Outils pour utilisateurs

Outils du site


kivy_les_fichiers_kv

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
kivy_les_fichiers_kv [2020/01/19 10:50] – [Un widget racine] sergekivy_les_fichiers_kv [2020/10/29 13:50] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
Ligne 3: Ligne 3:
 **{{tagpage>kivy|Toutes les pages Kivy}}** **{{tagpage>kivy|Toutes les pages Kivy}}**
 **[[http://translate.google.com/translate?hl=&sl=auto&tl=en&u=https%3A%2F%2Fressources.labomedia.org%2Fkivy_les_fichiers_kv|English Version]]** **[[http://translate.google.com/translate?hl=&sl=auto&tl=en&u=https%3A%2F%2Fressources.labomedia.org%2Fkivy_les_fichiers_kv|English Version]]**
 +</WRAP>
 +<WRAP center round box 40% centeralign>
 +**[[les_pages_kivy_en_details|Les pages Kivy en détails]]**
 +</WRAP>
 +<WRAP center round box 60% centeralign>
 +{{ media_05:comments_in_kv.png?600 |}}\\ 
 +Avec des commentaires !
 </WRAP> </WRAP>
 ===== Le langage kivy dans les fichiers *.kv ===== ===== Le langage kivy dans les fichiers *.kv =====
Ligne 118: Ligne 125:
         text: "bla bla !"         text: "bla bla !"
 </code> </code>
-===== Explications sur les fichiers *.kv =====+===== Pricipes des fichiers *.kv =====
  
 === Règles === === Règles ===
Ligne 128: Ligne 135:
 Vous pouvez utiliser le langage pour créer tout l'interface utilisateur. Un fichier kv doit contenir un seul root widget. Vous pouvez utiliser le langage pour créer tout l'interface utilisateur. Un fichier kv doit contenir un seul root widget.
  
-==== Des templates ====+=== Des templates ===
  
 Des templates seront utilisés pour construire des morceaux de votre application, comme des listes de contenu, ou par exemple, si vous voulez concevoir l'aspect d'une ligne dans une liste(icone à gauche, texte à droite). Des templates seront utilisés pour construire des morceaux de votre application, comme des listes de contenu, ou par exemple, si vous voulez concevoir l'aspect d'une ligne dans une liste(icone à gauche, texte à droite).
Ligne 182: Ligne 189:
 Lorsque vous indiquez la valeur d'une propriété, l'expression est évaluée comme une expression python. Cette expression peut être statique ou dynamique, ce qui veut dire que cette valeur peut utiliser les valeurs d'autres propriétés en utilisant des mots réservés. Lorsque vous indiquez la valeur d'une propriété, l'expression est évaluée comme une expression python. Cette expression peut être statique ou dynamique, ce qui veut dire que cette valeur peut utiliser les valeurs d'autres propriétés en utilisant des mots réservés.
  
-=== self ===+==== self ====
  
 Le mot clé self fait référence à l'instance du widget courant ici l'object MainScreen du main.py: Le mot clé self fait référence à l'instance du widget courant ici l'object MainScreen du main.py:
Ligne 191: Ligne 198:
         text: "My state is {}".format(self.state)         text: "My state is {}".format(self.state)
 </code> </code>
-=== root ===+==== root ====
  
 Ce mot clé n'est disponible que dans la définition des règles, et représente le widget racine de la règle (la première instance de la règle). Ce n'est pas le widget racine de tous les widgets. Ce mot clé n'est disponible que dans la définition des règles, et représente le widget racine de la règle (la première instance de la règle). Ce n'est pas le widget racine de tous les widgets.
Ligne 225: Ligne 232:
         return root         return root
 </code> </code>
-=== app ===+==== app ====
  
 Ce mot clé se réferre toujours à l'instance de votre application.\\ Ce mot clé se réferre toujours à l'instance de votre application.\\
Ligne 236: Ligne 243:
 Avec TestApp(App) retourne testapp Avec TestApp(App) retourne testapp
  
-=== args ===+==== args ====
  
 Ce mot clé est disponible dans les on_action callbacks. Il fait référence aux arguments passés au callback: Ce mot clé est disponible dans les on_action callbacks. Il fait référence aux arguments passés au callback:
Ligne 255: Ligne 262:
 </code> </code>
 Attention, l'id ne sera pas disponible dans l'instance du widget. L'attribut id ne sera pas utilisé. Attention, l'id ne sera pas disponible dans l'instance du widget. L'attribut id ne sera pas utilisé.
 +
 +====Exemple de récupération d'une propriété d'une autre class====
 +Extrait de [[smartcitizen|Kivy: Application Android Smart Citizen]]
 +{{ media_05:kivy_text_explication.png?800 |}}
 +Cet exemple pourrait être un excercice dans une interro surprise! On applique bêtement le cours ! "Mais, M'sieur, j'ai pas compris, j'ai pas compris, .... !"
 +  * app: Ce mot clé se réferre toujours à l'instance de votre application, soit SmartCitizenApp
 +  * root: Ce mot clé n'est disponible que dans la définition des règles, et représente le widget racine de la règle, soit SmartCitizen
 +  * ids: [[https://kivy.org/doc/stable/api-kivy.uix.widget.html#kivy.uix.widget.Widget.ids|appel d'un widget par son id]], ici l'id est sm, soit le screen manager
 +  * get_screen('first') est le premier écran Screen1
 +  * owner_detail: est un attribut de class de Screen1, défini dans cette class par self.owner_detail
  
 ===== Lien entre valeurs et propriétés ===== ===== Lien entre valeurs et propriétés =====
  
-Lorsque vous utilisez le langage Kivy, vous aurez remarqué que nous effectuons un certains travail en tâche de fond pour faire que les choses se déroulent correctement. Vous devriez savoir que les propriétés implémentente le logiciel observateur de modèle conception: cela veut dire que vous pouvez lier vos propres fonctions qui seront appelée quand la valeur d'une propriété changera.+Lorsque vous utilisez le langage Kivy, vous aurez remarqué que nous effectuons un certains travail en tâche de fond pour faire que les choses se déroulent correctement. Vous devriez savoir que les propriétés implémentent le logiciel observateur de modèle conception: cela veut dire que vous pouvez lier vos propres fonctions qui seront appelée quand la valeur d'une propriété changera.
  
 Le langage Kivy détecte les propriétés dans votre expression value et créé des callbacks pour mettre à jour automatiquement la propriété en utilisant votre expression lorsqu'un changement intervient. Le langage Kivy détecte les propriétés dans votre expression value et créé des callbacks pour mettre à jour automatiquement la propriété en utilisant votre expression lorsqu'un changement intervient.
Ligne 274: Ligne 291:
 <code python> <code python>
 Button: Button:
-    text: 'Plop world' if self.state == 'normal' else 'Release me!'+    text: 'Plop the world' if self.state == 'normal' else 'Release me!'
 </code> </code>
 Le texte du bouton change en fonction de l'état de celui-ci. Par défaut, le texte sera 'Plop the world', mais lorque le bouton est appuyé, le texte sera alor 'Release me!'. Le texte du bouton change en fonction de l'état de celui-ci. Par défaut, le texte sera 'Plop the world', mais lorque le bouton est appuyé, le texte sera alor 'Release me!'.
Ligne 452: Ligne 469:
 ShortenText().run() ShortenText().run()
 </code> </code>
-{{tag>kivy sb  python3}}+{{tag> kivy python sb }}
kivy_les_fichiers_kv.1579431017.txt.gz · Dernière modification : 2020/01/19 10:50 de serge