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jeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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jeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine [2019/02/17 09:56] – [4 - Création du fichier de poids de l'IA] sergejeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine [2020/12/27 15:06] (Version actuelle) serge
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 ====== Jeu du sémaphore dans le Blender Game Engine ====== ====== Jeu du sémaphore dans le Blender Game Engine ======
-<WRAP center round box 80% centeralign> + 
-**{{tagpage>semaphore|Sémaphores}}**  ....  **{{tagpage>bge|Blender Game Engine}}** ....  **{{tagpage>ia|Intelligence Artificielle}}**+<WRAP center round box 60% centeralign> 
 +**{{tagpage>ia|Intelligence Artificielle}}**     **[[http://translate.google.com/translate?hl=&sl=auto&tl=en&u=https%3A%2F%2Fressources.labomedia.org%2Fjeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine|English Version]]**
 </WRAP> </WRAP>
 +<WRAP center round box 60% centeralign>
 +**[[les_pages_intelligence_artificielle_en_details|Les Pages Intelligence Artificielle en détails]]**
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP center round box 60% centeralign>
 +**{{tagpage>semaphore|Sémaphores}}**  ....  **{{tagpage>bge|Blender Game Engine}}**
 +</WRAP>
 +<WRAP center round box 60% centeralign>
 +C'est quoi un sémaphore ?
 +{{ youtube>F3sY6_fOx2I?medium }}
 +</WRAP>
 +{{ media_05:chappe.jpeg?400 }}
 +\\ \\ \\
 +<WRAP center round box 60% centeralign>
 +Des images pour l'apprentissage\\
 +{{media_01:shot_0_a.png?100|}}
 +{{media_01:shot_1_.png?100|}}
 +{{media_01:shot_2_b.png?100|}}
 +</WRAP>
 +
 +
 +
  
-Une image pour l'apprentissage {{shot_24006_e.png?250|}}  
-Une image à décrypter {{:2019_02:shot_98_e.png?250|}} 
 ===== Le projet sur Github ===== ===== Le projet sur Github =====
   * **[[https://github.com/sergeLabo/semaphore|Sémaphore]]**   * **[[https://github.com/sergeLabo/semaphore|Sémaphore]]**
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 Bug connu: le treminal se ferme à la fin de la création des shots avec Blender ! Relancer le terminal et continuer avec 2 Bug connu: le treminal se ferme à la fin de la création des shots avec Blender ! Relancer le terminal et continuer avec 2
-===== Création d'un fichier de poids définissant l'IA =====+===== L'intelligence du sémaphore ===== 
 +<WRAP group> 
 +<WRAP third column> 
 +Sortie Blender 320x320\\ 
 +{{media_01:shot_0_a_320.png?100|}} 
 +{{media_01:shot_1_space_320.png?100|}} 
 +{{media_01:shot_2_b_320.png?100|}} 
 +</WRAP> 
 +<WRAP third column> 
 +40x40, floue en gris\\ 
 +{{media_01:shot_0_a_gray.png?100|}} 
 +{{media_01:shot_1_space_gray.png?100|}} 
 +{{media_01:shot_2_b_gray.png?100|}} 
 +</WRAP> 
 +<WRAP third column> 
 +40x40 en Noir et Blanc\\ 
 +{{media_01:shot_0_a.png?100|}} 
 +{{media_01:shot_1_.png?100|}} 
 +{{media_01:shot_2_b.png?100|}} 
 +</WRAP> 
 +</WRAP> 
 ====1 - Création de 70 000 images==== ====1 - Création de 70 000 images====
 Dans un jeu Blender, 70 000 images sont créées, 60 0000 pour entraîner l'IA, 10 000 pour la tester. Dans un jeu Blender, 70 000 images sont créées, 60 0000 pour entraîner l'IA, 10 000 pour la tester.
Ligne 47: Ligne 89:
 </wrap> </wrap>
 ====2 - Retaillage et flou==== ====2 - Retaillage et flou====
-Les images sont en noir et blanc, 320x320. Il faut les retailler en 40x40 et les flouterpuis les compresser.+Le Blender Game Engine 2.79b permet un affichage mini de 320x280. Les images du jeu sont donc en 320x320. Un script python3 avec opencv resize les images à 40x40, les floutent.
  
-Le Blender Game Engine 2.79 permet un affichage mini de 320x280. Les images du jeu sont donc en 320x320. Un script python3 avec opencv resize les images à 40x40 et les floutent. 
- 
-{{:2019_01:shot_8_i.png?100|}} {{:2019_01:shot_10_k.png?100|}} 
-{{:2019_01:shot_13_n.png?100|}} {{:2019_01:shot_16_q.png?100|}} 
-{{:2019_01:shot_24_y.png?100|}} {{:2019_01:shot_35_i.png?100|}} 
-{{:2019_01:shot_38_s.png?100|}} {{:2019_01:shot_39_y.png?100|}} 
  
 ====3 - Compression==== ====3 - Compression====
Ligne 64: Ligne 100:
 Le résultat s'exprime par un pourcentage. L'objectif est d'avoir au moins 95% (de bonne reconnaissance). Le résultat s'exprime par un pourcentage. L'objectif est d'avoir au moins 95% (de bonne reconnaissance).
  
