Outils pour utilisateurs

Outils du site


harmonie_des_spheres

Ceci est une ancienne révision du document !


Harmonie des sphères ?

Durant 2018, j'ai cherché à intégrer des facteurs de variantes liées à l’activité de l’homme, et des signifiants liés à l’espace. Concevoir des outils pour générer une interactivité et une modulation du champ d’observation, ainsi qu’un regard éclairé sur mon travail et ses perspectives : c’est autant une interface entre ma création formelle et le public qu’une collaboration constructive par interférences. Partant de l’avancée de mes travaux, notamment la diffusion par la structure plastique, pour rechercher quelles formes d’outils peuvent suivre la présence de l’homme pour modifier la lecture des données. En effet il ne s’agit pas de construire de simples capteurs et déclencheurs, mais de leur donner une intelligence au service de la magie que distillent les installations : la présence des visiteurs doit interférer sur les paramètres d’écoute selon moi, afin d’intimer une représentation élaborée de l’impact de l’homme sur son environnement.

Suggérer par des changements à la mesure de l’attitude des visiteurs.

Ces outils se doivent d’être singuliers pour s’adapter aux difficiles conditions de diffusion (présentation extérieure ou intérieure, mouvements d’airs, bruits parasites, remontages, mauvaises manipulations du public, chocs), ils doivent être adaptables à l’évolution de l’utilisation, des outils de transmission des informations, et également pouvoir être mis en réseau, sans pour autant utiliser les technologies habituelles car perturbatrices du travail des antennes par leurs ondes. Il est important de ne pas se limiter aux seuls visiteurs du site de radioastronomie de Nancay, ou de mes installations sur des lieux d’expositions. Je souhaite développer en réseau la diffusion de ces traductions de ces signaux en sons : c’est développer une autre métaphore du réseau de captation (antennes) en réseau de transmission (téléphones, tablettes, ordinateurs).

Si les recherches se soldent par des résultats formellement intéressants, j'envisage même de créer ce mode de diffusion sur des outils d’informations pour les utiliser sur le site de Nancay, ce qui est pour l’instant impossible sans perturber les antennes. Ce serait un deuxième mode de diffusion, individuel, où chacune des personnes présentes sur l’observatoire serait porteuse d’un moyen d’écoute, permettant du même coup de pouvoir si on le souhaite de se passer de la résonance de la structure. Ce mode intimiste présenterait l’avantage d’être ouvert à une subjectivité de la diffusion, symbole de la solitude de l’homme face à l’univers. »

Déroulé de résidence

En 2018 et 2019, finalisation et amélioration de nouvelles bandes son. En 2019, la première partie de la résidence se fonde sur le cahier des charges ci-dessus en élaborant une reconnaissance des visiteurs :

  • un capteur les dénombre pour modifier le volume d'ensemble (augmenter) : plaque sensorielle a l’entrée ? comptage optique ?
  • emprise par approche des visiteurs des installations pour les mettre en mouvements : certaines dans le cadre performatif peuvent être muettes et ne produire du son que par toucher, ou approche ; capteur visuel infrarouge?
  • projet de construire de globes vibrants avec capteur de mouvement : suspension sonorisé par vibreurs
  • au toucher, des capteurs sur surfaces
  • gestion des données récoltées par pur data ? via un Rasperry pi ? Arduino ?
  • configuration d'une diffusion en 16 pistes

Toutes les pistes correspondant aux bandes son de chacune des installations ne seront pas à traiter, il faut choisir la fiabilité avant tout. Je pense aussi ne pas écarter la mise en place d’une multidiffusion, que j’avais expérimenté a Nantes (= installations x6-8-10 + diff en 5.1). En résumant, une diffusion stable, d'ambiances équilibrées, sur laquelle certaines des bandes son peuvent être modifiées par les visiteurs. Pour la stabilité un dispositif interactif sur lequel je garde le contrôle final afin d'éviter une altération quelconque du dispositif au point d'être agressif pour des publics présents.

La deuxième partie de résidence m'a permis de :

  • tester sur la multidiff du credo les enchaînements, les superpositions
  • préméditer des scenarii interactifs par exemple, mixage traitant de l'expansion de l'univers avec l'effet doppler
  • interféromètre, ondes gravitationnelles comme effet aller retour, un rendu comme l'image miroir d'une image ; installation d'un mini laser
  • faire des tests :
    • -fixations
    • -résonances
    • -suspensions
    • -puissances
    • -recherche et commande du système de diffusion multipoints
    • -tests de puissances en écoute avec spectrogramme et bons micros
    • -essais de différents types de capteurs et familiarisation à la configuration et programmation de ceux-ci

Troisième phase, la construction d'une installation interactive plus élaborée permettant de répondre à tous les paramètres énoncés :

  • un agencement de 4 lattes d'aluminium de 3 mètres chacune qui peuvent être posées au sol suivant dimensions du lieu d'exposition, ou suspendues ensemble à 1,3m de haut en cercle ou en enfilade.

