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godot_creer_un_projet

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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godot_creer_un_projet [2018/10/24 14:28]
serge [Conclusion]
godot_creer_un_projet [2020/02/07 17:35] (Version actuelle)
serge ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement.
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 J'​assume ici que vous avez déjà [[https://​godotengine.org/​download|téléchargé le programme]] sur le site officiel ou sur GitHub. Commencez par **déplacer le fichier exécutable dans un dossier** qu'à priori vous aurez nommé "​Godot",​ et qui contiendra chacun de vos projets et les fichiers qui y sont associés. J'​assume ici que vous avez déjà [[https://​godotengine.org/​download|téléchargé le programme]] sur le site officiel ou sur GitHub. Commencez par **déplacer le fichier exécutable dans un dossier** qu'à priori vous aurez nommé "​Godot",​ et qui contiendra chacun de vos projets et les fichiers qui y sont associés.
  
-{{:​godot_projet_a.png?​400|godot_projet_a.png godot_projet_a.png}}+{{media_04:​godot_projet_a.png?​400|godot_projet_a.png godot_projet_a.png}}
  
 Vous pourriez lancer l’exécutable dès à présent et commencer la configuration du dossier à l'​intérieur de l'​application,​ mais **la méthode suivante est plus rapide** : Vous pourriez lancer l’exécutable dès à présent et commencer la configuration du dossier à l'​intérieur de l'​application,​ mais **la méthode suivante est plus rapide** :
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 **Créez un dossier qui porte le nom de votre jeu** dans le dossier Godot : **Créez un dossier qui porte le nom de votre jeu** dans le dossier Godot :
  
-{{:​godot_projet_b.png?​400|godot_projet_b.png godot_projet_b.png}}+{{media_04:​godot_projet_b.png?​400|godot_projet_b.png godot_projet_b.png}}
  
 Puis **ouvrez le et créez deux dossiers : "​core",​ et "​data"​**. Il n'​existe pas d'​organisation optimale pour les fichiers, mais pour les jeux simples, celle-ci est assez adéquate : le dossier "​core"​ contiendra tous les fichiers qui permettent au jeu de s’exécuter,​ le dossier "​data"​ contiendra les fichiers ressources, tels que les images, musiques, textes, etc... Puis **ouvrez le et créez deux dossiers : "​core",​ et "​data"​**. Il n'​existe pas d'​organisation optimale pour les fichiers, mais pour les jeux simples, celle-ci est assez adéquate : le dossier "​core"​ contiendra tous les fichiers qui permettent au jeu de s’exécuter,​ le dossier "​data"​ contiendra les fichiers ressources, tels que les images, musiques, textes, etc...
  
-{{:​godot_projet_c.png?​400|godot_projet_c.png godot_projet_c.png}}+{{media_04:​godot_projet_c.png?​400|godot_projet_c.png godot_projet_c.png}}
  
 Je vous conseille par ailleurs de ne pas utiliser de majuscules pour les fichiers à l'​intérieur du dossier de jeu (ici à l'​intérieur du dossier "​MonSuperJeu"​). En effet, vous accéderez souvent à ces fichiers via des lignes de code, et éviter les majuscules dans le code est, à mon sens, conseillé. Mais non obligatoire. Je vous conseille par ailleurs de ne pas utiliser de majuscules pour les fichiers à l'​intérieur du dossier de jeu (ici à l'​intérieur du dossier "​MonSuperJeu"​). En effet, vous accéderez souvent à ces fichiers via des lignes de code, et éviter les majuscules dans le code est, à mon sens, conseillé. Mais non obligatoire.
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 **Cliquez sur "​Nouveau Projet"​** : **Cliquez sur "​Nouveau Projet"​** :
  
-{{:​godot_projet_d.png?​400|godot_projet_d.png godot_projet_d.png}}+{{media_04:​godot_projet_d.png?​400|godot_projet_d.png godot_projet_d.png}}
  
 Puis sélectionnez **"​Parcourir"​** pour aller chercher le dossier de jeu que vous avez créé. Puis sélectionnez **"​Parcourir"​** pour aller chercher le dossier de jeu que vous avez créé.
  
