elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/06 13:32] – [Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio…] Philippe | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2020/02/08 12:48] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
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* Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | * Quels outils de veille utiliser, quels partenaires financiers solliciter ? | ||
* Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | * Quels sont les lieux de création et de diffusion et comment s’y faire identifier ? | ||
+ | |||
+ | ===== Le déroulé ===== | ||
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+ | ==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== | ||
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+ | **Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet** | ||
+ | * Présentation perso impromptue 5 minutes | ||
+ | * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | ||
+ | * Présentation du projet 5 minutes | ||
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+ | **Constituer un dossier pour son projet artistique** | ||
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+ | - Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ... | ||
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+ | **Contenu du dossier** | ||
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+ | - Remplir les différentes parties : 30 mn | ||
+ | - Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix) | ||
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+ | **Mécénat** | ||
+ | |||
+ | Question du mécénat, des exemples : | ||
+ | * Portail du mécénat http:// | ||
+ | * Fondation de France https:// | ||
+ | * Dispositif Résidences Artistes en entreprises http:// | ||
+ | * Association à Tours Mode d' | ||
+ | * Les nouveaux commanditaires https:// | ||
+ | * Exemple d' | ||
+ | ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | ||
+ | **Montage du projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | ||
+ | * 1% artistique, projets de commande | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | **Ressources en ligne pour le montage du dossier :** | ||
+ | * annuaires d' | ||
+ | * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | ||
+ | |||
+ | Collecte d' | ||
+ | Restitution en commun | ||
+ | |||
+ | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
+ | Se constituer un réseau : vernissages, | ||
+ | |||
+ | **Identifier des sites ressources** | ||
+ | * Informations sur les expositions, | ||
+ | * sites type AAAR, Documents d' | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | * les reseaux d'art contemporain en France : https:// | ||
+ | |||
+ | **Outils de veille et de capitalisation de l' | ||
+ | * Inscription à des mailings list et newsletter | ||
+ | * Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | ||
+ | * Journaux génériques et thématiques, | ||
+ | * Galeries d'art | ||
+ | |||
+ | ==== Diffusion J-2/2 ==== | ||
+ | ** | ||
+ | Diffuser ses créations, Identifier des lieux de diffusion potentiels** | ||
+ | * Lieux institutionnels | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | ** Constituer des éléments pour présenter son projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Se constituer une mailing-list | ||
+ | * Site web perso ? | ||
+ | |||
+ | **Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations** | ||
+ | * Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP | ||
+ | * Mailing-list https:// | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
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+ | **Constituer des éléments de médiation** | ||
+ | * | ||
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+ | * | ||
+ | * | ||
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==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ||
La publication du ministère : | La publication du ministère : | ||
- | {{ :: | + | {{ media_10: |
==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ||
=== Méthodologie de projets culturels === | === Méthodologie de projets culturels === | ||
- | + | http://www.cipac.net/formation/ | |
- | par Anne Laure Boselli - Consultante et formatrice spécialisée dans la culture et la communication | + | |
- | + | ||
- | Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | == CONTENU == | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | 1/ Introduction | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | - Les caractéristiques d’un projet. | + | |
- | + | ||
- | - Le développement de projets | + | |
- | + | ||
- | - Les particularités liées aux projets réalisés dans le cadre d’une commande. | + | |
- | + | ||
- | 2/ Les différentes composantes du projet | + | |
- | + | ||
- | - Les parties prenantes : commanditaire, | + | |
- | + | ||
- | - Les processus à l’œuvre dans la dynamique du projet. | + | |
- | + | ||
