Outils pour utilisateurs

Outils du site


foldarap

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
foldarap [2018/08/29 14:25] – créée guillaumefoldarap [2018/11/28 13:57] (Version actuelle) – [Blender] serge
Ligne 1: Ligne 1:
 ======FoldaRap====== ======FoldaRap======
-|  {{vimeo>55710923}}  |+ 
 +{{ vimeo>55710923 }}
  
 La première acquisition de l'Atelier du c01n a été un exemplaire de la [[http://reprap.org/wiki/FoldaRap|FoldaRap]] d'Emmanuel Gilloz qui est venu en personne l'assembler avec nous courant décembre 2012. La première acquisition de l'Atelier du c01n a été un exemplaire de la [[http://reprap.org/wiki/FoldaRap|FoldaRap]] d'Emmanuel Gilloz qui est venu en personne l'assembler avec nous courant décembre 2012.
Ligne 6: Ligne 7:
 Les informations ci-dessous, bien que majoritairement généralistes, concernent le modèle #012 v2.0 dont la carte d'origine [[http://reprap.org/wiki/Azteeg_X1|Azteeg X1]] a été remplacée par une [[http://reprap.org/wiki/Sanguinololu|Sanguinololu]] piloté par un ordinateur sous [[http://xubuntu.fr/|Xubuntu 12.04 32 bits]]. Les informations ci-dessous, bien que majoritairement généralistes, concernent le modèle #012 v2.0 dont la carte d'origine [[http://reprap.org/wiki/Azteeg_X1|Azteeg X1]] a été remplacée par une [[http://reprap.org/wiki/Sanguinololu|Sanguinololu]] piloté par un ordinateur sous [[http://xubuntu.fr/|Xubuntu 12.04 32 bits]].
  
-===== Slic3r =====+==== Slic3r ====
  
 **Slic3r** permet de transformer un fichier d'objet 3D en fichier interprétable pour être imprimé. **Slic3r** permet de transformer un fichier d'objet 3D en fichier interprétable pour être imprimé.
Ligne 22: Ligne 23:
 Bien prendre soin de sauvegarder chacune des configurations respectives //print settings//, //filament settings//, //printer settings// pour qu'elles se chargent au démarrage suivant. Bien prendre soin de sauvegarder chacune des configurations respectives //print settings//, //filament settings//, //printer settings// pour qu'elles se chargent au démarrage suivant.
  
-===== Pronterface =====+==== Pronterface ====
  
 Pronterface est l'une des applications de [[http://www.reprap.org/wiki/Printrun/fr|Printrun]] et permet d'envoyer du [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique|Gcode]] via une interface graphique. Pronterface est l'une des applications de [[http://www.reprap.org/wiki/Printrun/fr|Printrun]] et permet d'envoyer du [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique|Gcode]] via une interface graphique.
Ligne 28: Ligne 29:
 Il existe un PPA pour Ubunutu 12.04: Il existe un PPA pour Ubunutu 12.04:
  
-''%%sudo apt-add-repository ppa:richi-paraeasy/ppa%%''\\ +  sudo apt-add-repository ppa:richi-paraeasy/ppa\\ 
-''%%sudo apt-get update%%''\\ +  sudo apt-get update\\ 
-''%%sudo apt-get install printrun-gui%%''+  sudo apt-get install printrun-gui
  
 Il faut choisir 115 200 comme débit de transfert pour se connecter à la FoldaRap. Il faut choisir 115 200 comme débit de transfert pour se connecter à la FoldaRap.
Ligne 36: Ligne 37:
 Pour que la pièce soit centrée > Settings > Option > build_dimensions : 140x140x100+0+0+0 Pour que la pièce soit centrée > Settings > Option > build_dimensions : 140x140x100+0+0+0
  
-===== Arduino =====+==== Arduino ====
  
 Le logiciel [[http://arduino.cc/|Arduino]] est utilisé pour uploader dans la [[http://reprap.org/wiki/Sanguinololu|Sanguinololu]] le firmware spécifique à la FoldaRap. Il est alors nécessaire d'installer une version de Java pour qu'il se lance. Le logiciel [[http://arduino.cc/|Arduino]] est utilisé pour uploader dans la [[http://reprap.org/wiki/Sanguinololu|Sanguinololu]] le firmware spécifique à la FoldaRap. Il est alors nécessaire d'installer une version de Java pour qu'il se lance.
  
-''%%sudo apt-get install openjdk-7-jre%%''+  sudo apt-get install openjdk-7-jre
  
 Il faut utiliser la version [[http://arduino.googlecode.com/files/arduino-0023.tgz|Arduino 0023]] en 32bit, pour la 64bit c'est [[https://code.google.com/p/arduino/downloads/detail?name=arduino-0023-64.tgz&can=2&q=|ici]] qu'il faut patcher spécifiquement pour qu'elle puisse communiquer avec la Sanguinololu doté d'un ATMEGA 1284 à 16 MHz. Il faut utiliser la version [[http://arduino.googlecode.com/files/arduino-0023.tgz|Arduino 0023]] en 32bit, pour la 64bit c'est [[https://code.google.com/p/arduino/downloads/detail?name=arduino-0023-64.tgz&can=2&q=|ici]] qu'il faut patcher spécifiquement pour qu'elle puisse communiquer avec la Sanguinololu doté d'un ATMEGA 1284 à 16 MHz.
Ligne 52: Ligne 53:
 Pour que la compilation puisse s'effectuer, il faut installer les paquets suivants : Pour que la compilation puisse s'effectuer, il faut installer les paquets suivants :
  
-''%%sudo apt-get install gcc-avr avr-libc%%''+  sudo apt-get install gcc-avr avr-libc
  
