Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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grandma2 [2018/03/27 17:01]
serge créée
grandma2 [2018/04/26 16:46] (Version actuelle)
serge
Ligne 1: Ligne 1:
 ======GrandMA2====== ======GrandMA2======
-====== Configuration réseau ​======+===== Configuration réseau =====
  
-===== Relier deux entités ​=====+==== Relier deux entités ====
  
 Par exemple, relier une GrandMA2 avec un ordinateur avec GrandMA OnPC dessus ou GrandMA 3D Utiliser un câble ethernet de catégorie 5e avec comme norme de blindage UTPn c'​est-à-dire sans blindage d'une longueur < 70m en le branchant entre les deux entités. Pour que le dialogue puisse s'​établir,​ il faut que les versions des différents logiciels soient compatibles. Il faut que les trois premiers nombres soient égaux. (Par ex. Une GrandMA2 avec un firmware 3.2.2.13 pourra dialoguer avec un MA 3D version 3.2.2.3, mais pas avec un un version 3.1.2.5). Par exemple, relier une GrandMA2 avec un ordinateur avec GrandMA OnPC dessus ou GrandMA 3D Utiliser un câble ethernet de catégorie 5e avec comme norme de blindage UTPn c'​est-à-dire sans blindage d'une longueur < 70m en le branchant entre les deux entités. Pour que le dialogue puisse s'​établir,​ il faut que les versions des différents logiciels soient compatibles. Il faut que les trois premiers nombres soient égaux. (Par ex. Une GrandMA2 avec un firmware 3.2.2.13 pourra dialoguer avec un MA 3D version 3.2.2.3, mais pas avec un un version 3.1.2.5).
  
-===== Echange de données avec plus de deux entités ​=====+==== Echange de données avec plus de deux entités ====
  
 Pour cela, il est préférable d'​utiliser un ou des switchs non-paramétrables avec une vitesse de 1GB/S Pour cela, il est préférable d'​utiliser un ou des switchs non-paramétrables avec une vitesse de 1GB/S
  
-===== Paramétrer les cartes réseaux ​=====+==== Paramétrer les cartes réseaux ====
  
-==== Sur la console GrandMA 2 ====+=== Sur la console GrandMA 2 ===
  
-''​%%Setup /​ MA Network Control /​ Station IP%%''​+  ​Setup /​ MA Network Control /​ Station IP
  
 Entrer une adresse IP par exemple Entrer une adresse IP par exemple
  
-''​%%192.168.1.1%%''​+  ​192.168.1.1
  
-==== Sur un micro-ordinateur ​====+=== Sur un micro-ordinateur ===
  
 Windows > Paramètres > Réseau et Internet > Ethernet > Centre réseau et Partage Cliquer sur la carte réseau idoine Propriétés > Protocole Internet version 4 Cocher le bouton Windows > Paramètres > Réseau et Internet > Ethernet > Centre réseau et Partage Cliquer sur la carte réseau idoine Propriétés > Protocole Internet version 4 Cocher le bouton
  
-''​%%Utiliser l'​adresse IP suivante%%''​+  ​Utiliser l'​adresse IP suivante
  
 Entrer une adresse IP par exemple : Entrer une adresse IP par exemple :
  
-''​%%192.168.1.101%%''​+  ​192.168.1.101
  
 Puis cliquer sur le champ masque de réseau qui se remplie automatiquement et sera de la forme Puis cliquer sur le champ masque de réseau qui se remplie automatiquement et sera de la forme
  
-''​%%255.255.255.0%%''​+  ​255.255.255.0
  
 Valider les différentes fenêtres Valider les différentes fenêtres
  
-==== Vérifier la configuration ​====+=== Vérifier la configuration ===
  
 Windows > Système Windows > Invite de commandes Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ vous pouvez taper : Windows > Système Windows > Invite de commandes Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ vous pouvez taper :
  
-''​%%ipconfig%%''​+  ​ipconfig
  
 Les différentes cartes réseau vont s'​afficher,​ vérifier que l'​adresse de celle utilisée corresponde aux valeurs entrées précédemment. Les différentes cartes réseau vont s'​afficher,​ vérifier que l'​adresse de celle utilisée corresponde aux valeurs entrées précédemment.
  
-''​%%192.168.1.101%%''​+  ​192.168.1.101
  
 Dans ce cas, vérifier la communication avec la GrandMA2. Taper ping puis l'​adresse IP de la GrandMA2 par exemple : Dans ce cas, vérifier la communication avec la GrandMA2. Taper ping puis l'​adresse IP de la GrandMA2 par exemple :
  
-''​%%ping 192.168.1.1%%''​+  ​ping 192.168.1.1
  
 Normalement,​ des lignes devraient apparaître : Normalement,​ des lignes devraient apparaître :
  
-''​%%Réponse de 192.168.1.1 :​ octets=32 temps<​1ms TTL=128%%''​+  ​Réponse de 192.168.1.1 :​ octets=32 temps<​1ms TTL=128
  
-===== ArtNet ​=====+==== ArtNet ====
  
 https://​support.actlighting.com/​knowledgeBase/​13194057 https://​support.actlighting.com/​knowledgeBase/​13194057
  
-====== Mise à jour ======+===== Mise à jour =====
  
-===== Mise à jour d'un nodeOnPC ​=====+==== Mise à jour d'un nodeOnPC ====
  
 Tout les logiciels nécessaire pour cette partie se situent à cette adresse : http://​www.malighting.com/​en/​support-downloads/​software.html Tout les logiciels nécessaire pour cette partie se situent à cette adresse : http://​www.malighting.com/​en/​support-downloads/​software.html
Ligne 66: Ligne 66:
 Téléchargez l'​image disque correspondant à un node : grandMA2 onPC Software Téléchargez l'​image disque correspondant à un node : grandMA2 onPC Software
  