 +====6 - Modification de la configuration====
 +Choisir au moins 60000 images au total, avec:
 +<WRAP group>
 +<WRAP third column>
 +  * training = 30000
 +  * testing  = 30000
 +</WRAP>
 +<WRAP third column>
 +  * training = 35000
 +  * testing  = 35000 
 +</WRAP>
 +<WRAP third column>
 +  * training = 60000
 +  * testing  = 10000 
 +</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +Les meilleurs résultats sont obtenu avec:
 +  * gray = 0
 +  * blur = 6
 +  * learningrate = 0.022
 ====Recherche de la meilleure configuration possible==== ====Recherche de la meilleure configuration possible====
 **Les hyperparamètres sont tous les paramètres à optimiser : learningrate, nombre de couches, différentes méthodes d'initialisation aléatoire des poids ** **Les hyperparamètres sont tous les paramètres à optimiser : learningrate, nombre de couches, différentes méthodes d'initialisation aléatoire des poids **
Ligne 77: Ligne 134:
  
  
-===== Etape 2 en travaux !===== 
-En arrière plan, défile unciel changeant. 
  
  
Ligne 86: Ligne 141:
  
 ==== Un alphabet possible ==== ==== Un alphabet possible ====
-{{semaphore_am.png?200|}} {{code_a_i.jpg?200|}} {{code_j_z.jpg?200|}}+{{media_12:semaphore_am.png?200|}} {{media_05:code_a_i.jpg?200|}} {{media_05:code_j_z.jpg?200|}}
  
 ==== Notre alphabet ==== ==== Notre alphabet ====
Ligne 92: Ligne 147:
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP quarter column> <WRAP quarter column>
-  * **a** {{shot_0_a.png?30|}} +  * **a** {{media_03:shot_0_a.png?30|}} 
-  * **b** {{shot_1_b.png?30|}} +  * **b** {{media_03:shot_1_b.png?30|}} 
-  * **c** {{shot_2_c.png?30|}} +  * **c** {{media_03:shot_2_c.png?30|}} 
-  * **d** {{shot_3_d.png?30|}} +  * **d** {{media_03:shot_3_d.png?30|}} 
-  * **e** {{shot_4_e.png?30|}} +  * **e** {{media_03:shot_4_e.png?30|}} 
-  * **f** {{shot_5_f.png?30|}} +  * **f** {{media_03:shot_5_f.png?30|}} 
-  * **g** {{shot_6_g.png?30|}}+  * **g** {{media_03:shot_6_g.png?30|}}
 </WRAP> </WRAP>
  
 <WRAP quarter column> <WRAP quarter column>
-  * **h** {{shot_7_h.png?30|}} +  * **h** {{media_03:shot_7_h.png?30|}} 
-  * **i** {{shot_8_i.png?30|}} +  * **i** {{media_03:shot_8_i.png?30|}} 
-  * **j** {{shot_9_j.png?30|}} +  * **j** {{media_03:shot_9_j.png?30|}} 
-  * **k** {{shot_10_k.png?30|}} +  * **k** {{media_03:shot_10_k.png?30|}} 
-  * **l** {{shot_11_l.png?30|}} +  * **l** {{media_03:shot_11_l.png?30|}} 
-  * **m** {{shot_12_m.png?30|}} +  * **m** {{media_03:shot_12_m.png?30|}} 
-  * **n** {{shot_13_n.png?30|}}+  * **n** {{media_03:shot_13_n.png?30|}}
 </WRAP> </WRAP>
  
 <WRAP quarter column> <WRAP quarter column>
-  * **o** {{shot_14_o.png?30|}} +  * **o** {{media_03:shot_14_o.png?30|}} 
-  * **p** {{shot_15_p.png?30|}} +  * **p** {{media_03:shot_15_p.png?30|}} 
-  * **q** {{shot_16_q.png?30|}} +  * **q** {{media_03:shot_16_q.png?30|}} 
-  * **r** {{shot_17_r.png?30|}} +  * **r** {{media_03:shot_17_r.png?30|}} 
-  * **s** {{shot_18_s.png?30|}} +  * **s** {{media_03:shot_18_s.png?30|}} 
-  * **t** {{shot_19_t.png?30|}} +  * **t** {{media_03:shot_19_t.png?30|}} 
-  * **u** {{shot_20_u.png?30|}}+  * **u** {{media_03:shot_20_u.png?30|}}
 </WRAP> </WRAP>
  
 <WRAP quarter column> <WRAP quarter column>
-  * **v** {{shot_21_v.png?30|}} +  * **v** {{media_03:shot_21_v.png?30|}} 
-  * **w** {{shot_22_w.png?30|}} +  * **w** {{media_03:shot_22_w.png?30|}} 
-  * **x** {{shot_23_x.png?30|}} +  * **x** {{media_03:shot_23_x.png?30|}} 
-  * **y** {{shot_24_y.png?30|}} +  * **y** {{media_03:shot_24_y.png?30|}} 
-  * **z** {{shot_25_z.png?30|}} +  * **z** {{media_03:shot_25_z.png?30|}} 
-  * **espace** {{shot_26_ .png?30|}}+  * **espace** {{media_03:shot_26_.png?30|}}
 </WRAP> </WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
-{{tag>bge sb ia realisations_logicielles semaphore}}+{{tag> bge ia sb semaphore }}
  
  
  
jeu_du_semaphore_dans_le_blender_game_engine.1550397389.txt.gz · Dernière modification : 2019/02/17 09:56 de serge