 Puis faut ajouter la ligne 426 du fichier math.h comme indiqué ci-dessous : Puis faut ajouter la ligne 426 du fichier math.h comme indiqué ci-dessous :
  
-''%%sudo leafpad /usr/lib/avr/include/math.h%%''+  sudo leafpad /usr/lib/avr/include/math.h
  
-''%%426 #undef round %%''\\ +  426 #undef round \\ 
-''%%427 extern double round (double __x) __ATTR_CONST__;%%''\\ +  427 extern double round (double __x) __ATTR_CONST__;\\ 
-''%%428 #define roundf round       /**< The alias for round(). */%%''+  428 #define roundf round       /**< The alias for round(). */
  
 Au besoin, si la connection ne se fait pas, il faut changer les droits de ttyUSB0 : Au besoin, si la connection ne se fait pas, il faut changer les droits de ttyUSB0 :
  
-''%%sudo chmod a+rw /dev/ttyUSB0%%''+  sudo chmod a+rw /dev/ttyUSB0
  
-====== Logiciel de conception 3D ======+===== Logiciel de conception 3D =====
  
-===== OpenSCAD =====+==== OpenSCAD ====
  
 Bien qu'un peu rebutant pour les novices, ce [[https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD|OpenSCAD]] permet de modéliser des pièces en 3D au format .stl via l'écriture de petits programmes. Bien qu'un peu rebutant pour les novices, ce [[https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD|OpenSCAD]] permet de modéliser des pièces en 3D au format .stl via l'écriture de petits programmes.
Ligne 74: Ligne 75:
 Son avantage est de pouvoir fonctionner sans accélération graphique. Son avantage est de pouvoir fonctionner sans accélération graphique.
  
-''%%sudo apt-add-repository ppa:chrysn/openscad%%''\\ +  sudo apt-add-repository ppa:chrysn/openscad\\ 
-''%%sudo apt-get update%%''\\ +  sudo apt-get update\\ 
-''%%sudo apt-get install openscad%%''+  sudo apt-get install openscad
  
 Petit tuto en français [[http://eleydet.free.fr/openscad/index.html|ici]]. Petit tuto en français [[http://eleydet.free.fr/openscad/index.html|ici]].
Ligne 82: Ligne 83:
 Manuel (en) [[http://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual|ici]]. Manuel (en) [[http://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual|ici]].
  
-===== SketchUp =====+==== SketchUp ====
  
 Non libre mais gratuit, [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Sketchup|Sketchup]] est reconnu pour son ergonomie et séduira les débutants en modélisation 3D. Non libre mais gratuit, [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Sketchup|Sketchup]] est reconnu pour son ergonomie et séduira les débutants en modélisation 3D.
Ligne 90: Ligne 91:
 Il est nécessaire d'installer [[http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=429|un plugin]] pour permettre l'export en .stl. Pour cela, glisser le su2stl.rbs dans : Il est nécessaire d'installer [[http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=429|un plugin]] pour permettre l'export en .stl. Pour cela, glisser le su2stl.rbs dans :
  
-''%%.wine/drive_c/Program Files/Google/Google SketchUp 8/Plugins%%''+  .wine/drive_c/Program Files/Google/Google SketchUp 8/Plugins
  
 Ou : Window > Preferences > Extensions > Install extension... Ou : Window > Preferences > Extensions > Install extension...
  
-===== Wings =====+==== Wings ====
  
 Wings est dans les dépots: Wings est dans les dépots:
  
-''%%sudo apt-get install wings3d%%''+  sudo apt-get install wings3d
  
-===== Blender =====+==== Blender ====
  
 Blender est dans les dépots: Blender est dans les dépots:
  
-''%%sudo apt-get install blender%%'' +  sudo apt-get install blender
- +
-Les tutos Labomedia pour modéliser dans [[:Catégorie:Modélisation_Blender_2.49|Blender 2.49b]] et la très riche page [[Ressources_en_ligne_Blender|Ressources en ligne Blender]].+
  
 Un addons [[http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Modeling/PrintToolbox|3D Printing Tool]] permet de corriger le mesh et de l'exporter en STL. Un addons [[http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Modeling/PrintToolbox|3D Printing Tool]] permet de corriger le mesh et de l'exporter en STL.
Ligne 112: Ligne 111:
 Un Flossmanual en français à ce propos http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/ Un Flossmanual en français à ce propos http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/
  
-===== FreeCAD =====+==== FreeCAD ====
  
 [[http://www.freecadweb.org/index-fr.html|Site officiel]] [[http://www.freecadweb.org/index-fr.html|Site officiel]]
  
-''%%sudo apt-get install freecad freecad-doc%%''+  sudo apt-get install freecad freecad-doc
  
-====== Logiciels de visualisation de fichiers STL ======+===== Logiciels de visualisation de fichiers STL =====
  
-===== Resources =====+==== Resources ====
  
 Un [[http://en.wikipedia.org/wiki/STL_%28file_format%29|fichier STL]] peut-être sous forme ASCII ou binaire. Les fichiers ASCII sont lisible dans un éditeur de texte, les fichiers binaires non (ils s'ouvre sans message d'erreur) Un [[http://en.wikipedia.org/wiki/STL_%28file_format%29|fichier STL]] peut-être sous forme ASCII ou binaire. Les fichiers ASCII sont lisible dans un éditeur de texte, les fichiers binaires non (ils s'ouvre sans message d'erreur)
  
-===== meshlab =====+==== meshlab ====
  
-''%%sudo apt-get install meshlab%%''+  sudo apt-get install meshlab
  
 {{tag>Imprimante_3d}} {{tag>Imprimante_3d}}
 +
foldarap.1535545548.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/29 14:25 de guillaume