- | - Le triangle de performance du projet appliqué au secteur culturel. | + | |
- | + | ||
- | - Le rôle du chef de projet. | + | |
- | + | ||
- | 3/ Méthodologie | + | |
- | + | ||
- | - L’exploration créative de l’idée. | + | |
- | + | ||
- | - Etude d’opportunité, | + | |
- | + | ||
- | 4/ Concevoir le projet | + | |
- | + | ||
- | - Outils | + | |
- | + | ||
- | - Découpage en tâches, phases, jalons. | + | |
- | + | ||
- | - Répartition des ressources. | + | |
- | + | ||
- | 5/ La mise en œuvre du projet | + | |
- | + | ||
- | - Outils de suivi : les tableaux de bord de pilotage, l’analyse des écarts, | + | |
- | les mesures correctrices, | + | |
- | + | ||
- | - Constitution | + | |
- | + | ||
- | 6/ Communiquer autour de son projet | + | |
- | + | ||
- | 7/ Le bilan et l’évaluation du projet | + | |
- | + | ||
- | - Phase de clôture, capitalisation de l’expérience, | + | |
- | + | ||
- | - La création de nouvelles compétences. | + | |
- | + | ||
- | OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | + | |
- | + | ||
- | À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de : | + | |
- | + | ||
- | > Utiliser les outils essentiels de la planification et du pilotage de projet. | + | |
- | > Optimiser son organisation dans la mise en œuvre d’un projet. | + | |
- | > Anticiper : maîtriser les coûts, les risques, les délais du projet. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ==== Partenaires financiers et opérationnels ==== | ||
Ligne 155: | Ligne 191: | ||
Résidences et bourses | Résidences et bourses | ||
== France == | == France == | ||
+ | * Cité internationale des arts, Paris : https:// | ||
+ | * Kadist Art Foundation, Paris : http:// | ||
+ | * La Maison populaire, Montreuil : http:// | ||
+ | * Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | ||
+ | * La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | ||
+ | * Le CEAAC, Strasbourg : http:// | ||
+ | * Astérides, Marseille : http:// | ||
+ | * Rond-Point Projects, Marseille : http:// | ||
+ | * L’institut Français : http:// | ||
+ | * Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | ||
+ | * La Villa Kujoyama : http:// | ||
+ | * Hors-les-Murs : http:// | ||
- | Cité internationale des arts, Paris : https:// | + | == Europe == |
- | Kadist Art Foundation, Paris : http:// | + | |
- | La Maison populaire, Montreuil : http:// | + | |
- | Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | + | |
- | La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | + | |
- | Le CEAAC, Strasbourg : http:// | + | |
- | Astérides, Marseille : http:// | + | |
- | Rond-Point Projects, Marseille : http:// | + | |
- | L’institut Français : http:// | + | |
- | Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | ||
- | La Villa Kujoyama | + | = Finlande = |
- | Hors-les-Murs | + | * Hiap : www.hiap.fi |
+ | * Frame : www.frame-fund.fi | ||
- | Consultez le site du CNAP et le guide 223 Résidences d’arts visuels en France | + | =Grande-Bretagne= |
- | http://www.cnap.fr/ | + | * Fluxus Fund, Fonds franco |
- | + | =Irlande= | |
- | Europe | + | |
- | Finlande | + | |
- | + | ||
- | Hiap : www.hiap.fi | + | |
- | Frame : www.frame-fund.fi | + | |
- | + | ||
- | Grande-Bretagne | + | |
- | + | ||
- | Fluxus Fund, Fonds franco-britannique : www.fluxusfund.com/ | + | |
- | + | ||
- | Irlande | + | |
- | + | ||
- | Context Gallery : www.contextgallery.co.uk | + | |
- | + | ||
- | Italie: | + | |
- | + | ||
- | Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | + | |
- | ondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | + | |
+ | =Italie= | ||
+ | * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
+ | * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | ||
== Dans le monde == | == Dans le monde == | ||
- | Toutes destinations: | + | == Toutes destinations: |
Institut Français: www.institutfrancais.com/ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
- | Canada | + | |
+ | = Canada | ||
Fonderie Darling : http:// | Fonderie Darling : http:// | ||
The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
- | Inde | + | |
+ | = Inde = | ||
Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
- | Pays arabes | + | |
+ | =Pays arabes= | ||
Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | ||
- | Résidences en France pour commissaires étrangers | + | =Résidences en France pour commissaires étrangers |
- | + | | |
- | Paris et Ile-de-France: | + | |
- | + | | |
- | La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http:// | + | |
- | + | | |
- | Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/ | + | |
- | + | ||
- | Le FRAC Nord-Pas de Calais : http:// | + | |
- | + | ||
- | L’institut Français : http:// | + | |
- | + | ||
- | La Cité internationale des arts : https:// | + | |
=== 1% artistique === | === 1% artistique === |
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.1559827944.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/06 13:32 de Philippe