-{{:​godot_projet_e.png?​400|godot_projet_e.png godot_projet_e.png}}+{{media_04:​godot_projet_e.png?​400|godot_projet_e.png godot_projet_e.png}}
  
 **Ouvrez le.** Comme prévu, en dessous de la commande pour retourner en arrière ( ../ ), les dossiers "​core"​ et "​data"​ sont visibles. Appuyez sur "​Ouvrir",​ puis sur "​Créer"​. Ça y est, le projet est créé est sera accessible la prochaine fois que vous ouvrirez le manager de projets. Mais pour l'​instant,​ **l'​application se lance**. **Ouvrez le.** Comme prévu, en dessous de la commande pour retourner en arrière ( ../ ), les dossiers "​core"​ et "​data"​ sont visibles. Appuyez sur "​Ouvrir",​ puis sur "​Créer"​. Ça y est, le projet est créé est sera accessible la prochaine fois que vous ouvrirez le manager de projets. Mais pour l'​instant,​ **l'​application se lance**.
  
-{{:​godot_projet_z.png?​400|fig:​godot_projet_z.png}} {{:​godot_projet_y.png?​400|fig:​godot_projet_y.png}}+{{media_04:​godot_projet_z.png?​400|fig:​godot_projet_z.png}} {{media_04:​godot_projet_y.png?​400|fig:​godot_projet_y.png}}
  
 ===== Configuration du projet ===== ===== Configuration du projet =====
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 Vous êtes dans l'​éditeur. Sélectionnez l'​onglet **"​Scène"​**,​ puis **"​Paramètres du projet"​** dans le menu qui vient de s'​ouvrir. Vous êtes dans l'​éditeur. Sélectionnez l'​onglet **"​Scène"​**,​ puis **"​Paramètres du projet"​** dans le menu qui vient de s'​ouvrir.
  
-{{:​godot_projet_h.png?​600|godot_projet_h.png godot_projet_h.png}}+{{media_04:​godot_projet_h.png?​600|godot_projet_h.png godot_projet_h.png}}
  
 Le panneau de configuration s'​ouvre. A priori, **deux réglages** nous importent avant tout : d'​abord,​ dans la section "​Display",​ nous pouvons configurer **la taille de la fenêtre de jeu** via les paramètres **"​width"​**,​ et **"​height"​**. Ces tailles sont en pixels. Il est également possible de **mettre le jeu en plein écran** en cochant la case "​Fullscreen"​ et la case "​activé"​ qui est à sa droite. Dans ce cas là, il est préférable que les paramètres "​width"​ et "​height"​ soient les mêmes que votre résolution d'​écran. Le panneau de configuration s'​ouvre. A priori, **deux réglages** nous importent avant tout : d'​abord,​ dans la section "​Display",​ nous pouvons configurer **la taille de la fenêtre de jeu** via les paramètres **"​width"​**,​ et **"​height"​**. Ces tailles sont en pixels. Il est également possible de **mettre le jeu en plein écran** en cochant la case "​Fullscreen"​ et la case "​activé"​ qui est à sa droite. Dans ce cas là, il est préférable que les paramètres "​width"​ et "​height"​ soient les mêmes que votre résolution d'​écran.
  
-{{:​godot_projet_i.png?​600|godot_projet_i.png godot_projet_i.png}}+{{media_04:​godot_projet_i.png?​600|godot_projet_i.png godot_projet_i.png}}
  
 Le **deuxième paramètre** se trouve dans l'​onglet "​Render"​. Il s'agit de "​Default Clear Color",​ qui **modifie la couleur d'​arrière-plan du projet**. Je le met généralement en noir mais le choix est à votre discrétion. Le **deuxième paramètre** se trouve dans l'​onglet "​Render"​. Il s'agit de "​Default Clear Color",​ qui **modifie la couleur d'​arrière-plan du projet**. Je le met généralement en noir mais le choix est à votre discrétion.
  
-{{:​godot_projet_j.png?​600|godot_projet_j.png godot_projet_j.png}}+{{media_04:​godot_projet_j.png?​600|godot_projet_j.png godot_projet_j.png}}
  
 Fermez le panneau de configuration. Fermez le panneau de configuration.
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 Plusieurs types de scènes peuvent être sélectionnées pour remplir le rôle de scène principales,​ mais comme ce tutoriel est axé pour les débutants, le type le plus simple est "​Node2D",​ qui permet de gérer un programme en deux dimensions. Dans l'​onglet Scène, cliquez sur le **plus (+)**. Plusieurs types de scènes peuvent être sélectionnées pour remplir le rôle de scène principales,​ mais comme ce tutoriel est axé pour les débutants, le type le plus simple est "​Node2D",​ qui permet de gérer un programme en deux dimensions. Dans l'​onglet Scène, cliquez sur le **plus (+)**.
  
