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ibniz

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ibniz [2018/12/03 12:42] – [References] Benjamin Labomediaibniz [2024/03/05 16:23] (Version actuelle) Benjamin Labomedia
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 ====== Ibniz ====== ====== Ibniz ======
 +
 +===== Ibniz =====
  
 IBNIZ est un logiciel qui permet générer de l'image et du son en utilisant un langage de programmation dont les commandes se limitent à un seul caractère. IBNIZ est un logiciel qui permet générer de l'image et du son en utilisant un langage de programmation dont les commandes se limitent à un seul caractère.
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 L'esthétique, autant sonore que visuel, est celle du 8bit. L'esthétique, autant sonore que visuel, est celle du 8bit.
  
-{{ youtube>aKMrBaXJvMs?large}} {{ibniz.jpg}}+{{ youtube>aKMrBaXJvMs?large}} {{media_07:ibniz.jpg}}
  
  
  
-====== Installation ======+===== Installation =====
  
-===== Sous Ubuntu / Debian / Raspbian =====+==== Sous Ubuntu / Debian / Raspbian ====
  
 ==== Par les dépôts ==== ==== Par les dépôts ====
Ligne 20: Ligne 22:
 Installer le paquet //libsdl2-dev// Installer le paquet //libsdl2-dev//
     sudo apt-get install libsdl2-dev     sudo apt-get install libsdl2-dev
 +Ou plutot en 2024 ?!
 +    sudo apt install libsdl1.2-dev
     git clone https://github.com/viznut/IBNIZ/tree/master/src     git clone https://github.com/viznut/IBNIZ/tree/master/src
     cd IBNIZ     cd IBNIZ
     make     make
 +    sudo make install
     ./ibniz pour lancer le logiciel     ./ibniz pour lancer le logiciel
  
 +Ou
 +    git clone https://github.com/viznut/IBNIZ.git
 +    cd IBNIZ/src
 +    sudo apt install libsdl1.2-dev
 +    make
 +    ./ibniz
 ==== Kano ==== ==== Kano ====
 raspbian customisé par os Kano http://www.kano.me/ raspbian customisé par os Kano http://www.kano.me/
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 {{:Testibnizkano.png|fig:Testibnizkano.png}} {{:Testibnizkano.png|fig:Testibnizkano.png}}
  
-===== Sous Mac OSX =====+==== Sous Mac OSX ====
  
 ==== Installation de Xcode ==== ==== Installation de Xcode ====
Ligne 73: Ligne 84:
 Voila pour le mac Voila pour le mac
  
-===== IBNIZ pour Android ===== +==== IBNIZ pour Android ==== 
-Un portage de Ibniz par ce très cher Cedriko <3 en version beta à télécharger là : {{ ::ibniz_android.zip |ibniz_android.zip}} +Un portage de Ibniz par ce très cher Cedriko <3 en version beta à télécharger là : {{ media_07:ibniz_android.zip |ibniz_android.zip}} 
-===== IBNIZ pour iOS =====+==== IBNIZ pour iOS ====
 Par ici : http://bzztbomb.com/blog/2016/05/15/iosbniz/ Par ici : http://bzztbomb.com/blog/2016/05/15/iosbniz/
  
Ligne 119: Ligne 130:
 Le principe de ibniz, c'est qu'il y a un compteur incrémenté de 0000.0000 jusqu'à FFFF.FFFF puis repasse à 0 en boucle. C'est de l'hexadécimal, en fait si on convertit en décimale, le compteur est incrémenté de 0 jusqu'à 65535. Cela ressemble graphiquement à une dent de scie. Le principe de ibniz, c'est qu'il y a un compteur incrémenté de 0000.0000 jusqu'à FFFF.FFFF puis repasse à 0 en boucle. C'est de l'hexadécimal, en fait si on convertit en décimale, le compteur est incrémenté de 0 jusqu'à 65535. Cela ressemble graphiquement à une dent de scie.
  
