jeu_de_la_vie
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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jeu_de_la_vie [2019/10/07 13:12] – Labomedia | jeu_de_la_vie [2019/10/21 09:26] – Camille | ||
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L' | L' | ||
Il était initialement question de pions qui se poseraient dans les trous du plateau de jeu. Le choix s'est porté sur des capteurs de pression (Force Sensing Resistance) pour la détection des pions. \\ | Il était initialement question de pions qui se poseraient dans les trous du plateau de jeu. Le choix s'est porté sur des capteurs de pression (Force Sensing Resistance) pour la détection des pions. \\ | ||
- | Un bouton pour amorcer le jeu et le faire et évoluer et un bouton pour revenir à la configuration initiale ont été ajoutés sur les GPIO du micro-iordinateur. \\ | + | Un bouton pour amorcer le jeu et le faire et évoluer et un bouton pour revenir à la configuration initiale ont été ajoutés sur les GPIO du micro-ordinateur. \\ |
- | Enfin, un bouton marche/ | + | Enfin, un bouton marche/ |
Montage des capteurs dans le plateau de jeu: | Montage des capteurs dans le plateau de jeu: | ||
Ligne 59: | Ligne 59: | ||
Un code python pour la prise en compte des billes et l' | Un code python pour la prise en compte des billes et l' | ||
OS Raspbian version Buster (10.4 (?)) | OS Raspbian version Buster (10.4 (?)) | ||
- | Modifications de l' | + | Modifications de l'OS:\\ |
- | -prise en compte du bouton marche/ | + | -prise en compte du bouton marche/ |
- | -lancement du programme Jeu de la vie au démarrage de l'OS | + | -lancement du programme Jeu de la vie au démarrage de l'OS\\ |
- | Sauvegarde du système complet sur une carte SD de secours: procédure | + | Sauvegarde du système complet sur une carte SD de secours: procédure\\ |
- | -copie de la carte SD d' | + | -copie de la carte SD d' |
- | -copie sur une autre carte SD | + | -copie sur une autre carte SD\\ |
- | Liste exhaustive du matériel: | + | Liste exhaustive du matériel:\\ |
- | Photos | + | Photos\\ |
- | Codes | + | Codes\\ |
- | Schéma électrique pour les FSR | + | Le code a été écrit en python et utilise la bibliothèque pygame. Il s'agit de l' |
- | Schéma d' | + | http:// |
- | Schéma de câblage sur la Raspberry | + | |
+ | |||
+ | ======================================================= | ||
+ | |||
+ | <code python> | ||
+ | | ||
+ | from pygame.locals import * | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | from time import sleep | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | # vérification du nombre de capteurs définis | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | # les broches sur lesquelles se trouvent les capteurs, ainsi que les broches 14 et 15, sont configurées en entrée. | ||
+ | # Par défaut, les broches des capteurs sont à l' | ||
+ | # Les broches 14 et 15 (sur lesquelles sont câblés des boutons) sont au niveau électrique haut par défaut | ||
+ | for n in GPIOCasesInit: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | # les broches 14 et 15 détecteront un front descendant | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | # | ||
+ | FPS = 10 | ||
+ | |||
+ | ### | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | #les dimensions de la grille sont-elles des multiples du nombre de cellules | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # fabrication des couleurs | ||
+ | BLACK = (0, 0, 0) | ||
+ | WHITE = (255, | ||
+ | | ||
+ | GREEN = (50, | ||
+ | RED = (255, 0, 100) | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | def text_objects(text, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | def afficheInit(text, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | def drawGrid(): | ||
+ | for x in range(0, WINDOWWIDTH, | ||