Elle fonctionnent indépendamment les unes des autres, se laissent approcher et toucher, et en fonction de l'intensité du contact ou de la distance engendre le volume d'un effet, d'une déformation.

  • puis tests d'interactivité sur la nouvelle installation :

la prise en compte des modifications des spectateurs via envois doublé du signal dans les systèmes de diffusion individuels et dans le système central de multidiffusion..

Ce dernier sert a contrôler en live les interventions lors les performances lors desquelles le public peut agir. Les lattes traçantes deviennent un multi thérémin, utilisable par plusieurs personnes en même temps, un outil de performance qui me permettra de jouer cette présence, mais aussi de créer par mixage une harmonie générale sans cesse renouvelée.


Exposition à Orléans : open ateliers d'été du 22 au 28 juillet, fête des 01 le samedi 27 juillet 2019 : latte suspendue amplifiée créée en résidence, l'installation « Cellule » déjà existante, la maquette du Dôme à Nancay, projections d'installations de radioastronomie à Nancay, l'outil d’interactivité créé en résidence, en utilisation limitée, multidiffusion sonore. Cette exposition a permis à quelques 300 personnes sur le 27 juillet de voir et entendre, de prendre connaissance du fonctionnement et du projet à Nancay, d'échanger sur la suite d'Harmonie des Sphères et de prendre quelques contacts de diffusion.


Eté 2019, mise en forme de certaines bandes sonores d'événements cosmiques pour traduire les diverses atmosphères des installations en stéréo dans une édition limitée de disques, objets mémoires, pour les publics et de communication.


Automne > vendredi 13 décembre

Trois problématiques relevées dans la programmation des capteurs:

1 * quelles formes choisir pour interférer dans le dispositif avec une gestion simple et efficace? trois installations sont choisies:

  • - les bandes de 3 mètres avec une diffusion simple qui part du muet à l'envoi d'un fichier audio sur lequel un effet doppler arrive progressivement par proximité
  • - un miroir avec un capteur infra rouge au dessus en douche pour engendrer une détérioration du fichier audio d'éruptions solaires
  • - des vinyles au sol qui sont pourvus de piézos engendrant un son granulaire dont le volume est variable suivant la sollicitation

2 * la programmation: vocabulaire ne fonctionnant pas a partir des codes copiés sur le net, messages d'erreurs. difficultés à faire les réglages sans installations sur les lattes alu

3 * comment “chaîner” les éléments? capteur-arduino-lecteur-ampli-vibreur comment transformer le signal? faut il autant d'arduinos que d'installations?

>>> ARDUINO

Avant tout, s'assurer via les tutos des spécificités des capteurs (voltage, analo ou digit, quelles broches a brancher où) ou sur la datasheet des produits. Pensez au fait que les “pin” de la carte ne sont pas tous identiquement fonctionnel (~, blank ou fleches n'ont pas la même fonction dans la section digitale). verifier la bonne communication en allant dans exemple faire un “blink” (test led)

Exemples: ultrason

  1. ultrason, en digit, signal a/r
  2. dire au trig d'envoyer un signal long (distance et duree)
  3. utilisation face à une surface plane sinon risque de ne pas avoir le retour (echo)
  4. réglage a 250 ms pour une lecture suffisamment détaillée, donc plus de contrastes
  5. code v2 affiné >

Tous le texte après les caractères sont des commentaires. Ces textes ne sont pas du code exécuté, ils servent à clarifier le code. Ces constantes ne changeront pas. Elles sont utilisées pour nommer les ports utilisés. const int trig = 11;

const int echo = 12; long lecture_echo;

long distance_cm; int sensorValue = 0;

int outputValue = 0; int outputBuzzer = 0; const int buzzer = 7;

void setup() {

digitalWrite(trig, LOW);
 pinMode(trig, OUTPUT);
 pinMode(echo, INPUT);
Serial.begin(9600); // Initialise le port de communication série avec un débit de 9600 bit/seconde :
 

}

void loop() {

digitalWrite(trig, HIGH);

delayMicroseconds(10); digitalWrite(trig, LOW); lecture_echo = pulseIn(echo, HIGH); distance_cm = lecture_echo / 58; Serial.print(“Distance en cm : ”); Serial.println(distance_cm); Serial.print(“echo en cm : ”); Serial.println(pulseIn(echo, HIGH)); delay(250); }

harmonie_des_spheres.1575040393.txt.gz · Dernière modification : 2019/11/29 15:13 de HARMONIE DES SPHERES