godot_scenes_et_scripts
Différences
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godot_scenes_et_scripts [2018/08/07 09:26] – serge | godot_scenes_et_scripts [2018/10/24 12:28] – [Code final] serge | ||
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Ligne 62: | Ligne 62: | ||
Un petit mot sur les chemins. **Les chemins dans Godot sont toujours représentés sous forme de string**, c' | Un petit mot sur les chemins. **Les chemins dans Godot sont toujours représentés sous forme de string**, c' | ||
- | < | + | < |
Nous allons d' | Nous allons d' | ||
- | {{: | + | {{: |
** var** signifie que nous créons une nouvelle variable, ** image** est son nom, ** preload()** permet de lui attribuer un fichier externe, et nous lui indiquons le **chemin** où la trouver. | ** var** signifie que nous créons une nouvelle variable, ** image** est son nom, ** preload()** permet de lui attribuer un fichier externe, et nous lui indiquons le **chemin** où la trouver. | ||
Ligne 72: | Ligne 72: | ||
Très bien, maintenant que nous avons mis en place le chargement de l' | Très bien, maintenant que nous avons mis en place le chargement de l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Puisque la fonction | Puisque la fonction | ||
Ligne 78: | Ligne 78: | ||
Petite précision : nous en parlerons un peu plus tard, mais vous pouvez apercevoir une petite flèche avant certaines lignes de code dans mes exemples. Il s'agit de **l'" | Petite précision : nous en parlerons un peu plus tard, mais vous pouvez apercevoir une petite flèche avant certaines lignes de code dans mes exemples. Il s'agit de **l'" | ||
- | {{: | + | {{: |
Appuyer maintenant sur **F6**, cela lancera la **scène active**, dans notre cas " | Appuyer maintenant sur **F6**, cela lancera la **scène active**, dans notre cas " | ||
- | {{: | + | {{: |
Le flocon apparaît bien, mais est **situé en haut à gauche de l' | Le flocon apparaît bien, mais est **situé en haut à gauche de l' | ||
Ligne 88: | Ligne 88: | ||
Mon projet étant configuré en 600 pixels par 600 pixels, le centre de l' | Mon projet étant configuré en 600 pixels par 600 pixels, le centre de l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Une vérification en appuyant sur F6 nous permet de voir que **la position a bien été modifiée** ! | Une vérification en appuyant sur F6 nous permet de voir que **la position a bien été modifiée** ! | ||
- | {{: | + | {{: |
Bien. C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous souhaiterions que le flocon soit affiché au hasard sur l' | Bien. C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous souhaiterions que le flocon soit affiché au hasard sur l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Qu'il suffit de **dupliquer avec Ctrl-C Ctrl-V** pour créer une autre variable : | Qu'il suffit de **dupliquer avec Ctrl-C Ctrl-V** pour créer une autre variable : | ||
- | {{: | + | {{: |
Enfin il suffit maintenant de **remplacer les valeurs de | Enfin il suffit maintenant de **remplacer les valeurs de | ||
- | {{: | + | {{: |
Appuyez sur F6, et contemplez le résultat ! Le flocon est maintenant situé au hasard ! | Appuyez sur F6, et contemplez le résultat ! Le flocon est maintenant situé au hasard ! | ||
- | {{: | + | {{: |
Mais si vous fermez la fenêtre, et refaites F6, le flocon reste à la même position. Fichtre. En fait, la formule ** randi() n'est pas complètement aléatoire**. Il est nécessaire de la rafraîchir régulièrement pour qu' | Mais si vous fermez la fenêtre, et refaites F6, le flocon reste à la même position. Fichtre. En fait, la formule ** randi() n'est pas complètement aléatoire**. Il est nécessaire de la rafraîchir régulièrement pour qu' | ||
- | {{: | + | {{: |
Faîtes plusieurs essais avec F6 : le flocon est maintenant distribué aléatoirement sur l' | Faîtes plusieurs essais avec F6 : le flocon est maintenant distribué aléatoirement sur l' | ||
Ligne 120: | Ligne 120: | ||
===== Mise en place de la pluie ===== | ===== Mise en place de la pluie ===== | ||
- | Retournez sur la **scène " | + | Retournez sur la **scène " |
{{: | {{: | ||
Ligne 150: | Ligne 150: | ||
{{: | {{: | ||
- | La ligne de code ** for | + | La ligne de code ** for |
Si le concept n'est pas encore clair, pas de panique. Pour l' | Si le concept n'est pas encore clair, pas de panique. Pour l' | ||
- | {{: | + | {{: |
Parfait, il y a maintenant bien huit flocons qui apparaissent à l' | Parfait, il y a maintenant bien huit flocons qui apparaissent à l' | ||
Ligne 272: | Ligne 272: | ||
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- | {{tag> | + | {{tag> |
godot_scenes_et_scripts.txt · Dernière modification : 2020/10/28 12:14 de serge