Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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kivy_les_fichiers_kv [2018/11/28 07:31]
serge [Nommage pour le fichier kv]
kivy_les_fichiers_kv [2020/01/20 19:32] (Version actuelle)
serge [Expressions Valeur et mots réservés]
Ligne 2: Ligne 2:
 <WRAP center round box 60% centeralign>​ <WRAP center round box 60% centeralign>​
 **{{tagpage>​kivy|Toutes les pages Kivy}}** **{{tagpage>​kivy|Toutes les pages Kivy}}**
 +**[[http://​translate.google.com/​translate?​hl=&​sl=auto&​tl=en&​u=https%3A%2F%2Fressources.labomedia.org%2Fkivy_les_fichiers_kv|English Version]]**
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
 ===== Le langage kivy dans les fichiers *.kv ===== ===== Le langage kivy dans les fichiers *.kv =====
  
-  * [[https://​kivy.org/​docs/​guide/​lang.html|Documentation Kivy sue le langage kivy]] +  * [[https://​kivy.org/​docs/​guide/​lang.html|Documentation Kivy sur le langage kivy]] 
-  * Ce qui suit est une adaptation de [[http://​www.kivy-vision.fr/​kivy/​le-langage-kivy/​|kivy-vision.fr]]+  * Ce qui suit est une adaptation de kivy-vision.fr ​qui n'est plus en ligne
  
-===== kv =====+===== Ressources sur les fichiers ​kv =====
  
   * [[http://​kivy.org/​docs/​api-kivy.lang.html|Kivy Language]]   * [[http://​kivy.org/​docs/​api-kivy.lang.html|Kivy Language]]
   * [[http://​kivy.org/​docs/​guide/​lang.html|Programming Guide Kv language]]   * [[http://​kivy.org/​docs/​guide/​lang.html|Programming Guide Kv language]]
-  * [[http://​kivy.org/​docs/​guide2/​lang.html|Programming Guide 2 Kv language]] 
  
-==== Nommage pour le fichier kv ====+===== Nommage pour le fichier kv =====
  
   * [[http://​www.blog.pythonlibrary.org/​2013/​11/​25/​kivy-101-how-to-use-boxlayouts/​|Un tuto]] repris en partie ici pour le nommage.   * [[http://​www.blog.pythonlibrary.org/​2013/​11/​25/​kivy-101-how-to-use-boxlayouts/​|Un tuto]] repris en partie ici pour le nommage.
  
-=== Exemple ===+==== Exemple ​====
  
 **app_with_kv.py** **app_with_kv.py**
Ligne 55: Ligne 55:
 Si vous ne respectez pas la convention, vous n'​aurez pas d'​erreur mais seulement une fenêtre noire. Si vous ne respectez pas la convention, vous n'​aurez pas d'​erreur mais seulement une fenêtre noire.
  
-==== Comment adapter un main.py avec Builder.load_string() pour un fichier *.kv ====+===== Comment adapter un main.py avec Builder.load_string() pour un fichier *.kv =====
  
 Permet de comprendre comment les éléments du fichier kv sont lu! Permet de comprendre comment les éléments du fichier kv sont lu!
Ligne 118: Ligne 118:
         text: "bla bla !"         text: "bla bla !"
 </​code>​ </​code>​
-==== Explications sur les fichiers *.kv ====+===== Pricipes des fichiers *.kv =====
  
 === Règles === === Règles ===
Ligne 132: Ligne 132:
 Des templates seront utilisés pour construire des morceaux de votre application,​ comme des listes de contenu, ou par exemple, si vous voulez concevoir l'​aspect d'une ligne dans une liste(icone à gauche, texte à droite). Des templates seront utilisés pour construire des morceaux de votre application,​ comme des listes de contenu, ou par exemple, si vous voulez concevoir l'​aspect d'une ligne dans une liste(icone à gauche, texte à droite).
  