-==== Préparation de la clef USB ====+=== Préparation de la clef USB ===
  
 Une clef USB de 2GB minimum est nécessaire. Une clef USB de 2GB minimum est nécessaire.
Ligne 80: Ligne 80:
 {{: Stickmaker.jpg|fig:​ frameless |thumb|left|Exemple}} Une fois le processus terminé, sur Mac une fenêtre apparaît indiquant que la clef n'est plus lisible par le système. {{: Stickmaker.jpg|fig:​ frameless |thumb|left|Exemple}} Une fois le processus terminé, sur Mac une fenêtre apparaît indiquant que la clef n'est plus lisible par le système.
  
-==== Installation de la nouvelle version ​====+=== Installation de la nouvelle version ===
  
   * Eteindre le nodeOnPC   * Eteindre le nodeOnPC
Ligne 94: Ligne 94:
 {{: Remove.jpg| frameless |thumb|left|Invite Remove ​ frameless |thumb|left|Invite Remove}} {{: Remove.jpg| frameless |thumb|left|Invite Remove ​ frameless |thumb|left|Invite Remove}}
  
-====== Création d'un nouveau spectacle ​======+===== Création d'un nouveau spectacle =====
  
-===== Bien organiser la console ​=====+==== Bien organiser la console ====
  
 [Backup] > [New Show] Pour sélectionner tous les éléments à effacer cliquer sur [Backup] > [New Show] Pour sélectionner tous les éléments à effacer cliquer sur
  
-''​%%[Check All] %%''​+  ​[Check All] 
  
 Changer le nom du spectacle Pour créer une nouvelle conduite valider avec Changer le nom du spectacle Pour créer une nouvelle conduite valider avec
  
-''​%%[Please] %%''​+  ​[Please] 
  
 Valider les fenêtres suivantes Puis fermer la fenêtre popup Valider les fenêtres suivantes Puis fermer la fenêtre popup
Ligne 110: Ligne 110:
 Si vous voulez sauvegarder sur une clef USB, il faut qu'une clef soit insérer dans un des ports USB. Si vous voulez sauvegarder sur une clef USB, il faut qu'une clef soit insérer dans un des ports USB.
  
-===== Création d'un utilisateur ​=====+==== Création d'un utilisateur ====
  
-==== Création d'un profil utilisateur ​====+=== Création d'un profil utilisateur ===
  
-''​%%[Setup] >​ [User &​ Profiles Setup]%%''​+  ​[Setup] >​ [User &​ Profiles Setup]
  
 Puis cliquer sur new avec un clic droit ou la roue N°5 dans la table Showing '​UserProfiles'​ Puis cliquer sur new avec un clic droit ou la roue N°5 dans la table Showing '​UserProfiles'​
  
-''​%%[New]%%''​+  ​[New]
  
 Pour changer le nom du profil utilisateur clic-droit sur le nom taper le nom par exemple : Pour changer le nom du profil utilisateur clic-droit sur le nom taper le nom par exemple :
  
-''​%%Laurent-profil%%''​+  ​Laurent-profil
  
 Attention éviter les espaces car les noms de fichier n'​accepte pas les espaces ni les caractères accentués Attention éviter les espaces car les noms de fichier n'​accepte pas les espaces ni les caractères accentués
  
-==== Création d'un utilisateur ​====+=== Création d'un utilisateur ===
  
 Cliquer avec un clic droit ou la roue N°5 sur New dans la table Showing '​Users'​ sur Cliquer avec un clic droit ou la roue N°5 sur New dans la table Showing '​Users'​ sur
  
-''​%%[New]%%''​+  ​[New]
  
 Clic-droit sur le nom du nouvel utilisateur pour changer le nom. Puis clic-droit sur la ligne nouvellement créée dans la colonne UserProfile SI vous voulez choisir un mot de passe clic-droit dans la colonne Password Choisir dans le menu déroulant le profil créé. Fermer les fenêtres popup. Clic-droit sur le nom du nouvel utilisateur pour changer le nom. Puis clic-droit sur la ligne nouvellement créée dans la colonne UserProfile SI vous voulez choisir un mot de passe clic-droit dans la colonne Password Choisir dans le menu déroulant le profil créé. Fermer les fenêtres popup.
  
-==== Se logger comme utilisateur ​====+=== Se logger comme utilisateur ===
  
-''​%%Tools >​ Login >​%%''​+  ​Tools >​ Login >​
  
 ou dans l'​invite de commande ou dans l'​invite de commande
  
-''​%%login Laurent motDePasse%%''​+  ​login Laurent motDePasse
  
-===== Création d'une session ​=====+==== Création d'une session ====
  
-''​%%[Setup] >​ [MA Network Control]%%''​+  ​[Setup] >​ [MA Network Control]
  
 Vous pouvez le nom de session en cliquant dessus ainsi que choisir un mot de passe Ensuite cliquer sur Vous pouvez le nom de session en cliquant dessus ainsi que choisir un mot de passe Ensuite cliquer sur
  
-''​%%[Create Session]%%''​+  ​[Create Session]
  
-====== Utilisation des effets ​======+===== Utilisation des effets =====
  
 Démarrer un nouveau spectacle pour l'​exercice. Créer 12 Mac Aura Démarrer un nouveau spectacle pour l'​exercice. Créer 12 Mac Aura
  
-''​%%[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule]%%''​+  ​[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule]
  