-{{ :ibniz_saw_teeth_65536.png |}}+{{ media_07:ibniz_saw_teeth_65536.png |}}
  
 ==== L'interpretation audio ==== ==== L'interpretation audio ====
Ligne 130: Ligne 141:
 Ensuite le compteur est incrémenté à une certaine vitesse. Cela dépend de la vitesse de calcul de la machine que tu utilise, mais avec 60 FPS, le compteur compte de 0 à 60 en 1 sec, cela fait 60*1024 incrément audio. Cela veut dire que 60 fois par seconde, la partie décimale du compteur passe de 0 à 1 par incrément de 1/1024.  Ensuite le compteur est incrémenté à une certaine vitesse. Cela dépend de la vitesse de calcul de la machine que tu utilise, mais avec 60 FPS, le compteur compte de 0 à 60 en 1 sec, cela fait 60*1024 incrément audio. Cela veut dire que 60 fois par seconde, la partie décimale du compteur passe de 0 à 1 par incrément de 1/1024. 
  
-{{ :ibniz_saw_teeth_float_audio_with_frames.png |}}+{{ media_07:ibniz_saw_teeth_float_audio_with_frames.png |}}
  
 Du côté de la production sonore de Ibniz, en fait, ibniz prend en entrée une valeur comprise entre 0 et 1 et produit un son. Donc par défaut, la dent de scie est envoyé et une dent de scie qui varie 60 fois par seconde entre 0 et 1 cela produit le son par défaut de Ibniz.  Du côté de la production sonore de Ibniz, en fait, ibniz prend en entrée une valeur comprise entre 0 et 1 et produit un son. Donc par défaut, la dent de scie est envoyé et une dent de scie qui varie 60 fois par seconde entre 0 et 1 cela produit le son par défaut de Ibniz. 
Ligne 137: Ligne 148:
 D'un autre côté, la note LA, est produite par une sinusoide de fréquence 220 Hz.  D'un autre côté, la note LA, est produite par une sinusoide de fréquence 220 Hz. 
  
-{{ :ibniz_sin_220hz.png |}}+{{ media_07:ibniz_sin_220hz.png |}}
  
 Pour produire un LA avec Ibniz, il faut donc produire non pas une dent de scie, mais une sinusoide qui varie entre 0 et 1 à 220 Hz. Le jeu consiste donc à ecrire la bonne fonction mathématique dans Ibniz qui sera capable de convertir la dent de scie entre 0 et 1 qui varie 60 fois par seconde en une sinusoide qui varie entre 0 et 1 220 fois par seconde.  Pour produire un LA avec Ibniz, il faut donc produire non pas une dent de scie, mais une sinusoide qui varie entre 0 et 1 à 220 Hz. Le jeu consiste donc à ecrire la bonne fonction mathématique dans Ibniz qui sera capable de convertir la dent de scie entre 0 et 1 qui varie 60 fois par seconde en une sinusoide qui varie entre 0 et 1 220 fois par seconde. 
Ligne 145: Ligne 156:
 Enfin, la fonction sinusoide d'Ibniz retourne une valeur entre -1 et 1 or, nous avons besoin de renvoyer une valeur comprise entre 0 et 1 pour produire du son. On peut donc modifier le résultat final comme suit : D'abort on ajoute 1 au résultat qui va donc varier entre 0 et 2, puis on divise par 2 le résultat. Si je met tout bout à bout, cela fait quelque chose comme ceci : (sin (compteur * 220/60) + 1) / 2 Si on traduit ça en Ibniz, il faut convertir les décimal en hexa. 220/60 => DC/3C ; 1 => 1 ; 2 => 2 Donc si tu tape cela dans Ibniz, théoriquement, cela devrait produire un LA si ton Ibniz tourne bien à 60 FPS : DC* 3C/ s 1+ 2/ Enfin, la fonction sinusoide d'Ibniz retourne une valeur entre -1 et 1 or, nous avons besoin de renvoyer une valeur comprise entre 0 et 1 pour produire du son. On peut donc modifier le résultat final comme suit : D'abort on ajoute 1 au résultat qui va donc varier entre 0 et 2, puis on divise par 2 le résultat. Si je met tout bout à bout, cela fait quelque chose comme ceci : (sin (compteur * 220/60) + 1) / 2 Si on traduit ça en Ibniz, il faut convertir les décimal en hexa. 220/60 => DC/3C ; 1 => 1 ; 2 => 2 Donc si tu tape cela dans Ibniz, théoriquement, cela devrait produire un LA si ton Ibniz tourne bien à 60 FPS : DC* 3C/ s 1+ 2/
  
