elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/26 09:37] – Benjamin Labomedia | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2020/02/08 12:48] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 17: | Ligne 17: | ||
==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== | ==== Production Constitution dossier J-1/2 ==== | ||
- | Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet | + | **Présentation orale de son travail / parcours artistique + piège VP ordi internet** |
* Présentation perso impromptue 5 minutes | * Présentation perso impromptue 5 minutes | ||
* 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | ||
* Présentation du projet 5 minutes | * Présentation du projet 5 minutes | ||
- | Constituer un dossier pour son projet artistique | + | **Constituer un dossier pour son projet artistique** |
- | > Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ... | + | - Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ... |
- | Contenu du dossier | + | **Contenu du dossier** |
* | * | ||
* | * | ||
Ligne 37: | Ligne 37: | ||
* | * | ||
- | > Remplir les différentes parties : 30 mn | + | - Remplir les différentes parties : 30 mn |
- | > Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix) | + | - Présenter le projet à partir du dossier papier (expression des choix) |
Ligne 44: | Ligne 44: | ||
Question du mécénat, des exemples : | Question du mécénat, des exemples : | ||
- | |||
* Portail du mécénat http:// | * Portail du mécénat http:// | ||
* Fondation de France https:// | * Fondation de France https:// | ||
Ligne 52: | Ligne 51: | ||
* Exemple d' | * Exemple d' | ||
==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | ||
+ | **Montage du projet** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | ||
+ | * 1% artistique, projets de commande | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
- | + | **Ressources en ligne pour le montage du dossier :** | |
- | Montage du projet | + | |
- | + | ||
- | Identifier des partenaires opérationnels (lieux de résidence, apports techniques, assistances) | + | |
- | + | ||
- | critères spécifiques à chaque type de bourse | + | |
- | + | ||
- | Montage budgétaire : sources de financements et partenariats | + | |
- | + | ||
- | Cartographie des aides institutionnelles (bourse de production DRAC, Région, Département, | + | |
- | + | ||
- | Aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | + | |
- | + | ||
- | 1% artistique, projets de commande | + | |
- | + | ||
- | cartographies de partenaires potentiels : résidences, | + | |
- | + | ||
- | recherche de partenaires : sites ressources et techniques d' | + | |
- | + | ||
- | recherche de résidences et appel à projet | + | |
- | + | ||
- | Organisation : sollicitations, | + | |
- | + | ||
- | Ressources en ligne pour le montage du dossier : | + | |
* annuaires d' | * annuaires d' | ||
* enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | ||
Ligne 84: | Ligne 71: | ||
==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
- | |||
Se constituer un réseau : vernissages, | Se constituer un réseau : vernissages, | ||
- | Identifier des sites ressources | + | **Identifier des sites ressources** |
+ | * Informations sur les expositions, | ||
+ | * sites type AAAR, Documents d' | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | * les reseaux d'art contemporain en France : https:// | ||
- | Informations sur les expositions, | + | **Outils de veille et de capitalisation de l' |
- | + | | |
- | sites type AAAR, Documents d' | + | |
- | + | | |
- | https:// | + | |
- | + | ||
- | https:// | + | |
- | + | ||
- | les resaux d'art contemporain en france : https:// | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Outils de veille et de capitalisation de l' | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
==== Diffusion J-2/2 ==== | ==== Diffusion J-2/2 ==== | ||
+ | ** | ||
+ | Diffuser ses créations, Identifier des lieux de diffusion potentiels** | ||
+ | * Lieux institutionnels | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
- | Diffuser ses créations | + | ** Constituer des éléments pour présenter son projet** |
- | Identifier des lieux de diffusion potentiels | + | |
- | + | | |
- | Lieux institutionnels | + | |
- | + | | |
- | Galeries et lieux d' | + | |
- | + | ||
- | Galeries marchandes | + | |
- | + | ||
- | Autres lieux, lieux atypiques | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Constituer des éléments pour présenter son projet | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations | + | |
- | + | ||
- | Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP | + | |
- | + | ||
- | Visites, rendez-vous | + | |
- | + | ||
- | Contractualisation, | + | |
- | + | ||
- | Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, | + | |
- | + | ||
- | Scénographie, | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Constituer des éléments de médiation | + | |
- | + | ||
- | Feuille de salle | + | |
- | + | ||
- | Cartels pour ses oeuvres | + | |
- | + | ||
- | Transmission aux éventuels médiateurs | + | |
- | Construire | + | **Diffuser son projet, envoyer |
+ | * Techniques | ||
+ | * Mailing-list https:// | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | **Constituer des éléments de médiation** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
Ligne 218: | Ligne 172: | ||
==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ||
La publication du ministère : | La publication du ministère : | ||
- | {{ :: | + | {{ media_10: |
==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ||
Ligne 237: | Ligne 191: | ||
Résidences et bourses | Résidences et bourses | ||
== France == | == France == | ||
- | + | * Cité internationale des arts, Paris : https:// | |
- | Cité internationale des arts, Paris : https:// | + | |
- | + | | |
- | Kadist Art Foundation, Paris : http:// | + | |
- | + | | |
- | La Maison populaire, Montreuil : http:// | + | |
- | + | | |
- | Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | + | |
- | + | | |
- | La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | + | |
- | + | | |
- | Le CEAAC, Strasbourg : http:// | + | |
- | + | ||
- | Astérides, Marseille : http:// | + | |
- | + | ||
- | Rond-Point Projects, Marseille : http:// | + | |
- | + | ||
- | L’institut Français : http:// | + | |
- | + | ||
- | Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | + | |
- | + | ||
- | La Villa Kujoyama : http:// | + | |
- | + | ||
- | Hors-les-Murs : http:// | + | |
== Europe == | == Europe == | ||
- | == Finlande | + | = Finlande = |
- | + | | |
- | + | | |
- | Hiap : www.hiap.fi | + | |
- | + | ||
- | Frame : www.frame-fund.fi | + | |
- | + | ||
- | Grande-Bretagne | + | |
- | + | ||
- | Fluxus Fund, Fonds franco-britannique : www.fluxusfund.com/ | + | |
- | + | ||
- | Irlande | + | |
- | + | ||
- | Context Gallery : www.contextgallery.co.uk | + | |
- | + | ||
- | Italie: | + | |
- | Cittadellarte-Fondazione Pistoletto | + | =Grande-Bretagne= |
+ | * Fluxus Fund, Fonds franco | ||
- | Fondazione Sandretto Re Rebaudengo | + | =Irlande= |
+ | * Context Gallery | ||
+ | =Italie= | ||
+ | * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
+ | * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | ||
== Dans le monde == | == Dans le monde == | ||
== Toutes destinations: | == Toutes destinations: | ||
- | |||
- | |||
Institut Français: www.institutfrancais.com/ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
- | Canada | + | = Canada |
Fonderie Darling : http:// | Fonderie Darling : http:// | ||
Ligne 300: | Ligne 232: | ||
The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
- | Inde | + | = Inde = |
Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
- | Pays arabes | + | =Pays arabes= |
Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | ||
- | Résidences en France pour commissaires étrangers | + | =Résidences en France pour commissaires étrangers |
- | + | | |
- | Paris et Ile-de-France: | + | |
- | + | | |
- | La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http:// | + | |
- | + | | |
- | Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/ | + | |
- | + | ||
- | Le FRAC Nord-Pas de Calais : http:// | + | |
- | + | ||
- | L’institut Français : http:// | + | |
- | + | ||
- | La Cité internationale des arts : https:// | + | |
=== 1% artistique === | === 1% artistique === |
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.1561541848.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/26 09:37 de Benjamin Labomedia