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godot_creer_un_projet

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godot_creer_un_projet [2018/08/07 09:11] – [Godot : Créer un projet] sergegodot_creer_un_projet [2020/02/07 16:35] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
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 J'assume ici que vous avez déjà [[https://godotengine.org/download|téléchargé le programme]] sur le site officiel ou sur GitHub. Commencez par **déplacer le fichier exécutable dans un dossier** qu'à priori vous aurez nommé "Godot", et qui contiendra chacun de vos projets et les fichiers qui y sont associés. J'assume ici que vous avez déjà [[https://godotengine.org/download|téléchargé le programme]] sur le site officiel ou sur GitHub. Commencez par **déplacer le fichier exécutable dans un dossier** qu'à priori vous aurez nommé "Godot", et qui contiendra chacun de vos projets et les fichiers qui y sont associés.
  
-{{:godot_projet_a.png?400|godot_projet_a.png godot_projet_a.png}}+{{media_04:godot_projet_a.png?400|godot_projet_a.png godot_projet_a.png}}
  
 Vous pourriez lancer l’exécutable dès à présent et commencer la configuration du dossier à l'intérieur de l'application, mais **la méthode suivante est plus rapide** : Vous pourriez lancer l’exécutable dès à présent et commencer la configuration du dossier à l'intérieur de l'application, mais **la méthode suivante est plus rapide** :
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 **Créez un dossier qui porte le nom de votre jeu** dans le dossier Godot : **Créez un dossier qui porte le nom de votre jeu** dans le dossier Godot :
  
-{{:godot_projet_b.png?400|godot_projet_b.png godot_projet_b.png}}+{{media_04:godot_projet_b.png?400|godot_projet_b.png godot_projet_b.png}}
  
 Puis **ouvrez le et créez deux dossiers : "core", et "data"**. Il n'existe pas d'organisation optimale pour les fichiers, mais pour les jeux simples, celle-ci est assez adéquate : le dossier "core" contiendra tous les fichiers qui permettent au jeu de s’exécuter, le dossier "data" contiendra les fichiers ressources, tels que les images, musiques, textes, etc... Puis **ouvrez le et créez deux dossiers : "core", et "data"**. Il n'existe pas d'organisation optimale pour les fichiers, mais pour les jeux simples, celle-ci est assez adéquate : le dossier "core" contiendra tous les fichiers qui permettent au jeu de s’exécuter, le dossier "data" contiendra les fichiers ressources, tels que les images, musiques, textes, etc...
  
-{{:godot_projet_c.png?400|godot_projet_c.png godot_projet_c.png}}+{{media_04:godot_projet_c.png?400|godot_projet_c.png godot_projet_c.png}}
  
 Je vous conseille par ailleurs de ne pas utiliser de majuscules pour les fichiers à l'intérieur du dossier de jeu (ici à l'intérieur du dossier "MonSuperJeu"). En effet, vous accéderez souvent à ces fichiers via des lignes de code, et éviter les majuscules dans le code est, à mon sens, conseillé. Mais non obligatoire. Je vous conseille par ailleurs de ne pas utiliser de majuscules pour les fichiers à l'intérieur du dossier de jeu (ici à l'intérieur du dossier "MonSuperJeu"). En effet, vous accéderez souvent à ces fichiers via des lignes de code, et éviter les majuscules dans le code est, à mon sens, conseillé. Mais non obligatoire.
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 **Cliquez sur "Nouveau Projet"** : **Cliquez sur "Nouveau Projet"** :
  
-{{:godot_projet_d.png?400|godot_projet_d.png godot_projet_d.png}}+{{media_04:godot_projet_d.png?400|godot_projet_d.png godot_projet_d.png}}
  
 Puis sélectionnez **"Parcourir"** pour aller chercher le dossier de jeu que vous avez créé. Puis sélectionnez **"Parcourir"** pour aller chercher le dossier de jeu que vous avez créé.
  
