godot
Différences
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======Godot====== | ======Godot====== | ||
+ | <WRAP center round info 60%> | ||
+ | **Pour débuter** | ||
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===== Présentation ===== | ===== Présentation ===== | ||
- | {{: | + | {{media_07: |
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+ | Les tutos de GDQuest, bien qu'en anglais, couvrent une grande part des outils dont vous aurez besoin pour faire du game design. Concernant Godot, commencer par [[https:// | ||
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+ | Sur GitHub enfin se trouvent de nombreuses ressources dont une partie est listée sur [[https:// | ||
- | [[https://godotengine.org/|**Godot**]] est un **moteur de jeu** (en anglais 'game engine' | + | * [[https://www.pearson.com/us/ |
===== Pour commencer ===== | ===== Pour commencer ===== | ||
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==== Installation ==== | ==== Installation ==== | ||
- | La démarche la plus simple pour commencer à utiliser Godot reste de **télécharger l' | + | La démarche la plus simple pour commencer à utiliser Godot reste de **télécharger l' |
==== Importer un projet ==== | ==== Importer un projet ==== | ||
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A droite de la fenêtre, cliquez sur **Import** : | A droite de la fenêtre, cliquez sur **Import** : | ||
- | {{: | + | {{media_07: |
Dans la fenêtre qui vient de s' | Dans la fenêtre qui vient de s' | ||
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Première chose : arrêter cette affreuse musique. **F8 permet de clore le jeu**. Nous sommes revenus dans l**' | Première chose : arrêter cette affreuse musique. **F8 permet de clore le jeu**. Nous sommes revenus dans l**' | ||
- | {{: | + | {{media_06: |
- | Rien de bien complexe, il s'agit en fait d'un clone de votre **gestionnaire de fichiers**. Cette fenêtre contient les fichiers de votre projet. Vous pouvez y déposer directement des fichiers, mais je préfère passer par le gestionnaire de fichier du PC pour le faire (question de clarté). Que vous fassiez l'un ou l' | + | Rien de bien complexe, il s'agit en fait d'un clone de votre **gestionnaire de fichiers**. Cette fenêtre contient les fichiers de votre projet. Vous pouvez y déposer directement des fichiers, mais je préfère passer par le gestionnaire de fichier du PC pour le faire (question de clarté). Que vous fassiez l'un ou l' |
- | {{: | + | {{media_12: |
Si tout s'est bien passé, il devrait apparaître dans la fenêtre FileSystem. Maintenant passons à une autre fenêtre : **Scene**. Une fois les onglets ' | Si tout s'est bien passé, il devrait apparaître dans la fenêtre FileSystem. Maintenant passons à une autre fenêtre : **Scene**. Une fois les onglets ' | ||
- | {{: | + | {{media_10: |
- | Plusieurs | + | Plusieurs |
- | Nous allons d' | + | Nous allons d' |
- | {{: | + | {{media_06: |
Le joueur n'a plus d' | Le joueur n'a plus d' | ||
- | {{: | + | {{media_02: |
Ce qui ouvre un menu assez vaste. Pour mieux s'y retrouver, on fait une **recherche** sous le mot-clef **sprite**, qui designe une image dans les jeux-vidéos. Attention il s'agit bien de sprite et non de sprite 3d. | Ce qui ouvre un menu assez vaste. Pour mieux s'y retrouver, on fait une **recherche** sous le mot-clef **sprite**, qui designe une image dans les jeux-vidéos. Attention il s'agit bien de sprite et non de sprite 3d. | ||
- | {{: | + | {{media_02: |
- | Un double-click et le voici ajouté à la fenêtre Scene. Il ne reste plus qu'à aller chercher dans le FileSystem l' | + | Un double-click et le voici ajouté à la fenêtre Scene. Il ne reste plus qu'à aller chercher dans le FileSystem l' |
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Et maintenant, **F5 ! Tadaaaaa !** | Et maintenant, **F5 ! Tadaaaaa !** | ||
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===== Premières Particules ===== | ===== Premières Particules ===== | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
==== Réglages ==== | ==== Réglages ==== | ||
Ligne 76: | Ligne 89: | ||
Pour plus de clarté, nous allons **créer deux dossiers** : un nommé **' | Pour plus de clarté, nous allons **créer deux dossiers** : un nommé **' | ||
- | {{:P02.png? | + | {{media_10:p02.png? |
Retour à Godot. Si tout s'est bien passé, cliquer sur ' | Retour à Godot. Si tout s'est bien passé, cliquer sur ' | ||
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Premièrement, | Premièrement, | ||
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En général, on y règle principalement les **commandes** (les actions reliées au clavier, à la manette ou à la souris), la **résolution**, | En général, on y règle principalement les **commandes** (les actions reliées au clavier, à la manette ou à la souris), la **résolution**, | ||
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De retour sur l' | De retour sur l' | ||
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Comme vu précédemment, | Comme vu précédemment, | ||
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La commande **ctrl a**, qui permet d**' | La commande **ctrl a**, qui permet d**' | ||
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Le noeud nommé **Node** (du coup, le noeud nommé noeud !) est peu intéressant. Il n'a pas beaucoup de **propriétés**. La plus intéressante est qu'on peut lui attacher un script, c'est à dire du code qui va lui fournir des instructions. Cependant, ce noeud est un peu spécial : c'est la maman des autres noeuds. Comment cela fonctionne-t-il ? | Le noeud nommé **Node** (du coup, le noeud nommé noeud !) est peu intéressant. Il n'a pas beaucoup de **propriétés**. La plus intéressante est qu'on peut lui attacher un script, c'est à dire du code qui va lui fournir des instructions. Cependant, ce noeud est un peu spécial : c'est la maman des autres noeuds. Comment cela fonctionne-t-il ? | ||
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Bien, ne reste plus qu'à lancer le programme. Appuyez sur **F5**. Un message d' | Bien, ne reste plus qu'à lancer le programme. Appuyez sur **F5**. Un message d' | ||
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- | ===== Ressources Externes ===== | + | |
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- | Tout d' | + | |
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- | Les tutos de GDQuest, bien qu'en anglais, couvrent une grande part des outils dont vous aurez besoin pour faire du game design. Concernant Godot, commencer par [[https:// | + | |
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- | Sur GitHub enfin se trouvent de nombreuses ressources dont une partie est listée sur [[https:// | + | |
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godot.1533315690.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/03 17:01 de serge