godot_scenes_et_scripts
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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godot_scenes_et_scripts [2018/08/07 09:18] – créée serge | godot_scenes_et_scripts [2018/10/24 12:28] – [Code final] serge | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
======Godot : Scènes et Scripts====== | ======Godot : Scènes et Scripts====== | ||
+ | |||
+ | <WRAP center round info 60%> | ||
**Instancier une scène et apprendre les bases du code dans Godot.** | **Instancier une scène et apprendre les bases du code dans Godot.** | ||
+ | </ | ||
===== Présentation ===== | ===== Présentation ===== | ||
Ligne 10: | Ligne 13: | ||
===== Préparation ===== | ===== Préparation ===== | ||
- | Avant tout **[[https:// | + | Avant tout **[[Godot Créer |
===== Création du flocon ===== | ===== Création du flocon ===== | ||
Ligne 18: | Ligne 21: | ||
Allez dans l' | Allez dans l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Dans l' | Dans l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Vous pouvez maintenant alterner, dans l' | Vous pouvez maintenant alterner, dans l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Mais nous restons pour l' | Mais nous restons pour l' | ||
- | {{: | + | {{: |
On nous propose de créer un nouveau fichier nommé " | On nous propose de créer un nouveau fichier nommé " | ||
- | {{: | + | {{: |
Vous voilà dans le code en lui-même ! | Vous voilà dans le code en lui-même ! | ||
- | {{: | + | {{: |
Les **lignes en blanc sont des commentaires** pour rappeler aux débutants comment le script s' | Les **lignes en blanc sont des commentaires** pour rappeler aux débutants comment le script s' | ||
- | {{: | + | {{: |
La première ligne, ** extends | La première ligne, ** extends | ||
Ligne 50: | Ligne 53: | ||
Avant de continuer, voici l' | Avant de continuer, voici l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Enregistrez-la, | Enregistrez-la, | ||
Ligne 56: | Ligne 59: | ||
Retournez maintenant dans l' | Retournez maintenant dans l' | ||
- | {{: | + | {{: |
- | Un petit mot sur les chemins. **Les chemins dans Godot sont toujours représentés sous forme de string**, c' | + | Un petit mot sur les chemins. **Les chemins dans Godot sont toujours représentés sous forme de string**, c' |
+ | < | ||
Nous allons d' | Nous allons d' | ||
- | {{: | + | {{: |
** var** signifie que nous créons une nouvelle variable, ** image** est son nom, ** preload()** permet de lui attribuer un fichier externe, et nous lui indiquons le **chemin** où la trouver. | ** var** signifie que nous créons une nouvelle variable, ** image** est son nom, ** preload()** permet de lui attribuer un fichier externe, et nous lui indiquons le **chemin** où la trouver. | ||
Ligne 68: | Ligne 72: | ||
Très bien, maintenant que nous avons mis en place le chargement de l' | Très bien, maintenant que nous avons mis en place le chargement de l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Puisque la fonction | Puisque la fonction | ||
Ligne 74: | Ligne 78: | ||
Petite précision : nous en parlerons un peu plus tard, mais vous pouvez apercevoir une petite flèche avant certaines lignes de code dans mes exemples. Il s'agit de **l'" | Petite précision : nous en parlerons un peu plus tard, mais vous pouvez apercevoir une petite flèche avant certaines lignes de code dans mes exemples. Il s'agit de **l'" | ||
- | {{: | + | {{: |
Appuyer maintenant sur **F6**, cela lancera la **scène active**, dans notre cas " | Appuyer maintenant sur **F6**, cela lancera la **scène active**, dans notre cas " | ||
- | {{: | + | {{: |
Le flocon apparaît bien, mais est **situé en haut à gauche de l' | Le flocon apparaît bien, mais est **situé en haut à gauche de l' | ||
Ligne 84: | Ligne 88: | ||
Mon projet étant configuré en 600 pixels par 600 pixels, le centre de l' | Mon projet étant configuré en 600 pixels par 600 pixels, le centre de l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Une vérification en appuyant sur F6 nous permet de voir que **la position a bien été modifiée** ! | Une vérification en appuyant sur F6 nous permet de voir que **la position a bien été modifiée** ! | ||
- | {{: | + | {{: |
Bien. C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous souhaiterions que le flocon soit affiché au hasard sur l' | Bien. C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous souhaiterions que le flocon soit affiché au hasard sur l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Qu'il suffit de **dupliquer avec Ctrl-C Ctrl-V** pour créer une autre variable : | Qu'il suffit de **dupliquer avec Ctrl-C Ctrl-V** pour créer une autre variable : | ||
- | {{: | + | {{: |
Enfin il suffit maintenant de **remplacer les valeurs de | Enfin il suffit maintenant de **remplacer les valeurs de | ||
- | {{: | + | {{: |
Appuyez sur F6, et contemplez le résultat ! Le flocon est maintenant situé au hasard ! | Appuyez sur F6, et contemplez le résultat ! Le flocon est maintenant situé au hasard ! | ||
- | {{: | + | {{: |
Mais si vous fermez la fenêtre, et refaites F6, le flocon reste à la même position. Fichtre. En fait, la formule ** randi() n'est pas complètement aléatoire**. Il est nécessaire de la rafraîchir régulièrement pour qu' | Mais si vous fermez la fenêtre, et refaites F6, le flocon reste à la même position. Fichtre. En fait, la formule ** randi() n'est pas complètement aléatoire**. Il est nécessaire de la rafraîchir régulièrement pour qu' | ||
- | {{: | + | {{: |
Faîtes plusieurs essais avec F6 : le flocon est maintenant distribué aléatoirement sur l' | Faîtes plusieurs essais avec F6 : le flocon est maintenant distribué aléatoirement sur l' | ||
Ligne 116: | Ligne 120: | ||
===== Mise en place de la pluie ===== | ===== Mise en place de la pluie ===== | ||
- | Retournez sur la **scène " | + | Retournez sur la **scène " |
- | {{: | + | {{: |
Pour l' | Pour l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Appuyez maintenant sur F5, et non sur F6. Cela va **lancer la scène " | Appuyez maintenant sur F5, et non sur F6. Cela va **lancer la scène " | ||
Ligne 128: | Ligne 132: | ||
C'est assez chouette, mais loin d' | C'est assez chouette, mais loin d' | ||
- | {{: | + | {{: |
Une fois le modèle prêt, **créons une nouvelle variable et utilisons là pour copier la scène** avant de l' | Une fois le modèle prêt, **créons une nouvelle variable et utilisons là pour copier la scène** avant de l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Pour l' | Pour l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Lancez la scène principale : | Lancez la scène principale : | ||
- | {{: | + | {{: |
Et voilà ! Nous avons maintenant deux flocons qui s' | Et voilà ! Nous avons maintenant deux flocons qui s' | ||
- | {{: | + | {{: |
- | La ligne de code ** for | + | La ligne de code ** for |
Si le concept n'est pas encore clair, pas de panique. Pour l' | Si le concept n'est pas encore clair, pas de panique. Pour l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Parfait, il y a maintenant bien huit flocons qui apparaissent à l' | Parfait, il y a maintenant bien huit flocons qui apparaissent à l' | ||
Ligne 268: | Ligne 272: | ||
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- | {{tag> | + | {{tag> |
godot_scenes_et_scripts.txt · Dernière modification : 2020/10/28 12:14 de serge