-{{ :ibniz_sin_220hz_adapted_output.png |}}+{{ media_07:ibniz_sin_220hz_adapted_output.png |}}
  
 Au sujet du +1 /2 (ou 1+ 2/) : la sinusoide produit un résultat compris entre -1 et 1. Or, lbniz, pour produire du son, ne prend que la partie entre 0 et 1 du résultat. Au sujet du +1 /2 (ou 1+ 2/) : la sinusoide produit un résultat compris entre -1 et 1. Or, lbniz, pour produire du son, ne prend que la partie entre 0 et 1 du résultat.
Ligne 164: Ligne 175:
  
 ==== L'interpretation vidéo ==== ==== L'interpretation vidéo ====
-Pour la vidéo, le compteur est incrémenté par pas de OOOO.OOO1 soit 1/65536.+Pour la vidéo, le compteur est incrémenté par pas de 0000.0001 soit 1/65536.
 Pour la vidéo, le compteur va donc avoir les valeur suivantes : 0, 1/65536, 2/65536, ..., 65535/65536, 1, 65537/65536, ..., 65535, 0, ... Pour la vidéo, le compteur va donc avoir les valeur suivantes : 0, 1/65536, 2/65536, ..., 65535/65536, 1, 65537/65536, ..., 65535, 0, ...
  
  
-===== Les bases de fonctionnement issues de l'ancien wiki =====+==== Les bases de fonctionnement issues de l'ancien wiki ====
 Notes : Les informations ci-dessous sont issues de ce que j'ai compris d'IBNIZ, certaines informations sont peut-être plus ou moins exactes, voire complètement fausses :) Des notions d'assembleur sont recommandées pour comprendre la suite ... Notes : Les informations ci-dessous sont issues de ce que j'ai compris d'IBNIZ, certaines informations sont peut-être plus ou moins exactes, voire complètement fausses :) Des notions d'assembleur sont recommandées pour comprendre la suite ...
  
Ligne 192: Ligne 203:
 Un nouveau cycle recommence, IBINIZ repars à l'étape 1 et copie sur la pile les nouvelles valeurs de X, Y et T Un nouveau cycle recommence, IBINIZ repars à l'étape 1 et copie sur la pile les nouvelles valeurs de X, Y et T
  
-===== Les différents modes de fonctionnement =====+==== Les différents modes de fonctionnement ====
  
 IBNIZ dispose de 3 modes de fonctionnement : IBNIZ dispose de 3 modes de fonctionnement :
Ligne 210: Ligne 221:
 Attention, l'implémentation courante change le mode du contexte vidéo automatiquement selon la balance de stacks (à expliquer ...) et combien de fois on a appelé whereami (qui permet de reposer les valeurs sur la pile). Attention, l'implémentation courante change le mode du contexte vidéo automatiquement selon la balance de stacks (à expliquer ...) et combien de fois on a appelé whereami (qui permet de reposer les valeurs sur la pile).
  
-====== Enregistrement / Lecture d'un set ====== +===== Enregistrement / Lecture d'un set ===== 
-===== Enregistrement =====+==== Enregistrement ====
 La commande suivante va lancer IBNIZ puis enregistrer tout ce qui sera taper au clavier en conservant très précisément le délais qui séparera chaque commande. Il est ainsi possible d’enregistrer un live de plusieurs heures. La commande suivante va lancer IBNIZ puis enregistrer tout ce qui sera taper au clavier en conservant très précisément le délais qui séparera chaque commande. Il est ainsi possible d’enregistrer un live de plusieurs heures.
  