-{{:godot_projet_e.png?400|godot_projet_e.png godot_projet_e.png}}+{{media_04:godot_projet_e.png?400|godot_projet_e.png godot_projet_e.png}}
  
 **Ouvrez le.** Comme prévu, en dessous de la commande pour retourner en arrière ( ../ ), les dossiers "core" et "data" sont visibles. Appuyez sur "Ouvrir", puis sur "Créer". Ça y est, le projet est créé est sera accessible la prochaine fois que vous ouvrirez le manager de projets. Mais pour l'instant, **l'application se lance**. **Ouvrez le.** Comme prévu, en dessous de la commande pour retourner en arrière ( ../ ), les dossiers "core" et "data" sont visibles. Appuyez sur "Ouvrir", puis sur "Créer". Ça y est, le projet est créé est sera accessible la prochaine fois que vous ouvrirez le manager de projets. Mais pour l'instant, **l'application se lance**.
  
-{{:godot_projet_z.png?400|fig:godot_projet_z.png}} {{:godot_projet_y.png?400|fig:godot_projet_y.png}}+{{media_04:godot_projet_z.png?400|fig:godot_projet_z.png}} {{media_04:godot_projet_y.png?400|fig:godot_projet_y.png}}
  
 ===== Configuration du projet ===== ===== Configuration du projet =====
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 Vous êtes dans l'éditeur. Sélectionnez l'onglet **"Scène"**, puis **"Paramètres du projet"** dans le menu qui vient de s'ouvrir. Vous êtes dans l'éditeur. Sélectionnez l'onglet **"Scène"**, puis **"Paramètres du projet"** dans le menu qui vient de s'ouvrir.
  
-{{:godot_projet_h.png?600|godot_projet_h.png godot_projet_h.png}}+{{media_04:godot_projet_h.png?600|godot_projet_h.png godot_projet_h.png}}
  
 Le panneau de configuration s'ouvre. A priori, **deux réglages** nous importent avant tout : d'abord, dans la section "Display", nous pouvons configurer **la taille de la fenêtre de jeu** via les paramètres **"width"**, et **"height"**. Ces tailles sont en pixels. Il est également possible de **mettre le jeu en plein écran** en cochant la case "Fullscreen" et la case "activé" qui est à sa droite. Dans ce cas là, il est préférable que les paramètres "width" et "height" soient les mêmes que votre résolution d'écran. Le panneau de configuration s'ouvre. A priori, **deux réglages** nous importent avant tout : d'abord, dans la section "Display", nous pouvons configurer **la taille de la fenêtre de jeu** via les paramètres **"width"**, et **"height"**. Ces tailles sont en pixels. Il est également possible de **mettre le jeu en plein écran** en cochant la case "Fullscreen" et la case "activé" qui est à sa droite. Dans ce cas là, il est préférable que les paramètres "width" et "height" soient les mêmes que votre résolution d'écran.
  
-{{:godot_projet_i.png?600|godot_projet_i.png godot_projet_i.png}}+{{media_04:godot_projet_i.png?600|godot_projet_i.png godot_projet_i.png}}
  
 Le **deuxième paramètre** se trouve dans l'onglet "Render". Il s'agit de "Default Clear Color", qui **modifie la couleur d'arrière-plan du projet**. Je le met généralement en noir mais le choix est à votre discrétion. Le **deuxième paramètre** se trouve dans l'onglet "Render". Il s'agit de "Default Clear Color", qui **modifie la couleur d'arrière-plan du projet**. Je le met généralement en noir mais le choix est à votre discrétion.
  
-{{:godot_projet_j.png?600|godot_projet_j.png godot_projet_j.png}}+{{media_04:godot_projet_j.png?600|godot_projet_j.png godot_projet_j.png}}
  
 Fermez le panneau de configuration. Fermez le panneau de configuration.
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 Plusieurs types de scènes peuvent être sélectionnées pour remplir le rôle de scène principales, mais comme ce tutoriel est axé pour les débutants, le type le plus simple est "Node2D", qui permet de gérer un programme en deux dimensions. Dans l'onglet Scène, cliquez sur le **plus (+)**. Plusieurs types de scènes peuvent être sélectionnées pour remplir le rôle de scène principales, mais comme ce tutoriel est axé pour les débutants, le type le plus simple est "Node2D", qui permet de gérer un programme en deux dimensions. Dans l'onglet Scène, cliquez sur le **plus (+)**.
  