+ | | ||
+ | for y in range (0, WINDOWHEIGHT, | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | def drawGridExample(): | ||
+ | for n in BoxExample: | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | def colourGrid(item, | ||
+ | x = item[0] | ||
+ | y = item[1] | ||
+ | y = y * CELLSIZE # transforme le tableau de dimension de la grille | ||
+ | x = x * CELLSIZE # transforme le tableau de dimension de la grille | ||
+ | if lifeDict[item] == 0: | ||
+ | | ||
+ | if lifeDict[item] == 1: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | # | ||
+ | def blankGrid(): | ||
+ | | ||
+ | # | ||
+ | for y in range (CELLHEIGHT): | ||
+ | for x in range (CELLWIDTH): | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | def startingGridInit(lifeDict, | ||
+ | for ncapt in GPIOCasesInit: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | def getNeighbours(item, | ||
+ | | ||
+ | for x in range (-1,2): | ||
+ | for y in range (-1,2): | ||
+ | | ||
+ | if checkCell[0] < CELLWIDTH | ||
+ | if checkCell [1] < CELLHEIGHT and checkCell[1]> | ||
+ | if lifeDict[checkCell] == 1: | ||
+ | if x == 0 and y == 0: # la cellule centrale n'est pas prise en compte | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | #Calcul de la nouvelle génération par appel à la fonction ' | ||
+ | def tick(lifeDict): | ||
+ | | ||
+ | for item in lifeDict: | ||
+ | # | ||
+ | | ||
+ | if lifeDict[item] == 1: # Pour les cellules encore vivantes | ||
+ | if numberNeighbours < 2: # mort par sous-population | ||
+ | | ||
+ | elif numberNeighbours > 3: #mort par surpopulation | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | elif lifeDict[item] == 0: | ||
+ | if numberNeighbours == 3: # naissance d'une cellule | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | def main(): | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | # | ||
+ | for item in lifeDict: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | while True: #main game loop | ||
+ | for event in pygame.event.get(): | ||
+ | if event.type == QUIT: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | # | ||
+ | if event.type == pygame.KEYUP: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | if ps14!=cs14: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | doit_demarrer = True | ||
+ | nb_viv+=1 | ||
+ | print(GPIOCasesInit[elem]) | ||
+ | print(' | ||
+ | if doit_demarrer: | ||
+ | etat=1 | ||
+ | lifeDict = startingGridInit(lifeDict, | ||
+ | else: | ||
+ | etat=0 | ||
+ | elif(etat==1): | ||
+ | if(ps15==1 and cs15==0): | ||
+ | etat=0 | ||
+ | lifeDict=blankGrid() | ||
+ | if(ps14==1 and cs14==0): | ||
+ | #Calcul de l' | ||
+ | nb_viv=0 | ||
+ | lifeDict = tick(lifeDict) | ||
+ | print(' | ||
+ | for item in lifeDict: | ||
+ | if(lifeDict[item]): | ||
+ | nb_viv=nb_viv+1 | ||
+ | print(nb_viv) | ||
+ | if(nb_viv==0): | ||
+ | print(' | ||
+ | etat=0 | ||
+ | #Colours the live cells, blanks the dead | ||
+ | for item in lifeDict: | ||
+ | colourGrid(item, | ||
+ | drawGrid() | ||
+ | pygame.display.update() | ||
+ | ps14=cs14 | ||
+ | ps15=cs15 | ||
+ | sleep(0.1) | ||
+ | # | ||
+ | |||
+ | if __name__==' | ||
+ | main() | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | ======================================================= | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Schéma électrique pour les FSR\\ | ||
+ | Schéma d' | ||
+ | Schéma de câblage sur la Raspberry\\ | ||
=====Retour d' | =====Retour d' | ||
+ | |||
+ | Il semble qu'il ne soit pas nécessaire de protéger la carte SD d'une extinction intempestive, | ||
+ | |||
+ | Par précaution, | ||
+ | |||
+ | Ce clone servira à graver une nouvelles carte SD si celle employée ne fonctionne plus. | ||
+ | |||
+ | |||
FSR: | FSR: | ||
jeu_de_la_vie.txt · Dernière modification : 2020/10/29 14:03 de serge