godot_scenes_et_scripts
Différences
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Allez dans l' | Allez dans l' | ||
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Dans l' | Dans l' | ||
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Vous pouvez maintenant alterner, dans l' | Vous pouvez maintenant alterner, dans l' | ||
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Mais nous restons pour l' | Mais nous restons pour l' | ||
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On nous propose de créer un nouveau fichier nommé " | On nous propose de créer un nouveau fichier nommé " | ||
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Vous voilà dans le code en lui-même ! | Vous voilà dans le code en lui-même ! | ||
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Les **lignes en blanc sont des commentaires** pour rappeler aux débutants comment le script s' | Les **lignes en blanc sont des commentaires** pour rappeler aux débutants comment le script s' | ||
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La première ligne, ** extends | La première ligne, ** extends | ||
Ligne 59: | Ligne 59: | ||
Retournez maintenant dans l' | Retournez maintenant dans l' | ||
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Un petit mot sur les chemins. **Les chemins dans Godot sont toujours représentés sous forme de string**, c' | Un petit mot sur les chemins. **Les chemins dans Godot sont toujours représentés sous forme de string**, c' | ||
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Nous allons d' | Nous allons d' | ||
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** var** signifie que nous créons une nouvelle variable, ** image** est son nom, ** preload()** permet de lui attribuer un fichier externe, et nous lui indiquons le **chemin** où la trouver. | ** var** signifie que nous créons une nouvelle variable, ** image** est son nom, ** preload()** permet de lui attribuer un fichier externe, et nous lui indiquons le **chemin** où la trouver. | ||
Ligne 72: | Ligne 72: | ||
Très bien, maintenant que nous avons mis en place le chargement de l' | Très bien, maintenant que nous avons mis en place le chargement de l' | ||
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Puisque la fonction | Puisque la fonction | ||
Ligne 78: | Ligne 78: | ||
Petite précision : nous en parlerons un peu plus tard, mais vous pouvez apercevoir une petite flèche avant certaines lignes de code dans mes exemples. Il s'agit de **l'" | Petite précision : nous en parlerons un peu plus tard, mais vous pouvez apercevoir une petite flèche avant certaines lignes de code dans mes exemples. Il s'agit de **l'" | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Appuyer maintenant sur **F6**, cela lancera la **scène active**, dans notre cas " | Appuyer maintenant sur **F6**, cela lancera la **scène active**, dans notre cas " | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Le flocon apparaît bien, mais est **situé en haut à gauche de l' | Le flocon apparaît bien, mais est **situé en haut à gauche de l' | ||
Ligne 88: | Ligne 88: | ||
Mon projet étant configuré en 600 pixels par 600 pixels, le centre de l' | Mon projet étant configuré en 600 pixels par 600 pixels, le centre de l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Une vérification en appuyant sur F6 nous permet de voir que **la position a bien été modifiée** ! | Une vérification en appuyant sur F6 nous permet de voir que **la position a bien été modifiée** ! | ||
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Bien. C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous souhaiterions que le flocon soit affiché au hasard sur l' | Bien. C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous souhaiterions que le flocon soit affiché au hasard sur l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Qu'il suffit de **dupliquer avec Ctrl-C Ctrl-V** pour créer une autre variable : | Qu'il suffit de **dupliquer avec Ctrl-C Ctrl-V** pour créer une autre variable : | ||
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Enfin il suffit maintenant de **remplacer les valeurs de | Enfin il suffit maintenant de **remplacer les valeurs de | ||
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Appuyez sur F6, et contemplez le résultat ! Le flocon est maintenant situé au hasard ! | Appuyez sur F6, et contemplez le résultat ! Le flocon est maintenant situé au hasard ! | ||