 Remplir le champ Layer avec Automatique. Choisissez votre projecteur dans l'​onglet Remplir le champ Layer avec Automatique. Choisissez votre projecteur dans l'​onglet
  
-''​%%[From Library]%%''​+  ​[From Library]
  
 Dans le champ Manufacturer entrer Dans le champ Manufacturer entrer
  
-''​%%Martin%%''​+  ​Martin
  
 Dans le champ Fixture entrer Dans le champ Fixture entrer
  
-''​%%Aura%%''​+  ​Aura
  
 sélectionner Martin Mac Aura Standard - Color Calibration off puis cliquer sur Import Changer le champ Name en Aura Dans le champ Quantity sélectionner Martin Mac Aura Standard - Color Calibration off puis cliquer sur Import Changer le champ Name en Aura Dans le champ Quantity
  
-''​%%12%%''​+  ​12
  
 Vider le champ Patch Break 1 Puis cliquer sur le bouton [Apply] Dans la liste Layer : Automatique,​ dans la colonne Patch sélectionner les 12 projecteurs. Clic-droit sur la sélection. Cliquer sur [Offset]. Dans le champ entrer 20 puis valider avec [Please]. Cliquer sur [Patch to ..], puis entrer 1.1 dans le champ et valider avec [Please]. Dans la liste déplacer vous jusqu'​à la colonne Pos X, Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Pos X. Cliquer-droit sur la sélection. Dans le champ entrer Vider le champ Patch Break 1 Puis cliquer sur le bouton [Apply] Dans la liste Layer : Automatique,​ dans la colonne Patch sélectionner les 12 projecteurs. Clic-droit sur la sélection. Cliquer sur [Offset]. Dans le champ entrer 20 puis valider avec [Please]. Cliquer sur [Patch to ..], puis entrer 1.1 dans le champ et valider avec [Please]. Dans la liste déplacer vous jusqu'​à la colonne Pos X, Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Pos X. Cliquer-droit sur la sélection. Dans le champ entrer
  
-''​%%-5.5 Thru 5.5%%''​+  ​-5.5 Thru 5.5
  
 Valider avec [Please]. Attention si vous utilisez la souris pour cliquer sur les nombres, après le '​-'​ il faut ne pas l'​espace insérer. Déplacez-vous sur la colonne Pos Z. Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Pos Z. Puis clic-droit sur la sélection. Entrer 6 dans le champ, puis valider avec [Please]. Recommencer l'​insertion de nouveaux projecteurs Valider avec [Please]. Attention si vous utilisez la souris pour cliquer sur les nombres, après le '​-'​ il faut ne pas l'​espace insérer. Déplacez-vous sur la colonne Pos Z. Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Pos Z. Puis clic-droit sur la sélection. Entrer 6 dans le champ, puis valider avec [Please]. Recommencer l'​insertion de nouveaux projecteurs
  
-''​%%[Add Fixture] >​ [From Library]%%''​+  ​[Add Fixture] >​ [From Library]
  
 Dans le champ Fixture entrer Dans le champ Fixture entrer
  
-''​%%250+%%''​+  ​250+
  
 Choisissez le mode 4 puis Choisissez le mode 4 puis
  
-''​%%[Import]%%''​+  ​[Import]
  
 Name Mac250 Quantity 12 Fixture Id 101 Vider le champ Patch Break 1 Valider avec [Apply] Dans la colonne Patch sélectionner les 12 nouveaux projecteurs,​ clic-droit sur la sélection Name Mac250 Quantity 12 Fixture Id 101 Vider le champ Patch Break 1 Valider avec [Apply] Dans la colonne Patch sélectionner les 12 nouveaux projecteurs,​ clic-droit sur la sélection
  
-''​%%[Offset]%%''​+  ​[Offset]
  
 Entrer 20 dans le champ Entrer 20 dans le champ
  
-''​%%[Patch to ...]%%''​+  ​[Patch to ...]
  
 Entrer 260 dans le champ Dans la liste déplacer vous jusqu'​à la colonne Pos X, Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Pos X. Cliquer-droit sur la sélection. Dans le champ entrer Entrer 260 dans le champ Dans la liste déplacer vous jusqu'​à la colonne Pos X, Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Pos X. Cliquer-droit sur la sélection. Dans le champ entrer
  
-''​%%-5.5 Thru 5.5%%''​+  ​-5.5 Thru 5.5
  
 Dans la liste déplacer vous jusqu'​à la colonne Rot Y, Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Rot Y. Cliquer-droit sur la sélection. Dans le champ entrer Dans la liste déplacer vous jusqu'​à la colonne Rot Y, Sélectionner tous les projecteurs dans la colonne Rot Y. Cliquer-droit sur la sélection. Dans le champ entrer
  
-''​%%180%%''​+  ​180
  
 Fermer la fenêtre en cliquant sur La Croix. Valider les changements avec [Yes] Fermer la fenêtre en cliquant sur La Croix. Valider les changements avec [Yes]
  
-''​%%[Auto Create] >​ [Group] %%''​+  ​[Auto Create] >​ [Group] 
  
 Sélectionner les MAuraStf puis créer un groupe les contenant tous : [Create All] Valider avec Sélectionner les MAuraStf puis créer un groupe les contenant tous : [Create All] Valider avec
  
-''​%%[OK]%%''​+  ​[OK]
  
 Sélectionner les Mac250+4 puis créer un groupe les contenant tous : [Create All] Valider avec Sélectionner les Mac250+4 puis créer un groupe les contenant tous : [Create All] Valider avec
  
-''​%%[OK]%%''​+  ​[OK]
  