 ''%%./ibniz -e > MonSet%%'' ''%%./ibniz -e > MonSet%%''
  
-===== Lecture =====+==== Lecture ====
 Pour le rejouer, il faut utiliser la commande suivante : Pour le rejouer, il faut utiliser la commande suivante :
  
 ''%%./ibniz -p < MonSet%%'' ''%%./ibniz -p < MonSet%%''
  
-====== Expérimentation ====== +===== Exemples ===== 
-===== Modification de la font =====+ 
 +<code> 
 +Shortest IBNIZ programs that show something "nice" 
 + 
 +All 0-2-char-long programs that stackbalance to +1 in T- or TXY-video 
 +have been tested. 
 + 
 +EMPTY PROGRAM: 
 +- gradient & sawtooth 
 + 
 +1-CHARRERS: 
 +- flasher slowing down: q 
 +- glitchy halfscreen: ( 
 +- colorfade: ! 
 + 
 +2-CHARRERS: 
 +- tv noise: *d 
 +- trippy & whining rotator: d* 
 +- *-textured headache: -d 
 +- zooming *-texture: ** 
 +- stopping near negative star: */ 
 +- mcp: %* %/ %* %% 
 +- gradual art: %a 
 +- spotlights among *-textures: a* a/ a% 
 +- flasher: 9/ 
 +- plasmas: Al 
 +- moving glitchsquares: )( 
 +- jupiter storm: +/ +%  -/ -% r/ r% l/ l% 
 +- blinking stripes: +r +l -r -l 
 +- stopping in hyperspace: /* // /% 
 +- stuff with sierpinski triangles: &* && |* |/ |% &- |a 
 +- munching epilepsy: ^* ^/ ^% 
 +- polyrhythmic flasher slowing down: qs 
 +- noisy bar scrolling down slowly: q)   
 +- random squeaks: q@ 
 +- noisy bar in a *-textured night: s) 
 +- squarewave sliding down: )~ 
 + 
 +</code> 
 + 
 +==== en vrac ==== 
 + 
 +0!1!2! 0@2@8rs* 1@2@8r.4+s*+    \ rotation 
 + 
 +Ici aussi : https://github.com/emoc/IBNIZ 
 + 
 +Et tous les programmes d'une personne qui s'est bien creusée la tête pour comprendre comment fonctionne ibniz : https://github.com/Eugene8388608/ibniz-programs 
 + 
 +==== couleurs ==== 
 + 
 +p 6F4D.B000 \ tous les pixels de la même couleur   
 +  * p : pop la valeur de T depuis la pile   
 +  * 6F4D : définition de la teinte de la couleur   
 +  * B000 : luminosité   
 + 
 +Fl : ne garde que la partie entière   
 +==== séquences ==== 
 + 
 +Une séquence basée sur des sous-routines avec une tentative d'explication 
 + 
 +<code> 
 +1{d6r+} 
 +2{d4r^} 
 +3{d3r*} 
 +4{dFr-} 
 +2)6r3&1+V 
 +</code> 
 + 
 +Tourne entre 1,2,3,4, quand on change 6 ça tourne de plus en plus vite! c'est une bonne base pour travailler des séquences 
 + 
 +  * **2)** récupère T au fond de la pile  
 +  * **3&** ne conserve que les deux derniers bits (donc compris entre 0 et 3) 
 +  * **1+** ajoute 1 le résultat est compris en 1 et 4  
 +  * **V** récupère la sous-routine du chiffre qui précède  
 +===== Expérimentation ===== 
 +==== Modification de la font ====
 Pour changer l'aspect des caractères entrés au clavier, il suffit de modifier le fichier font.pl avant de compiler. Pour changer l'aspect des caractères entrés au clavier, il suffit de modifier le fichier font.pl avant de compiler.
  