-{{:godot_projet_k.png?300|godot_projet_k.png godot_projet_k.png}}+{{media_04:godot_projet_k.png?300|godot_projet_k.png godot_projet_k.png}}
  
 Le panneau qui s'affiche vous présente tous les types de nœuds qui existent. **Sélectionnez "Node2D"**. Le panneau qui s'affiche vous présente tous les types de nœuds qui existent. **Sélectionnez "Node2D"**.
  
-{{:godot_projet_l.png?600|godot_projet_l.png godot_projet_l.png}}+{{media_04:godot_projet_l.png?600|godot_projet_l.png godot_projet_l.png}}
  
 Dans l'onglet "Scène", le "Node2D" s'affiche. Dans l'onglet "Scène", le "Node2D" s'affiche.
  
-{{:godot_projet_m.png?300|godot_projet_m.png godot_projet_m.png}}+{{media_04:godot_projet_m.png?300|godot_projet_m.png godot_projet_m.png}}
  
 Double-cliquez dessus afin de le renommer. "main" est le nom générique du fichier qui s'occupe d'administrer le programme. Mais vous pourriez également lui donner le nom du jeu ou l'appeler Glados. Peu importe. Double-cliquez dessus afin de le renommer. "main" est le nom générique du fichier qui s'occupe d'administrer le programme. Mais vous pourriez également lui donner le nom du jeu ou l'appeler Glados. Peu importe.
  
-{{:godot_projet_n.png?300|godot_projet_n.png godot_projet_n.png}}+{{media_04:godot_projet_n.png?300|godot_projet_n.png godot_projet_n.png}}
  
 Sauvegardez le avec **Ctrl-S**, et enregistrez le dans le dossier "core". Sauvegardez le avec **Ctrl-S**, et enregistrez le dans le dossier "core".
  
-{{:godot_projet_o.png?600|godot_projet_o.png godot_projet_o.png}}+{{media_04:godot_projet_o.png?600|godot_projet_o.png godot_projet_o.png}}
  
 Appuyez maintenant sur **F5**. Le message suivant s'affiche : Appuyez maintenant sur **F5**. Le message suivant s'affiche :
  
-{{:godot_projet_p.png?600|godot_projet_p.png godot_projet_p.png}}+{{media_04:godot_projet_p.png?600|godot_projet_p.png godot_projet_p.png}}
  
 Faîtes **"Select"**, et sélectionnez le fichier que vous venez de créer : **"main.tscn"**, dans le fichier "core". Faîtes **"Select"**, et sélectionnez le fichier que vous venez de créer : **"main.tscn"**, dans le fichier "core".
  
-{{:godot_projet_q.png?600|godot_projet_q.png godot_projet_q.png}}+{{media_04:godot_projet_q.png?600|godot_projet_q.png godot_projet_q.png}}
  
 Une fenêtre se lance ! Que s'est-il passé ? Eh bien **la scène "main" s'est lancée dans une fenêtre** qui a les dimensions que vous avez choisi, avec un arrière-plan de la couleur que vous avez sélectionnée. **Elle se lancera à chaque fois que vous appuierez sur F5**. Félicitations, vous avez configuré votre projet, et vous êtes prêt à développer votre programme ! Une fenêtre se lance ! Que s'est-il passé ? Eh bien **la scène "main" s'est lancée dans une fenêtre** qui a les dimensions que vous avez choisi, avec un arrière-plan de la couleur que vous avez sélectionnée. **Elle se lancera à chaque fois que vous appuierez sur F5**. Félicitations, vous avez configuré votre projet, et vous êtes prêt à développer votre programme !
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 Rien de très passionnant ici, mais **ce tutoriel est indispensable afin d'utiliser tous les autres tutoriels**. Avec l'expérience, ces réglages se font en un tour de main et permettent ensuite d'utiliser le large éventail des fonctionnalités de Godot. Amusez-vous bien ! Rien de très passionnant ici, mais **ce tutoriel est indispensable afin d'utiliser tous les autres tutoriels**. Avec l'expérience, ces réglages se font en un tour de main et permettent ensuite d'utiliser le large éventail des fonctionnalités de Godot. Amusez-vous bien !
  
-{{tag>moteur_de_jeux}}+{{tag>moteur_de_jeux sb}}
godot_creer_un_projet.1533633076.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/07 09:11 de serge