 Fermer la fenêtre Auto Create en cliquant sur La Croix. Fermer la fenêtre Auto Create en cliquant sur La Croix.
Ligne 222: Ligne 222:
 Sélectionner le [Group 1] puis [Focus] avec la roue codeuse sous Zoom mettre la valeur à zéro. Sélectionner le [Group 2] avec le [Group 1] cliquer sur Sélectionner le [Group 1] puis [Focus] avec la roue codeuse sous Zoom mettre la valeur à zéro. Sélectionner le [Group 2] avec le [Group 1] cliquer sur
  
-''​%%[Position] %%''​+  ​[Position] 
  
 Avec le roue codeuse sous Tilt mettre la valeur vers -50 Avec le roue codeuse sous Tilt mettre la valeur vers -50
  
-''​%%[At] >​ [Full] >​ [Please]%%''​\\ +  ​[At] >​ [Full] >​ [Please] 
-''​%%[Store] >​ [115]%%''​+  [Store] >​ [115]
  
 Importer une macro [Setup] > [Import Export] > [Import] > [Macros] Dans la liste Choose Macros choisir la macro Importer une macro [Setup] > [Import Export] > [Import] > [Macros] Dans la liste Choose Macros choisir la macro
  
-''​%%Shuffle Selection%%''​\\ +  ​Shuffle Selection 
-''​%%[Import]%%''​+  [Import]
  
 Fermer la fenêtre Setup/​Show/​Import Export/​Import/​Macros Fermer la fenêtre Setup/​Show/​Import Export/​Import/​Macros
Ligne 238: Ligne 238:
 Importer l'​effet Circle P/T Importer l'​effet Circle P/T
  
-''​%%[Effects]%%''​+  ​[Effects]
  
 Dans la liste Choose Macros choisir l'​effet Dans la liste Choose Macros choisir l'​effet
  
-''​%%P/T Circle%%''​\\ +  ​P/​T Circle 
-''​%%[Import]%%''​+  [Import]
  
 Fermer la fenêtre Setup/​Show/​Import Export/​Import/​Effects Fermer la fenêtre Setup/​Show/​Import Export/​Import/​Effects
Ligne 251: Ligne 251:
 Sélectionner les deux groupes de projecteurs Sélectionner les deux groupes de projecteurs
  
-''​%%[Group 1] >​ [Group 2] >​ [Shuffle Selection] >​ [P/​T Circle]%%''​\\ +  ​[Group 1] >​ [Group 2] >​ [Shuffle Selection] >​ [P/​T Circle] 
-''​%%[Store] >​ [Effect 3]%%''​+  [Store] >​ [Effect 3]
  
 Une belle animation est en route Pour affecter une vitesse avec un potentiomètre:​ Une belle animation est en route Pour affecter une vitesse avec un potentiomètre:​
  
-''​%%[Assign] >​ [Executor 11] >​ [Special Master]%%''​+  ​[Assign] >​ [Executor 11] >​ [Special Master]
  
 Cliquer sur le [+] en face de [Master 3 Speed Master] afin de dérouler la liste. Puis cliquer sur : Cliquer sur le [+] en face de [Master 3 Speed Master] afin de dérouler la liste. Puis cliquer sur :
  
-''​%%[SpecialMaster 3.1 Speed 1]%%''​+  ​[SpecialMaster 3.1 Speed 1]
  
 Pour le renommer cliquer sur : Pour le renommer cliquer sur :
  
-''​%%[Label]%%''​+  ​[Label]
  
 Fermer la fenêtre, puis clic-droit sur Fermer la fenêtre, puis clic-droit sur
  
-''​%%[Effect 3]%%''​+  ​[Effect 3]
  
 Sélectionner le contenu de la colonne Speed Group puis clic-droit dans la sélection et choisissez Cercle dans la liste déroulante. Fermer la fenêtre. Sélectionner le contenu de la colonne Speed Group puis clic-droit dans la sélection et choisissez Cercle dans la liste déroulante. Fermer la fenêtre.
  
-''​%%Copy Effect 3 at Effect 11%%''​\\ +  ​Copy Effect 3 at Effect 11 
-''​%%Copy Effect 3 at Effect 12%%''​\\ +  Copy Effect 3 at Effect 12 
-''​%%Copy Effect 3 at Effect 13%%''​\\ +  Copy Effect 3 at Effect 13 
-''​%%Copy Effect 3 at Effect 14%%''​+  Copy Effect 3 at Effect 14
  
 Puis Puis
  
-''​%%Edit Effect 11%%''​+  ​Edit Effect 11
  
 Cliquer dans la colonne Attrib sur Tilt Cliquer dans la colonne Attrib sur Tilt
  
-''​%%[Delete]%%''​+  ​[Delete]
  
 Cliquer dans la colonne Attrib sur PAN Cliquer dans la colonne Attrib sur PAN
  
-''​%%[Show Selection] >​ [-] >​ [Group 2] >​ [Take Selection]%%''​\\ +  ​[Show Selection] >​ [-] >​ [Group 2] >​ [Take Selection] 
-''​%%[Label]%%''​+  [Label]
  
 Taper "PAN Wash" puis valider Fermer la fenêtre Taper "PAN Wash" puis valider Fermer la fenêtre
  
-''​%%Edit Effect 12%%''​+  ​Edit Effect 12
  
 Cliquer dans la colonne Attrib sur Pan Cliquer dans la colonne Attrib sur Pan
  
-''​%%[Delete]%%''​+  ​[Delete]
  
 Cliquer dans la colonne Attrib sur TILT Cliquer dans la colonne Attrib sur TILT
  
-''​%%[Show Selection] >​ [-] >​ [Group 2] >​ [Take Selection]%%''​\\ +  ​[Show Selection] >​ [-] >​ [Group 2] >​ [Take Selection] 
-''​%%[Label]%%''​+  [Label]
  
 Taper "TILT Wash" puis valider Fermer la fenêtre Taper "TILT Wash" puis valider Fermer la fenêtre
Ligne 307: Ligne 307:
 Faire de même pour les effets 13 et 14 en retirant le groupe 1 et en changeant le Label en Spot au lieu de Wash. Faire de même pour les effets 13 et 14 en retirant le groupe 1 et en changeant le Label en Spot au lieu de Wash.
  
