Outils pour utilisateurs

Outils du site


humanisme_transhumanisme_posthumanisme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
humanisme_transhumanisme_posthumanisme [2020/10/04 12:13]
serge ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement.
humanisme_transhumanisme_posthumanisme [2020/10/29 15:03] (Version actuelle)
serge ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement.
Ligne 8: Ligne 8:
  **Le transhumanisme quant à lui estun mouvement intellectuel international dont le concept aurait été inventé en 1957 par le biologiste Julian Huxley**, frère d'Aldous Huxley ([[http://education.francetv.fr/matiere/litterature/premiere/article/le-meilleur-des-mondes-intrigue-et-themes-d-une-utopie|"Le meilleur des mondes"]]) et accessoirement [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Huxley#Eug.C3.A9nisme|adapte de l'eugénisme]]. Ce mouvement prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains et remédier au handicap, à la maladie, au vieillissement. Il se décline en de nombreux "courants" allant de l'amateur d'exosquelette aux partisans de la fusion de l'homme dans la machine. Google et la NASA participent au financement de [[http://singularityu.org/|l'université de la singularité]], université d'été du mouvement transhumaniste en quelque sorte, alors que de nombreuses critiques et réflexions se développent autour de scénarios dystopiques d'une humanité à 2 vitesses.   **Le transhumanisme quant à lui estun mouvement intellectuel international dont le concept aurait été inventé en 1957 par le biologiste Julian Huxley**, frère d'Aldous Huxley ([[http://education.francetv.fr/matiere/litterature/premiere/article/le-meilleur-des-mondes-intrigue-et-themes-d-une-utopie|"Le meilleur des mondes"]]) et accessoirement [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Huxley#Eug.C3.A9nisme|adapte de l'eugénisme]]. Ce mouvement prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains et remédier au handicap, à la maladie, au vieillissement. Il se décline en de nombreux "courants" allant de l'amateur d'exosquelette aux partisans de la fusion de l'homme dans la machine. Google et la NASA participent au financement de [[http://singularityu.org/|l'université de la singularité]], université d'été du mouvement transhumaniste en quelque sorte, alors que de nombreuses critiques et réflexions se développent autour de scénarios dystopiques d'une humanité à 2 vitesses. 
  
-{{ Lanacion1454821550.jpg|Une allocution durant l'université de la singularité }} +{{ media_05:lanacion1454821550.jpg|Une allocution durant l'université de la singularité }} 
  
 **Le posthumain est un concept issu notamment des champs de la littérature, de l'art contemporain et de la philosophie.** Les premières représentations du post-humain sont directement tirées de l'imaginaire de la science-fiction, notamment du cyberpunk, où apparaissent des humains « connectés », surchargés de prothèses en tout genre, mi-hommes, mi-machines. L'[[http://stelarc.org|artiste Stelarc]] a réalisé des machines et des structures qui matérialise ces imaginaires. La figure du mutant post-humain, doté de pouvoirs extra-sensoriels, apparaît également dans les romans de Maurice Dantec, dans le cinéma. Ce concept est une forme de champ de réflexion ouvert pour lequel le transhumanisme constitue un posthumanisme radical.  **Le posthumain est un concept issu notamment des champs de la littérature, de l'art contemporain et de la philosophie.** Les premières représentations du post-humain sont directement tirées de l'imaginaire de la science-fiction, notamment du cyberpunk, où apparaissent des humains « connectés », surchargés de prothèses en tout genre, mi-hommes, mi-machines. L'[[http://stelarc.org|artiste Stelarc]] a réalisé des machines et des structures qui matérialise ces imaginaires. La figure du mutant post-humain, doté de pouvoirs extra-sensoriels, apparaît également dans les romans de Maurice Dantec, dans le cinéma. Ce concept est une forme de champ de réflexion ouvert pour lequel le transhumanisme constitue un posthumanisme radical. 
  
-{{ Neuromancer cover 660 2.jpg }}+{{ media_09:neuromancer_cover_660_2.jpg }}
  
   * https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme   * https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme
humanisme_transhumanisme_posthumanisme.1601806382.txt.gz · Dernière modification: 2020/10/04 12:13 de serge