soumis aux dispositions de la réglementation relative aux biens culturels, puisque ces biens ne répondent pas aux critères définis par celle-ci.
 +Les œuvres et objets d’art exportés temporairement vers un pays tiers à l’Union européenne peuvent bénéficier de la procédure de l’inventaire détaillé en lieu et place de la déclaration en douane établie sur formulaire DAU (document administratif unique), à la condition que toute l’opération d’exportation s’effectue sur le territoire du même État membre.
 +L’inventaire détaillé est daté et signé par l’auteur sur papier libre. Les marchandises doivent être réimportées, en principe dans un délai de 3 ans.
 +En cas de vente, si les œuvres ne sont pas réimportées, le dépôt d’une déclaration d’exportation (formulaire DAU) au bureau de douane qui a visé l’inventaire détaillé est obligatoire.
 +
  
 ===  documentation audiovisuelle === ===  documentation audiovisuelle ===
 +
 +== Site perso ==
 +
 +== Documents d'artistes ==
 +http://www.documentsdartistes.org/index.php
 +
 +===== Les liens =====
 +Centre national des arts plastiques : http://www.cnap.fr/
 +
 +Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens : http://www.caap.asso.fr/
 +
 +Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens  :http://fraap.org/
 +
 +
  
  
  
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.1559653818.txt.gz · Dernière modification: 2019/06/04 15:10 de Philippe