-''​%%[Assign] >​[Executor 10] >​ [Special Master] >​ [SpecialMaster 3.1 SpeedMaster 1]%%''​\\ +  ​[Assign] >​[Executor 10] >​ [Special Master] >​ [SpecialMaster 3.1 SpeedMaster 1] 
-''​%%[Label]%%''​+  [Label]
  
 Puis entrer Cercle Puis entrer Cercle
  
-''​%%[Assign] >​ [Effect 11] >​ [Executor 12]%%''​\\ +  ​[Assign] >​ [Effect 11] >​ [Executor 12] 
-''​%%[Assign] >​ [Effect 12] >​ [Executor 13]%%''​\\ +  [Assign] >​ [Effect 12] >​ [Executor 13] 
-''​%%[Assign] >​ [Effect 13] >​ [Executor 14]%%''​\\ +  [Assign] >​ [Effect 13] >​ [Executor 14] 
-''​%%[Assign] >​ [Effect 14] >​ [Executor 15]%%''​+  [Assign] >​ [Effect 14] >​ [Executor 15]
  
-''​%%[Clear] >​ [Clear] >​ [Clear]%%''​+  ​[Clear] >​ [Clear] >​ [Clear]
  
-====== Preset ​======+===== Preset =====
  
 Pour rendre les preset sélectifs par défaut. Appuyer longuement sur Pour rendre les preset sélectifs par défaut. Appuyer longuement sur
  
-''​%%[Store]%%''​+  ​[Store]
  
 Une fenêtre apparait cliquer sur Une fenêtre apparait cliquer sur
  
-''​%%[Preset Type Default] %%''​+  ​[Preset Type Default] 
  
 afin de faire apparaître Selective puis afin de faire apparaître Selective puis
  
-''​%%[Save as Default]%%''​+  ​[Save as Default]
  
 Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre
  
-===== Preset statiques ​=====+==== Preset statiques ====
  
 Créer une fenêtre basique Créer une fenêtre basique
  
-''​%%[Preset] >​ [Dynamic]%%''​+  ​[Preset] >​ [Dynamic]
  
 Cette fenêtre adaptera son contenu en fonction des options sélectionnées. Sélectionner un Group de projecteur ou un projecteur Cliquer deux fois sur Cette fenêtre adaptera son contenu en fonction des options sélectionnées. Sélectionner un Group de projecteur ou un projecteur Cliquer deux fois sur
  
-''​%%[Position]%%''​+  ​[Position]
  
 Afin de faire apparaître un petit carré rouge sur le bouton, avec les roues codeuses vous pouvez modifier les valeurs de PAN et de TILT Ensuite Afin de faire apparaître un petit carré rouge sur le bouton, avec les roues codeuses vous pouvez modifier les valeurs de PAN et de TILT Ensuite
  
-''​%%[Store] >​ [Preset1]%%''​+  ​[Store] >​ [Preset1]
  
-===== Preset dynamiques ​=====+==== Preset dynamiques ====
  
 Il y a la possibilité de créer des presets dynamiques, c'​est-à-dire d'​inclure dans le preset des valeurs de fade et de Delay. C'est valeur ne seront pris en compte uniquement une fois une mémoire enregistrée. Le bouton pour indiquer la valeur du fade se situe juste à côté de [Value] Il y a la possibilité de créer des presets dynamiques, c'​est-à-dire d'​inclure dans le preset des valeurs de fade et de Delay. C'est valeur ne seront pris en compte uniquement une fois une mémoire enregistrée. Le bouton pour indiquer la valeur du fade se situe juste à côté de [Value]
  
-''​%%[Fade]%%''​+  ​[Fade]
  
 Les contours de [Pan] et [Tilt] sont devenus vert. Les contours de [Pan] et [Tilt] sont devenus vert.
  
-''​%%[Pan]%%''​+  ​[Pan]
  
 Entrer la valeur de fade du preset Entrer la valeur de fade du preset
  
-''​%%[Delay] >​ [Pan]%%''​+  ​[Delay] >​ [Pan]
  
 Entrer la valeur du Delay. Maintenant dans la ligne centrale du preset, on peut remarquer un tiret jaune qui indique qu'un paramètre en entrer, un tiret vert qui indique qu'un temps de fade est entrer et un tiret marron qui indique qu'un temps de Delay est entrer. Entrer la valeur du Delay. Maintenant dans la ligne centrale du preset, on peut remarquer un tiret jaune qui indique qu'un paramètre en entrer, un tiret vert qui indique qu'un temps de fade est entrer et un tiret marron qui indique qu'un temps de Delay est entrer.
  
