Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Python: Initiation à python
Cet atelier est animé comme un TD. Aucun cours théorique, que de la pratique avec des exemples fun
Et surtout je ne commence pas par Chapitre 1 POO Programmation Orienté Objet.
Ce tuto est très inspiré de Apprenez à programmer en Python de Vincent Le Goff Licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) Télécharger le pdf
Cette page est la suite de Atelier Python Niveau 1.
- Documentation officielle docs.python.org/fr
Quelques commandes
Tester en console
bpython
Avec la coloration syntaxique et l'historique des commandes
sudo apt install bpython3
Un terminal quelconque
Ouvrir un terminal:
toto@PC01:~$ python3
Python 3.5.3 (default, Jan 19 2017, 14:11:04) [GCC 6.3.0 20170118] on linux Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information. >>>
Vous êtes dans Iddle !
bpython3
bpython version 0.16 on top of Python 3.5.3 /usr/bin/python3 >>> 1 1 >>> 3.14 3.14 >>> 1+2 3 >>> labomedia Traceback (most recent call last): File "<input>", line 1, in <module> labomedia NameError: name 'labomedia' is not defined >>> "Labomedia" 'Labomedia' >>>
int float string opération
1 3.14 "Moi" 1+3.14 1+"toto" 1/2
Variable
>>> a=1 >>> b=2 >>> a+b 3
Mots clé
and as class def elif else except False for from global if import in lambda None not or pass return True try while with
Boolean et rien
True False None
Type de données
1 # int 3.14 # float "Labbomedia" # str [1, 2, 3] # list {"1": "tot", "2": 1} # dict
Fonction
>>> type(1) <class 'int'> >>> print("Hello, World", end="!") Hello, World!
Ouvrir Geany
Geany: un éditeur sympa multiplateforme
- Le site de Geany Il est le mal-aimé, mais il permet de faire des choses simples ou moins simple très vite.
Dans le dossier /votre_home/.config/, renommer le dossier “geany” en “geany_old”
puis coller le dossier geany
Premier pas avec geany
Créer un nouveau fichier et l'enregistrer avec une extension.py
La suite se fait en collant le code dans ce génie.
a = 1 b = 2 c = 3.14 d = "labo" e = "toto" r = a + b print(r) s = a - b print(s) t = a / b print(t) print(d + e) print(a + e) print(a+e)
Condition
si oui si non
a = -6 if a < 0: print("bingo") print("") print("tu") print("as") print("gagné") print("") if a < -5: print("2 ème niveau d'indentation") else: print("tu as perdu") print(type("tu as perdu")) print("je fais autre chose")
Opérateur de comparaison
Exercice Bissextile
Trouver si une année est bissextile:
Si une année n'est pas multiple de 4, elle n'est pas bissextile Si elle est multiple de 4, on regarde si multiple de 100 Si oui, on regarde si multiple de 400 Si oui, elle est bissextile Si non, elle n'est pas bissextile Si non, elle est bissextile
- bissextile.py
# Programme testant si une année est bissextile # Demande de l'année au clavier annee = input("Saisissez votre année ...") # attente de la saisie etc ......
Deux réponses: bissextile.py
Boucle
Table du 4:
print("1 x 4 =", 1*4) print("1 x 4 =", 1*4) ... ... print("10 x 4 =", 10 * 4)
Les répétitions sont très sales !
i = 0 while i >= 10: print(str(i) + " x 4 =", i * 4) i += 1
ou encore
for i in range(10): print(str(i) + " x 4 =", i * 4)
for i in [0, 1, 2, 3]: # seulement jusque 3 print(str(i) + " x 4 =", i * 4)
Itération
chaine = "Labomedia" for lettre in chaine: print(lettre)
Fonctions
Pourquoi faire des fonctions ou des classes ?
- Pour éviter les répétitions, sources d'erreurs, surtout si une modifications de ces répétitions est nécessaire.
- Pour structurer le projet.
- Pour tester des bouts de code individuellement.
- Pour éviter les problèmes avec les variables globales.
- Pour pouvoir réutiliser des bouts de codes.
- Permettre un travail en équipe en découpant un projet en bout de projet indépendant.
Une fonction fait une chose
trouver un exemple !
Une class fait une chose
idem
Simple
def ma_fonction(): print("Demain") def ta_fonction(a): print(a) def sa_fonction(a, n): while i < n: print(a, i) ma_fonction() ta_fonction("1") ta_fonction("Guido") sa_fonction(5, 3)
Arguments par défaut
def fonct(a=1, b=2, c=3): print(a, b, c) fonct() fonct(10) fonct(b=10)
Return
Une fonction sans return retourne None
def test1(): """Retourne None""" print("toto") def test2(): """Retourne """ print("toto") return "Python c'est fun" a = test1() print(a) b = test2() print(b)
La fonction s'arrête sur le return, le code après return n'est pas excécuté.
def test(a): if a < 0: print("a<0") return 1 else: print("a>0") return 0 print("fin") test(1) test(-1)
Fonctions prédéfinies
print( abs(-20), max(2, 50), int(str(1)), type(int(str(1)))) dir(1)
Module Package
def
Une ou des fonctions dans un fichier est un module. Plusieurs modules font un package.