Ligne 250: Ligne 336:
 Voici un essai avec des caractères qui bouclent entre eux. {{:font.pd|fig:font.pd}} (à renommer en font.pl) Voici un essai avec des caractères qui bouclent entre eux. {{:font.pd|fig:font.pd}} (à renommer en font.pl)
  
-===== Construction d'un set avec un script Python =====+==== Construction d'un set avec un script Python ====
  
 La structure d'un fichier d'enregistrement est déterminée par les lignes de codes suivantes : La structure d'un fichier d'enregistrement est déterminée par les lignes de codes suivantes :
Ligne 382: Ligne 468:
 {{:IBNIZnewFont.jpg|IBNIZnewFont.jpg IBNIZnewFont.jpg}} {{:IBNIZnewFont.jpg|IBNIZnewFont.jpg IBNIZnewFont.jpg}}
  
-===== Alimenter IBNIZ de l'extérieur =====+==== Alimenter IBNIZ de l'extérieur ====
  
 Piste : [[http://python-xlib.sourceforge.net/|python-xlib]] permet de simuler l'appuie de touche au clavier. Piste : [[http://python-xlib.sourceforge.net/|python-xlib]] permet de simuler l'appuie de touche au clavier.
  
-===== Autres versions =====+==== Autres versions ====
  
 Info : https://github.com/twinshadow/IBNIZ/tree/project-restructure Info : https://github.com/twinshadow/IBNIZ/tree/project-restructure
Ligne 405: Ligne 491:
  
  
-===== References =====+==== References ====
   * Le site officiel est http://pelulamu.net/ibniz/   * Le site officiel est http://pelulamu.net/ibniz/
   * Une bonne page pour (commencer à) comprendre [[http://countercomplex.blogspot.fr/2011/12/ibniz-hardcore-audiovisual-virtual.html|le fonctionnement de IBNIZ]].   * Une bonne page pour (commencer à) comprendre [[http://countercomplex.blogspot.fr/2011/12/ibniz-hardcore-audiovisual-virtual.html|le fonctionnement de IBNIZ]].
Ligne 416: Ligne 502:
   * Une version de Ibniz qui permet d'indiquer [[https://github.com/alex-guy/IBNIZ/tree/master/src|la position, la taille et la décoration de la fenêtre]].   * Une version de Ibniz qui permet d'indiquer [[https://github.com/alex-guy/IBNIZ/tree/master/src|la position, la taille et la décoration de la fenêtre]].
   * Une interface graphique qui permet de gérer différents sets IBNIZ et de lancer plusieurs IBNIZ à des positions et avec des tailles et à des positions différentes : [[https://github.com/alex-guy/Pybniz|Pybniz]].   * Une interface graphique qui permet de gérer différents sets IBNIZ et de lancer plusieurs IBNIZ à des positions et avec des tailles et à des positions différentes : [[https://github.com/alex-guy/Pybniz|Pybniz]].
-  * Un PAD avec plein de "chansons" http://etherpad.pingbase.net/summerlab-ibniz +  * Un PAD avec plein de "chansons" à télécharger au format TXT {{ media_12:summerlab-ibniz-latest.txt.zip}} 
- +  * Une {{ ::bytebeats_beginners_guide_ttnm_v1-5.pdf |bonne documentation}} sur le principe bytebeat ou comment générer du son avec une ligne de code 
- +  * https://esoteric.codes/blog/ibniz 
- +  * http://countercomplex.blogspot.com/2011/12/ibniz-hardcore-audiovisual-virtual.html
  
-{{tag>logiciels_audio sonification faire_du_bruit documentation ibniz}}+{{tag>logiciels_audio sonification faire_du_bruit documentation}}
ibniz.1543840937.txt.gz · Dernière modification : 2018/12/03 12:42 de Benjamin Labomedia