-====== Séquence ​======+===== Séquence =====
  
-===== Boucle ​=====+==== Boucle ====
  
-==== Déclenchement à l'​intérieur d'une boucle ​====+=== Déclenchement à l'​intérieur d'une boucle ===
  
 ^Number^CMD ​                          ​^Loop^Lcount^ ^Number^CMD ​                          ​^Loop^Lcount^
Ligne 378: Ligne 378:
 || ||
  
-====== RDM ======+===== RDM =====
  
 Nous pouvons utilisé le protocole RDXM avec la GrandMA 2. Nous pouvons utilisé le protocole RDXM avec la GrandMA 2.
  
-''​%%[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule] >​ [RDM Devices] >​ [RDM Disabled]%%''​+  ​[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule] >​ [RDM Devices] >​ [RDM Disabled]
  
 Une fois le réglage des différents paramètres DMX effectués, n'​oubliez pas de désactiver le RDM, sinon des conflits apparaîtront. Une fois le réglage des différents paramètres DMX effectués, n'​oubliez pas de désactiver le RDM, sinon des conflits apparaîtront.
  
-''​%%[RDM Enabled]%%''​+  ​[RDM Enabled]
  
-====== Créer un projecteur ​======+===== Créer un projecteur =====
  
-''​%%[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule] >​ [Fixture Types] >​ [Add]%%''​+  ​[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule] >​ [Fixture Types] >​ [Add]
  
 Vous pouvez entrer le nom de votre appareil dans le champs proposé. Vous pouvez entrer le nom de votre appareil dans le champs proposé.
  
-''​%%PAR LED%%''​+  ​PAR LED
  
 Une nouvelle ligne d'​appareil est créée. Il faut maintenant remplir les différents champs. Les indications ne sont que l'​emballage de l'​appareil. Elles ne définissent pas les caractéristiques. Pour remplir les champs il faut faire un clic-droit sur la case correspondante. Une nouvelle ligne d'​appareil est créée. Il faut maintenant remplir les différents champs. Les indications ne sont que l'​emballage de l'​appareil. Elles ne définissent pas les caractéristiques. Pour remplir les champs il faut faire un clic-droit sur la case correspondante.
  
-''​%%ShortName :​ PARLED%%''​\\ +  ​ShortName :​ PARLED 
-''​%%Manufacturer :​ Moi%%''​\\ +  Manufacturer :​ Moi 
-''​%%Mode :​ Mode 1%%''​+  Mode :​ Mode 1
  
 Une fois la ligne remplie, nous pouvons éditer l'​appareil. Une fois la ligne remplie, nous pouvons éditer l'​appareil.
  
-''​%%[Edit]%%''​+  ​[Edit]
  
 Il faut ensuite ajouter autant de ligne que de paramètres de l'​appareil plus un supplémentaire réservé au dimmer. Nous allons donc appuyer 6 fois sur la touche Il faut ensuite ajouter autant de ligne que de paramètres de l'​appareil plus un supplémentaire réservé au dimmer. Nous allons donc appuyer 6 fois sur la touche
  
-''​%%[Add]%%''​+  ​[Add]
  
 Dans les cases de la colonne Attrib nous allons entrer les différents paramètres. Peu importe l'​ordre dans lequel ils sont entrés. Dans les cases de la colonne Attrib nous allons entrer les différents paramètres. Peu importe l'​ordre dans lequel ils sont entrés.
  
-''​%%Clic-droit sur la case de la ligne 1 de la colonne Attrib%%''​+  ​Clic-droit sur la case de la ligne 1 de la colonne Attrib
  
 Nous allons entrer le paramètre de la couleur rouge. Vous pouvez faire défiler la liste vers le bas Nous allons entrer le paramètre de la couleur rouge. Vous pouvez faire défiler la liste vers le bas
  
-''​%%[R/​C Invert]%%''​+  ​[R/​C Invert]
  
 Pour le vert Pour le vert
  
-''​%%[G/​M Invert]%%''​+  ​[G/​M Invert]
  
 Pour le bleu Pour le bleu
  
-''​%%[B/​Y Invert]%%''​+  ​[B/​Y Invert]
  
 Pour le blanc Pour le blanc
  
-''​%%[White]%%''​+  ​[White]
  
 Le cinquième paramètre sera le zoom Le cinquième paramètre sera le zoom
  
-''​%%[Zoom]%%''​+  ​[Zoom]
  
 Et le dernier sera un dimmer Et le dernier sera un dimmer
  
-''​%%[Dim]%%''​+  ​[Dim]
  
 Nos informations de couleur sont codées sur 8 bits donc nous n'​allons utiliser que la colonne Coarse. Si nous avions un codage sur 16 bits, nous indiquerions un canal DMX pour Fine. Pour simplifier le remplissage de cette colonne, sélectionnez toutes les cases de haut en bas, clic-droit dans la sélection puis taper 1 dans le champ Nos informations de couleur sont codées sur 8 bits donc nous n'​allons utiliser que la colonne Coarse. Si nous avions un codage sur 16 bits, nous indiquerions un canal DMX pour Fine. Pour simplifier le remplissage de cette colonne, sélectionnez toutes les cases de haut en bas, clic-droit dans la sélection puis taper 1 dans le champ
  
-''​%%[Please]%%''​+  ​[Please]
  
 Nous allons ensuite entrer les valeurs par défaut des différents paramètres. Nous allons mettre les valeurs RGB à 100% Sélectionner les trois premières case de la colonne défault puis clic-droit dans la sélection, puis entrer 100 dans le champs Nous allons ensuite entrer les valeurs par défaut des différents paramètres. Nous allons mettre les valeurs RGB à 100% Sélectionner les trois premières case de la colonne défault puis clic-droit dans la sélection, puis entrer 100 dans le champs
  
-''​%%[Please]%%''​+  ​[Please]
  