Module simple
- called.py
def je_suis_appeler(phrase): print("phrase =", phrase)
- I_call.py
from called import je_suis_appeler p = "Une phrase exemple à la noix" je_suis_appeler(p)
Exécuter:
python3 I_call.py
time
import time print(dir(time)) print("Il est", time.time())
import datetime print(dir(datetime)) print("Nous sommes le", datetime.date.today())
Bibliothèque standard
Exception
try: resp = 1 / 0 except: print("Division par zéro impossible") try: resp = 1 / 0 except ZeroDivisionError as e: print(e)
Pass
Du sale
try: resp = 1 / 0 return resp except: pass
Du propre
Ne jamais passer les erreurs sous silence,
ou les faire taire explicitement.
def exemple_propre(a): try: return 1 / a except ZeroDivisionError as e: print(e) return None except: return None
Pass pour du code en construction
def je_multiplie(): pass def j_imprime(): pass
Les différents types de variable
Liste
l = [1, 2, 3, 4, 5] # On compte à partir de zéro l[1] = 2
Dictionnaire
d = {1: "blender", 2: "gimp"} # Les clés doivent être immuables d[3] = "inkskape" print(d)
Tuples
t = ("127.0.0.1", 8888) print(t) t = "127.0.0.1", 8888 print(t)
Set
Je n'utilise jamais les set !
my_set = {1, 2, 3, 4, 2, 1} print(my_set)
Type
Python est fortement typé: il utilise le typage canard (duck typing) !
t = type({1, 2, 3, 4, 2, 1}) print(t)
Variables globales et locales, espaces de noms
Le fichier pi.py n'a rien à voir avec pi ou PI ou pi()
- pi.py
def pi(): return "Mauvaise blague"
- jeu.py
from pi import pi as pipi # Toutes les variables globales en majuscule PI = 3.14 # Ce pi est une variable globale pi = pipi() def print_pi(pi): """pi est une variable locale""" print(pi) def print_a(a): print(a) print_pi(3) print_a(3) print_pi(PI) print_pi(pi) print_pi()
POO
Dans le Blender Game Engine
Seuls les programmeurs experts créent des class dans de gros projets. La suite ne concerne que les curieux.
Programmation Orientée Objet
Pourquoi des class ?
Les class permettent de créer des objets
class Subliminale: pass class Minimale: print("Un objet Minimale créé !") class MyTest: def my_test(self): print("Premier test") class Bicycle: """Un vélo""" def __init__(self, color, kind): """C'est le constructeur""" self.color = color self.kind = kind s = Subliminale() print(type(s)) m = Minimale() b = Bicycle("rouge", "vtt") print(b.color) print(b.kind) class Contact: def __init__(self, name): self.name = name def set_phone(phone): self.phone = phone def get_phone(self): return self.phone c = Contact("toto") print(c.get_phone())
http://sametmax.com est devenu https://sametmax.com, le site est figé, les liens internes ne sont plus à jour !
La philosophie Python
Zen of python
Dans l'interpréteur
import this
Préfèrer le beau au laid, l’explicite à l’implicite, le simple au complexe, le complexe au compliqué, le déroulé à l’imbriqué, l’aéré au compact. La lisibilité compte. Les cas particuliers ne le sont jamais assez pour violer les règles, même s’il faut privilégier l’aspect pratique à la pureté. Ne jamais passer les erreurs sous silence, ou les faire taire explicitement. Face à l’ambiguïté, ne pas se laisser tenter à deviner. Il doit y avoir une – et si possible une seule – façon évidente de procéder, même si cette façon n’est pas évidente à première vue, à moins d’être Hollandais. Mieux vaut maintenant que jamais, même si jamais est souvent mieux qu’immédiatement. Si l’implémentation s’explique difficilement, c’est une mauvaise idée. Si l’implémentation s’explique facilement, c’est peut-être une bonne idée. Les espaces de nommage sont une sacrée bonne idée, utilisons-les plus souvent !
PEP8
- un tuto parmi des tas sur @ chez sametmax.com
Avec python, nous sommes toujours entre adultes responsables.
- C'est toujours possible d’enfreindre une règle.
- Par contre, certaines règles sont obligatoires: endentation, espaces …