-==== Syntaxe d'un fichier kv ====+===== Syntaxe d'un fichier kv =====
  
 Le fichier peut contenir des défitions de règles, un widget racine et des templates: Le fichier peut contenir des défitions de règles, un widget racine et des templates:
Ligne 138: Ligne 138:
 <code python> <code python>
 # Syntaxe de la définition d'une règle. Plusieurs règle peuvent partager la même définition. # Syntaxe de la définition d'une règle. Plusieurs règle peuvent partager la même définition.
-#(as in CSS). Remarquez les caractère <>; Ils font parti de la définition.+#(as in CSS). Remarquez les caractère <>; Ils font partie ​de la définition.
 <​Rule1,​Rule2>:​ <​Rule1,​Rule2>:​
     # .. definitions ..     # .. definitions ..
Ligne 182: Ligne 182:
 Lorsque vous indiquez la valeur d'une propriété,​ l'​expression est évaluée comme une expression python. Cette expression peut être statique ou dynamique, ce qui veut dire que cette valeur peut utiliser les valeurs d'​autres propriétés en utilisant des mots réservés. Lorsque vous indiquez la valeur d'une propriété,​ l'​expression est évaluée comme une expression python. Cette expression peut être statique ou dynamique, ce qui veut dire que cette valeur peut utiliser les valeurs d'​autres propriétés en utilisant des mots réservés.
  
-==== self ====+=== self ===
  
-Le mot clé self fait référence à l'​instance du widget courant:+Le mot clé self fait référence à l'​instance du widget courant ​ici l'​object MainScreen du main.py:
  
 <code python> <code python>
-Button+<​MainScreen>​
-    text: "My state is {}"​.format(self.state)+    ​Button: 
 +        ​text: "My state is {}"​.format(self.state)
 </​code>​ </​code>​
-==== root ====+=== root ===
  
 Ce mot clé n'est disponible que dans la définition des règles, et représente le widget racine de la règle (la première instance de la règle). Ce n'est pas le widget racine de tous les widgets. Ce mot clé n'est disponible que dans la définition des règles, et représente le widget racine de la règle (la première instance de la règle). Ce n'est pas le widget racine de tous les widgets.
Ligne 224: Ligne 225:
         return root         return root
 </​code>​ </​code>​
-==== app ====+=== app ===
  
 Ce mot clé se réferre toujours à l'​instance de votre application.\\ Ce mot clé se réferre toujours à l'​instance de votre application.\\
Ligne 235: Ligne 236:
 Avec TestApp(App) retourne testapp Avec TestApp(App) retourne testapp
  
-==== args ====+=== args ===
  
 Ce mot clé est disponible dans les on_action callbacks. Il fait référence aux arguments passés au callback: Ce mot clé est disponible dans les on_action callbacks. Il fait référence aux arguments passés au callback:
Ligne 254: Ligne 255:
 </​code>​ </​code>​
 Attention, l'id ne sera pas disponible dans l'​instance du widget. L'​attribut id ne sera pas utilisé. Attention, l'id ne sera pas disponible dans l'​instance du widget. L'​attribut id ne sera pas utilisé.
 +
 +===Exemple de récupération d'une propriété d'une autre class===
 +Extrait de [[kivy_application_android_smart_citizen|Kivy:​ Application Android Smart Citizen]]
 +{{ ::​kivy_text_explication.png?​800 |}}
 +Cet exemple pourrait être un excercice dans une interro surprise! On applique bêtement le cours ! Mais, M'​sieur,​ j'ai pas compris, j'ai pas compris, .... !
 +  * app: Ce mot clé se réferre toujours à l'​instance de votre application,​ soit SmartCitizenApp
 +  * root: Ce mot clé n'est disponible que dans la définition des règles, et représente le widget racine de la règle, soit SmartCitizen
 +  * ids: [[https://​kivy.org/​doc/​stable/​api-kivy.uix.widget.html#​kivy.uix.widget.Widget.ids|appel d'un widget par son id]], ici l'id est sm, soit le screen manager
 +  * get_screen('​first'​) est le premier écran Screen1
 +  * owner_detail:​ est un attribut de class de Screen1, défini dans cette class par self.owner_detail
  