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Mais si vous fermez la fenêtre, et refaites F6, le flocon reste à la même position. Fichtre. En fait, la formule ** randi() n'est pas complètement aléatoire**. Il est nécessaire de la rafraîchir régulièrement pour qu' | Mais si vous fermez la fenêtre, et refaites F6, le flocon reste à la même position. Fichtre. En fait, la formule ** randi() n'est pas complètement aléatoire**. Il est nécessaire de la rafraîchir régulièrement pour qu' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Faîtes plusieurs essais avec F6 : le flocon est maintenant distribué aléatoirement sur l' | Faîtes plusieurs essais avec F6 : le flocon est maintenant distribué aléatoirement sur l' | ||
Ligne 120: | Ligne 120: | ||
===== Mise en place de la pluie ===== | ===== Mise en place de la pluie ===== | ||
- | Retournez sur la **scène " | + | Retournez sur la **scène " |
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Pour l' | Pour l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Appuyez maintenant sur F5, et non sur F6. Cela va **lancer la scène " | Appuyez maintenant sur F5, et non sur F6. Cela va **lancer la scène " | ||
Ligne 132: | Ligne 132: | ||
C'est assez chouette, mais loin d' | C'est assez chouette, mais loin d' | ||
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Une fois le modèle prêt, **créons une nouvelle variable et utilisons là pour copier la scène** avant de l' | Une fois le modèle prêt, **créons une nouvelle variable et utilisons là pour copier la scène** avant de l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Pour l' | Pour l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Lancez la scène principale : | Lancez la scène principale : | ||
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Et voilà ! Nous avons maintenant deux flocons qui s' | Et voilà ! Nous avons maintenant deux flocons qui s' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
- | La ligne de code ** for | + | La ligne de code ** for |
Si le concept n'est pas encore clair, pas de panique. Pour l' | Si le concept n'est pas encore clair, pas de panique. Pour l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Parfait, il y a maintenant bien huit flocons qui apparaissent à l' | Parfait, il y a maintenant bien huit flocons qui apparaissent à l' | ||
Ligne 160: | Ligne 160: | ||
Avant tout, il faut l' | Avant tout, il faut l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Plusieurs choses sont importantes ici. Tout d' | Plusieurs choses sont importantes ici. Tout d' | ||
Ligne 168: | Ligne 168: | ||
La fonction ** _fixed_process(delta): | La fonction ** _fixed_process(delta): | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
On ne saurait être plus clair ! **25 fois par seconde, une copie de la scène flocon est ajoutée à la scène pluie**. Cela commence à ressembler à quelque chose. Mais l' | On ne saurait être plus clair ! **25 fois par seconde, une copie de la scène flocon est ajoutée à la scène pluie**. Cela commence à ressembler à quelque chose. Mais l' | ||
- | {{: | + | {{media_04: |
Rajoutez lui une variable ** opacite** (sans accent) égale à 1, et activez sa fonction ** _fixed_process(delta): | Rajoutez lui une variable ** opacite** (sans accent) égale à 1, et activez sa fonction ** _fixed_process(delta): | ||
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**L' | **L' | ||
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** if** est un outil très utilisé en code. Il permet d' | ** if** est un outil très utilisé en code. Il permet d' | ||
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Bravo ! Le programme semble terminée, mais une dernière chose reste à régler. Si les Sprites disparaissent bien à l’œil, ils sont en fait gardés en mémoire. Comme ils ne servent plus à rien une fois qu'ils sont devenus transparents, | Bravo ! Le programme semble terminée, mais une dernière chose reste à régler. Si les Sprites disparaissent bien à l’œil, ils sont en fait gardés en mémoire. Comme ils ne servent plus à rien une fois qu'ils sont devenus transparents, | ||
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** else ne s' | ** else ne s' | ||
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Pour terminer, je vous laisse essayer le code suivant et comprendre par vous-même ce qu'il change au programme : | Pour terminer, je vous laisse essayer le code suivant et comprendre par vous-même ce qu'il change au programme : | ||
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===== Conclusion ===== | ===== Conclusion ===== | ||
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godot_scenes_et_scripts.txt · Dernière modification : 2020/10/28 12:14 de serge