 Dans la colonne Highlight, Nous allons entrer les valeurs RGB à 100% ainsi que le dimmer. Lors de l'​appui sur la touche Highlight en programmation ce sont ces valeurs qui seront utilisées. Clic-droit sur chacune des case et entrer la valeur 100 puis valider avec Dans la colonne Highlight, Nous allons entrer les valeurs RGB à 100% ainsi que le dimmer. Lors de l'​appui sur la touche Highlight en programmation ce sont ces valeurs qui seront utilisées. Clic-droit sur chacune des case et entrer la valeur 100 puis valider avec
  
-''​%%[Please]%%''​+  ​[Please]
  
 Fermer la fenêtre. La cases de la colonne DMX Footprint a été modifiée et vous voyez ainsi le nombre de paramètre de l'​appareil. Il est nécessaire de l'​exporter sur le disque pour que nous puissions l'​utiliser. Vous pouvez dès à présent l'​utiliser dans le patch. Fermer la fenêtre. La cases de la colonne DMX Footprint a été modifiée et vous voyez ainsi le nombre de paramètre de l'​appareil. Il est nécessaire de l'​exporter sur le disque pour que nous puissions l'​utiliser. Vous pouvez dès à présent l'​utiliser dans le patch.
  
-====== Utilisation des objets bitmap ​======+===== Utilisation des objets bitmap =====
  
 Nous allons utiliser 4 Nexus de chez Chauvet pour l'​exemple. Nous allons utiliser aussi la fenêtre Layout où sont positionnées les instances des Nexus. Noter le numéro du Layout utilisé, il servira plus tard (par ex 12). Nous allons utiliser 4 Nexus de chez Chauvet pour l'​exemple. Nous allons utiliser aussi la fenêtre Layout où sont positionnées les instances des Nexus. Noter le numéro du Layout utilisé, il servira plus tard (par ex 12).
  
-===== Layout ​=====+==== Layout ====
  
 Dans la fenêtre Layout Dans la fenêtre Layout
  
-''​%%[Setup] >​ [▭]%%''​+  ​[Setup] >​ [▭]
  
 Créer un rectangle englobant tous les Nexus. Ce rectangle sera la fenêtre dans laquelle sera diffusé le média. Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ indiquer le nom du rectangle. Dans la liste déroulante Visualization,​ choisir l'​option Bitmap. Créer un rectangle englobant tous les Nexus. Ce rectangle sera la fenêtre dans laquelle sera diffusé le média. Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ indiquer le nom du rectangle. Dans la liste déroulante Visualization,​ choisir l'​option Bitmap.
  
-''​%%[Please]%%''​+  ​[Please]
  
 Sélectionner le cadre en cliquant dessus. On peut l'​ajuster en utlisant les valeurs Move X et Move Y. Puis Sélectionner le cadre en cliquant dessus. On peut l'​ajuster en utlisant les valeurs Move X et Move Y. Puis
  
-''​%%[Position 1 of 3]%%''​+  ​[Position 1 of 3]
  
 Puis modifier les valeurs Size X et Size Y. Sortir du Setup de la fenêtre Layout. Puis modifier les valeurs Size X et Size Y. Sortir du Setup de la fenêtre Layout.
  
-''​%%[Setup]%%''​+  ​[Setup]
  
-===== Créer un projecteur virtuel ​=====+==== Créer un projecteur virtuel ====
  
-''​%%[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule]%%''​+  ​[Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule]
  
 Vous pouvez créer un nouveau Layer pour co tenir les ressources liées aux médias. Vous pouvez créer un nouveau Layer pour co tenir les ressources liées aux médias.
  
-''​%%[Layer >​ [Add Layer]%%''​+  ​[Layer >​ [Add Layer]
  
 Entrer le nom du Layer puis rechercher le projecteur Entrer le nom du Layer puis rechercher le projecteur
  
-''​%%[From Library]%%''​+  ​[From Library]
  
 Dans le champ Fixture entrer Bitmap, valider Dans le champ Fixture entrer Bitmap, valider
  
-''​%%[Import]%%''​+  ​[Import]
  
 Dans le Fixture Wizard choisissez le Fixture ID ( ainsi que le Patch Break 1, puis Dans le Fixture Wizard choisissez le Fixture ID ( ainsi que le Patch Break 1, puis
  
-''​%%[Apply]%%''​+  ​[Apply]
  
 Fermer la fenêtre Edit Setup. Créer un groupe avec le nouveau projecteur et le nommer (Par ex : Grp BMP FX). Fermer la fenêtre Edit Setup. Créer un groupe avec le nouveau projecteur et le nommer (Par ex : Grp BMP FX).
  
-===== Créer une vidéo ​=====+==== Créer une vidéo ====
  
 On peut utiliser VLC pour encoder des vidéos lisible par la GranMA2. On peut utiliser VLC pour encoder des vidéos lisible par la GranMA2.
  