 ===== Lien entre valeurs et propriétés ===== ===== Lien entre valeurs et propriétés =====
  
-Lorsque vous utilisez le langage Kivy, vous aurez remarqué que nous effectuons un certains travail en tâche de fond pour faire que les choses se déroulent correctement. Vous devriez savoir que les propriétés ​implémentente ​le logiciel observateur de modèle conception: cela veut dire que vous pouvez lier vos propres fonctions qui seront appelée quand la valeur d'une propriété changera.+Lorsque vous utilisez le langage Kivy, vous aurez remarqué que nous effectuons un certains travail en tâche de fond pour faire que les choses se déroulent correctement. Vous devriez savoir que les propriétés ​implémentent ​le logiciel observateur de modèle conception: cela veut dire que vous pouvez lier vos propres fonctions qui seront appelée quand la valeur d'une propriété changera.
  
 Le langage Kivy détecte les propriétés dans votre expression value et créé des callbacks pour mettre à jour automatiquement la propriété en utilisant votre expression lorsqu'​un changement intervient. Le langage Kivy détecte les propriétés dans votre expression value et créé des callbacks pour mettre à jour automatiquement la propriété en utilisant votre expression lorsqu'​un changement intervient.
Ligne 273: Ligne 284:
 <code python> <code python>
 Button: Button:
-    text: 'Plop world' if self.state == '​normal'​ else '​Release me!'+    text: '​Plop ​the world' if self.state == '​normal'​ else '​Release me!'
 </​code>​ </​code>​
 Le texte du bouton change en fonction de l'​état de celui-ci. Par défaut, le texte sera 'Plop the world',​ mais lorque le bouton est appuyé, le texte sera alor '​Release me!'. Le texte du bouton change en fonction de l'​état de celui-ci. Par défaut, le texte sera 'Plop the world',​ mais lorque le bouton est appuyé, le texte sera alor '​Release me!'.
Ligne 404: Ligne 415:
 </​code>​ </​code>​
  
-{{tag>​kivy sb}}+=====Définir l'​héritage d'un widget===== 
 + 
 +<code python>​ 
 +from kivy.app import App 
 +from kivy.lang import Builder 
 + 
 +kv = '''​ 
 +<​LabeledSlider@Slider>:​ 
 +    step: 1 
 +    Label: 
 +        text: '​{}'​.format(int(root.value)) 
 +        size: self.texture_size 
 +        top: root.center_y - sp(20) 
 +        center_x: root.value_pos[0] 
 +'''​ 
 + 
 +class ShortenText(App):​ 
 +    def build(self):​ 
 +        return Builder.load_string(kv) 
 + 
 +ShortenText().run() 
 +</​code>​ 
 +équivaut à  
 +<code python>​ 
 +from kivy.app import App 
 +from kivy.lang import Builder 
 +from kivy.uix.slider import Slider 
 + 
 +kv = '''​ 
 +<​LabeledSlider>:​ 
 +    step: 1 
 +    Label: 
 +        text: '​{}'​.format(int(root.value)) 
 +        size: self.texture_size 
 +        top: root.center_y - sp(20) 
 +        center_x: root.value_pos[0] 
 +'''​ 
 + 
 +class LabeledSlider(Slider):​ 
 +    pass 
 + 
 +class ShortenText(App):​ 
 +    def build(self):​ 
 +        return Builder.load_string(kv) 
 + 
 +ShortenText().run() 
 +</​code>​ 
 +{{tag>​kivy sb  ​python3}}
  • kivy_les_fichiers_kv.1543386666.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/11/28 07:31
  • par serge