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jeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine

Ceci est une ancienne révision du document !


Jeu du sémaphore dans le Blender Game Engine

Une image pour l'apprentissage Une image à décrypter

Le projet sur Github

  • Réalisé sur Debian 10 Buster, ne fonctionne pas sur Win$
  • python 3.7

Installation

  • Blender 2.79b
  • opencv
  • numpy
  • mon module perso pymultilame
sudo apt install python3-pip
sudo pip3 install numpy
sudo pip3 install opencv-python
sudo apt install blender
sudo pip3 install -e git+https://github.com/sergeLabo/pymultilame.git#egg=pymultilame

Mise à jour:

sudo pip3 install --upgrade git+https://github.com/sergeLabo/pymultilame.git#egg=pymultilame

Excécution

Lancer ./semaphore.sh

et faire les 5 étapes, 3 heures pour 1, et un certain temps pour les autres ….

Etape 1

Création de 70 000 images

Dans un jeu Blender, 70 000 images sont créées, 60 0000 pour entraîner l'IA, 10 000 pour la tester. Ce jeu lit soit un texte en latin de Cicéron, sans caractères accentués ni spéciaux, soit l'alphabet avec un espace. Il y a donc 27 caractères différents.

Chaque lettre est affiché dans le jeu, puis une capture de la fenêtre est enregistrée. La fréquence est maxi de 6 fps, en allant plus vite l'image enregistrée n'a pas toujours la bonne lettre. Il faut plus de 3h pour récupérer ces images.

Ne jamais déplacer ou réduire la fenêtre de Blender pendant la création des images !

Retaillage, flou et compression

Les images sont en noir et blanc, 320×320. Il faut les retailler en 40×40 et les flouter, puis les compresser.

Le Blender Game Engine 2.79 permet un affichage mini de 320×280. Les images du jeu sont donc en 320×320. Un script python3 avec opencv resize les images à 40×40 et les floutent.

IA

Ensuite faire l'apprentissage de et la tester.

Recherche de la meilleure configuration possible

Les hyperparamètres sont tous les paramètres à optimiser : learningrate, nombre de couches, différentes méthodes d'initialisation aléatoire des poids

Le fichier best_config_search.py fait ce boulot en autodidacte, mais c'est un bricolage réservé aux spélialistes qui se sont plongés dans tout le project.

Molière

Le chemin est long du projet à la chose.

Etape 2 en travaux, pas vraiment commencé

En arrière plan, défile le documentaire NOTHING TO HIDE pour avoir un fond très varié:

Ressources sur les sémaphores et le télégraphe de Chappe

Un alphabet possible

Notre alphabet

j = &

  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z
  • espace
jeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine.1549967381.txt.gz · Dernière modification : 2019/02/12 10:29 de serge