-''​%%Fichier >​ Convertir /​ Diffuser%%''​+  ​Fichier >​ Convertir /​ Diffuser
  
 Déposer la vidéo que vous souhaitez dans la fenêtre. Choisir le profil Video - VP80 + Vorbis (Webm) puis cliquer sur Déposer la vidéo que vous souhaitez dans la fenêtre. Choisir le profil Video - VP80 + Vorbis (Webm) puis cliquer sur
  
-''​%%[Personnaliser] >​ [Codecs Video]%%''​+  ​[Personnaliser] >​ [Codecs Video]
  
 Dans la liste déroulante Echelle choisir 0.25 Dans la liste déroulante Echelle choisir 0.25
  
-''​%%[Codec Audio]%%''​+  ​[Codec Audio]
  
 Décocher la case Audio Décocher la case Audio
  
-''​%%[Appliquer]%%''​\\ +  ​[Appliquer] 
-''​%%[Enregistrer le fichier] >​ [Parcourir]%%''​+  [Enregistrer le fichier] >​ [Parcourir]
  
 Choisir le nom ainsi que le répertoire de destination. Puis finaliser avec Choisir le nom ainsi que le répertoire de destination. Puis finaliser avec
  
-''​%%[Enregistrer]%%''​+  ​[Enregistrer]
  
 Dans le bas de la fenêtre principale, on voit la barre de progression pour l'​encodage. Dans le bas de la fenêtre principale, on voit la barre de progression pour l'​encodage.
Ligne 523: Ligne 523:
 Copier ensuite le fichier dans le répertoire Copier ensuite le fichier dans le répertoire
  
-''​%%C:​\ProgramData\MA Lighting Technologies\grandma\gma2_V_3.2.2\bitmaps%%''​+  ​C:​\ProgramData\MA Lighting Technologies\grandma\gma2_V_3.2.2\bitmaps
  
-===== Fichier Image =====+==== Fichier Image ====
  
 Ouvrir une fenêtre Images Ouvrir une fenêtre Images
  
-''​%%[Edit] >​ [case image] >​ [Import Image]%%''​+  ​[Edit] >​ [case image] >​ [Import Image]
  
 Vous pouvez choisir soit une image soit un film stocké sur le disque interne ou bien l'​importer via une clef USB. Choisir dans la liste déroulante Select Drive le support. Puis parcourir l'​arborescence pour trouver le fichier. Puis [Open] Puis fermer la fenêtre. Vous pouvez choisir soit une image soit un film stocké sur le disque interne ou bien l'​importer via une clef USB. Choisir dans la liste déroulante Select Drive le support. Puis parcourir l'​arborescence pour trouver le fichier. Puis [Open] Puis fermer la fenêtre.
  
-===== Affichage ​=====+==== Affichage ====
  
 {{:IMG 2267.gif|vignette|droite|Visualisation sur GrandMA3D de la diffusion d'un film vignette|droite|Visualisation sur GrandMA3D de la diffusion d'un film}} {{:IMG 2267.gif|vignette|droite|Visualisation sur GrandMA3D de la diffusion d'un film vignette|droite|Visualisation sur GrandMA3D de la diffusion d'un film}}
  
-''​%%[Grp BMP FX] >​ [Dimmer]%%''​+  ​[Grp BMP FX] >​ [Dimmer]
  
 Ouvrir le dimmer, puis cliquer sur Ouvrir le dimmer, puis cliquer sur
  
-''​%%[Video]%%''​+  ​[Video]
  
 Ouvrir une fenêtre Smart. Ouvrir une fenêtre Smart.
  
-''​%%[Output]%%''​+  ​[Output]
  
 Cliquer sur le bouton du Layout utilisé plus haut (ici 12) Cliquer sur le bouton du Layout utilisé plus haut (ici 12)
  
-''​%%[Layout 12]%%''​+  ​[Layout 12]
  
 Ensuite vous pouvez cliquer sur les cases images de la fenêtre Images et les voir s'​afficher sur les Nexus. Ensuite vous pouvez cliquer sur les cases images de la fenêtre Images et les voir s'​afficher sur les Nexus.
  
-====== Trucs bien utiles ​======+===== Trucs bien utiles =====
  
   * Dans la fenêtre Stage, si l'​onglet Follow est activé tous les projecteurs sélectionnes suivent la souris si le bouton droit est cliqué. Les valeurs sont inscrites dans le programmeur et peuvent être ainsi enregistrés dans des mémoires.   * Dans la fenêtre Stage, si l'​onglet Follow est activé tous les projecteurs sélectionnes suivent la souris si le bouton droit est cliqué. Les valeurs sont inscrites dans le programmeur et peuvent être ainsi enregistrés dans des mémoires.
Ligne 559: Ligne 559:
   * Pour simuler une gélatine sur des projecteurs traditionnels   * Pour simuler une gélatine sur des projecteurs traditionnels
  
-''​%% [Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule] %%''​+   [Setup] >​ [Patch &​ Fixture Schedule] 
  
 Clic-droit sur la case de la colonne Colonne correspondant au projecteur. Vous pouvez ainsi choisir la couleur qui vous sied. Si vous souhaitez utiliser une référence du commerce. Clic-droit sur la case de la colonne Colonne correspondant au projecteur. Vous pouvez ainsi choisir la couleur qui vous sied. Si vous souhaitez utiliser une référence du commerce.
  
-''​%%[Swatch Book] >​ [Lee]%%''​+  ​[Swatch Book] >​ [Lee]
  
 Vous pouvez simplifier la recherche en tapant dans le champ Filter la couleur souhaitée. Et validez par Vous pouvez simplifier la recherche en tapant dans le champ Filter la couleur souhaitée. Et validez par
  
-''​%%[Please]%%''+  ​[Please] 
 + 
 +PB : Ne veux pas restituer bitmaps enregistré sur une playback. Dans le programmeur ça function. J'ai vérifié pour des groupe master sur le bitmap fixtures. 
 + 
 +Solution : Si tu fais tes bitmaps via des petites vidéos , il faut activer les codecs, quitte ta session réseau , setup , software update , end user licence agremeent , et en bas à droite tu as une case à cocher pour activer le codec 
  
 {{tag>​sylvain}} {{tag>​sylvain}}
  • grandma2.txt
  • Dernière modification: 2018/04/26 16:46
  • par serge