-{{:​godot_projet_k.png?​300|godot_projet_k.png godot_projet_k.png}}+{{media_04:​godot_projet_k.png?​300|godot_projet_k.png godot_projet_k.png}}
  
 Le panneau qui s'​affiche vous présente tous les types de nœuds qui existent. **Sélectionnez "​Node2D"​**. Le panneau qui s'​affiche vous présente tous les types de nœuds qui existent. **Sélectionnez "​Node2D"​**.
  
-{{:​godot_projet_l.png?​600|godot_projet_l.png godot_projet_l.png}}+{{media_04:​godot_projet_l.png?​600|godot_projet_l.png godot_projet_l.png}}
  
 Dans l'​onglet "​Scène",​ le "​Node2D"​ s'​affiche. Dans l'​onglet "​Scène",​ le "​Node2D"​ s'​affiche.
  
-{{:​godot_projet_m.png?​300|godot_projet_m.png godot_projet_m.png}}+{{media_04:​godot_projet_m.png?​300|godot_projet_m.png godot_projet_m.png}}
  
 Double-cliquez dessus afin de le renommer. "​main"​ est le nom générique du fichier qui s'​occupe d'​administrer le programme. Mais vous pourriez également lui donner le nom du jeu ou l'​appeler Glados. Peu importe. Double-cliquez dessus afin de le renommer. "​main"​ est le nom générique du fichier qui s'​occupe d'​administrer le programme. Mais vous pourriez également lui donner le nom du jeu ou l'​appeler Glados. Peu importe.
  
-{{:​godot_projet_n.png?​300|godot_projet_n.png godot_projet_n.png}}+{{media_04:​godot_projet_n.png?​300|godot_projet_n.png godot_projet_n.png}}
  
 Sauvegardez le avec **Ctrl-S**, et enregistrez le dans le dossier "​core"​. Sauvegardez le avec **Ctrl-S**, et enregistrez le dans le dossier "​core"​.
  
-{{:​godot_projet_o.png?​600|godot_projet_o.png godot_projet_o.png}}+{{media_04:​godot_projet_o.png?​600|godot_projet_o.png godot_projet_o.png}}
  
 Appuyez maintenant sur **F5**. Le message suivant s'​affiche : Appuyez maintenant sur **F5**. Le message suivant s'​affiche :
  
-{{:​godot_projet_p.png?​600|godot_projet_p.png godot_projet_p.png}}+{{media_04:​godot_projet_p.png?​600|godot_projet_p.png godot_projet_p.png}}
  
 Faîtes **"​Select"​**,​ et sélectionnez le fichier que vous venez de créer : **"​main.tscn"​**,​ dans le fichier "​core"​. Faîtes **"​Select"​**,​ et sélectionnez le fichier que vous venez de créer : **"​main.tscn"​**,​ dans le fichier "​core"​.
  
-{{:​godot_projet_q.png?​600|godot_projet_q.png godot_projet_q.png}}+{{media_04:​godot_projet_q.png?​600|godot_projet_q.png godot_projet_q.png}}
  
 Une fenêtre se lance ! Que s'​est-il passé ? Eh bien **la scène "​main"​ s'est lancée dans une fenêtre** qui a les dimensions que vous avez choisi, avec un arrière-plan de la couleur que vous avez sélectionnée. **Elle se lancera à chaque fois que vous appuierez sur F5**. Félicitations,​ vous avez configuré votre projet, et vous êtes prêt à développer votre programme ! Une fenêtre se lance ! Que s'​est-il passé ? Eh bien **la scène "​main"​ s'est lancée dans une fenêtre** qui a les dimensions que vous avez choisi, avec un arrière-plan de la couleur que vous avez sélectionnée. **Elle se lancera à chaque fois que vous appuierez sur F5**. Félicitations,​ vous avez configuré votre projet, et vous êtes prêt à développer votre programme !
godot_creer_un_projet.1540384082.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/24 14:28 par serge