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jeu_de_la_vie

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jeu_de_la_vie [2019/10/21 09:26] Camillejeu_de_la_vie [2020/10/29 14:03] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
Ligne 28: Ligne 28:
 Les choix techniques ont été les suivants:\\ Les choix techniques ont été les suivants:\\
 la contrainte d'encombrement réduit et de puissance de calcul suffisant a conduit au choix d'une micro-ordinateur pour la partie unité de traitement.\\ la contrainte d'encombrement réduit et de puissance de calcul suffisant a conduit au choix d'une micro-ordinateur pour la partie unité de traitement.\\
-L'écran choisi a une taille de ____ et de résolution ____; c'est un écran qui s'interface au micro-ordinateur en HDMI.\\ +L'écran choisi a une taille de 1920 par 1080 pixels; c'est un écran qui s'interface au micro-ordinateur en HDMI. 
-Il était initialement question de pions qui se poseraient dans les trous du plateau de jeu. Le choix s'est porté sur des capteurs de pression (Force Sensing Resistance) pour la détection des pions. \\+ 
 + 
 +\\ 
 +Il était initialement question de pions qui se poseraient dans les trous du plateau de jeu. Le choix s'est porté sur des capteurs de pression (Force Sensing Resistance) pour la détection des pions.  
 + 
 +{{media_06:fsr.jpg?400|}} 
 +\\
 Un bouton pour amorcer le jeu et le faire et évoluer et un bouton pour revenir à la configuration initiale ont été ajoutés sur les GPIO du micro-ordinateur. \\ Un bouton pour amorcer le jeu et le faire et évoluer et un bouton pour revenir à la configuration initiale ont été ajoutés sur les GPIO du micro-ordinateur. \\
 Enfin, un bouton marche/arrêt du jeu a été intégré. Il est nécessaire d'effectuer un arrêt du micro-ordinateur pour éviter une corruption de la carte SD.  Enfin, un bouton marche/arrêt du jeu a été intégré. Il est nécessaire d'effectuer un arrêt du micro-ordinateur pour éviter une corruption de la carte SD. 
Ligne 35: Ligne 41:
 Montage des capteurs dans le plateau de jeu: Montage des capteurs dans le plateau de jeu:
  
-{{:montagecapteurs.jpeg?400|}}+{{media_09:montagecapteurs.jpeg?400|}}
  
 Écran d'accueil: Écran d'accueil:
  
-{{:installationfinale.jpeg?400|}}+{{media_07:installationfinale.jpeg?400|}}
  
 Une étape: Une étape:
  
  
-{{:installationfinale2.jpeg?400|}}+{{media_07:installationfinale2.jpeg?400|}}
  
 =====Matériel===== =====Matériel=====
Ligne 50: Ligne 56:
  
 16 capteurs FSR pour la détection des billes: Fournisseur Pololu, dimensions 0,2 pouces de diamètre (ce qui correspond à 0,5 cm de diamètre)\\ 16 capteurs FSR pour la détection des billes: Fournisseur Pololu, dimensions 0,2 pouces de diamètre (ce qui correspond à 0,5 cm de diamètre)\\
 +https://www.pololu.com/product/1695\\
 Deux boutons d'interaction: démarrage et avance du jeu, retour à zéro\\ Deux boutons d'interaction: démarrage et avance du jeu, retour à zéro\\
  
 Un bouton marche/arrêt\\ Un bouton marche/arrêt\\
-Une RaspberryPi pour la gestion des événements et l'affichage\\ +Une RaspberryPi pour la gestion des événements et l'affichage: [[https://www.kubii.fr/les-cartes-raspberry-pi/1628-raspberry-pi-3-modele-b-1-gb-kubii-640522710850.html|kubii.fr]]\\ 
-Un écran Waveshare 1920x1080 pixels+Un écran Waveshare 1920x1080 pixels: https://www.waveshare.com/15.6inch-HDMI-LCD-H-with-case.htm
  
 =====Logiciel===== =====Logiciel=====
Ligne 66: Ligne 73:
 -copie sur une autre carte SD\\ -copie sur une autre carte SD\\
 Liste exhaustive du matériel:\\ Liste exhaustive du matériel:\\
 +
 +écran Waveshare:\\
 +https://www.waveshare.com/15.6inch-HDMI-LCD-H-with-case.htm
 +
 +capteurs de pression:\\
 +
 +
 Photos\\ Photos\\
 Codes\\ Codes\\
Ligne 305: Ligne 319:
  
  
-FSR:+**FSR:**
  
-Tests effectués en mesurant la valeur de la résistance selon la pression exercée :+__ 
 +Tests effectués en mesurant la valeur de la résistance selon la pression exercée :__
  
 De 1  je passe à des valeurs plus ou moins pertinentes selon le poids. De 1  je passe à des valeurs plus ou moins pertinentes selon le poids.
Ligne 320: Ligne 335:
 Le mieux pour simuler la pression du doigt c’est une « goutte d’eau », pieds autocollants antidérapant en forme de demi-hémisphère sur les cylindres Le mieux pour simuler la pression du doigt c’est une « goutte d’eau », pieds autocollants antidérapant en forme de demi-hémisphère sur les cylindres
  
-> Le 19.07.2019 11:01, Guy Antoine a écrit : 
->> Bonjour Camille 
->> Pour la manip du jeu de la vie, les jetons font 18mm donc découpe à 
->> 19mm sur le support de 120x120 selon les plans ci-joint. 
->> Peux tu me valider cette option ? J'ai regardé pour les joncs de 20mm 
->> en plexi mais c'est très "moches" comparés à ceux en bois peints 
->> Donc on vérifieras au règlage s'il faut les lester. 
  
-Modifications en vue de la version 2:+__Modifications en vue de la version 2:__
 Il s'avère que la détection par les FSR n'est pas assez robuste. Il faut souvent un appui supplémentaire sur les billes de la part de l'utilisateur. Le mieux serait d'utiliser un contact mécanique du type contacteur ou interrupteur Il s'avère que la détection par les FSR n'est pas assez robuste. Il faut souvent un appui supplémentaire sur les billes de la part de l'utilisateur. Le mieux serait d'utiliser un contact mécanique du type contacteur ou interrupteur
  
jeu_de_la_vie.1571649980.txt.gz · Dernière modification : 2019/10/21 09:26 de Camille