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kivy_liste_des_elements_graphiques

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kivy_liste_des_elements_graphiques [2018/03/22 07:41] – créée sergekivy_liste_des_elements_graphiques [2020/10/19 07:12] (Version actuelle) – Tag0 Added: python Removed: python3 serge
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-=====Kivy: Liste des éléments graphiques=====+======Kivy: Liste des éléments graphiques=====
 +<WRAP center round box 60% centeralign> 
 +**{{tagpage>kivy|Toutes les pages Kivy}}** 
 +**[[http://translate.google.com/translate?hl=&sl=auto&tl=en&u=https%3A%2F%2Fressources.labomedia.org%2Fkivy_liste_des_elements_graphiques|English Version]]** 
 +</WRAP> 
 +<WRAP center round box 40% centeralign> 
 +**[[les_pages_kivy_en_details|Les pages Kivy en détails]]** 
 +</WRAP>
  
 Remarques: Remarques:
  
   - Les éléments graphiques sont définis dans un *.kv, et non dans le main.py. La doc kivy, c'est expliquer la factorisation avec un exemple du genre y = a * (sin(x) + ln(x)) à un élève de 5ème !   - Les éléments graphiques sont définis dans un *.kv, et non dans le main.py. La doc kivy, c'est expliquer la factorisation avec un exemple du genre y = a * (sin(x) + ln(x)) à un élève de 5ème !
-  - Pour construire une application installable sur Android avec [[Kivy_Comment_cr%C3%A9er_une_application_Android_pour_un_script_python|Buildozer]], le fichier principal doit s'appeler **main.py**. Dans les exemples ici, ils ont un nom **explicite** pour s'y retrouver.+  - Pour construire une application installable sur Android avec [[archives:kivy_buildozer_pour_creer_une_application_android_avec_un_script_python|Buildozer pour créer une application Android avec un script python]], le fichier principal doit s'appeler **main.py**. Dans les exemples ici, ils ont un nom **explicite** pour s'y retrouver.
   - Testé sous Linux Mint 17 et **python 3.4**.   - Testé sous Linux Mint 17 et **python 3.4**.
   - C'est du python, BoxLayout n'a rien à voir avec Boxlayout   - C'est du python, BoxLayout n'a rien à voir avec Boxlayout
   - Les titres pointent vers la documentation officielle. Les fichiers contiennent kivycatalog, showcase, ping_pong et widgets.   - Les titres pointent vers la documentation officielle. Les fichiers contiennent kivycatalog, showcase, ping_pong et widgets.
  
-==== Les fichiers sur Github et en zip ====+===== Les fichiers sur Github et en zip =====
  
-[[https://github.com/sergeLabo/kivylabomedia|**kivilabomedia** sur Github]]+**[[https://github.com/sergeLabo/kivylabomedia|kivilabomedia sur Github]]**
  
   * Cloner le git ou télécharger le zip.   * Cloner le git ou télécharger le zip.
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 Dans geany, ouvrir tous les fichiers et Excécuter les .py Dans geany, ouvrir tous les fichiers et Excécuter les .py
  
-==== Liste des éléments graphiques kivy.uix ====+===== Liste des éléments graphiques kivy.uix =====
  
-  * [[http://kivy.org/docs/api-kivy.uix.html|**Liste des widgets**]] Tous les éléments à votre disposition.+  * [[http://kivy.org/docs/api-kivy.uix.html|Liste des widgets]] Tous les éléments à votre disposition.
   * [[http://kivy.org/docs/guide/lang.html|Programming Guide Kv language]]   * [[http://kivy.org/docs/guide/lang.html|Programming Guide Kv language]]
   * [[http://kivy.org/docs/api-kivy.lang.html|Kivy Language]]   * [[http://kivy.org/docs/api-kivy.lang.html|Kivy Language]]
  
-==== Widgets classiques pour interface utilisateur ====+===== Widgets classiques pour interface utilisateur =====
  
-{{:Classique1.png?300|Classique1.png Classique1.png}}+{{media_02:classique1.png?300|Classique1.png}}
  
 **classique.py** **classique.py**
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 </code> </code>
  
-==== Layouts: Méthodes de dispositions des éléments graphiques ====+===== Layouts: Méthodes de dispositions des éléments graphiques ====
 +  * [[http://kivy.org/docs/guide/widgets.html#organize-with-layouts|Kivy organize-with-layouts]]
  
-== Ressources == +==== AnchorLayout ==== 
-  * http://kivy.org/docs/guide/widgets.html#organize-with-layouts +{{media_02:anchor1.png?300|fig:Anchor1.png}} Les éléments sont ancrés sur un point
- +
-=== AnchorLayout === +
- +
-{{:Anchor1.png?300|fig:Anchor1.png}} Les éléments sont ancrés sur un point+
  
 **anchorlayout.py** **anchorlayout.py**
Ligne 133: Ligne 137:
 </code> </code>
  
-=== BoxLayout === +==== BoxLayout ==== 
- +{{media_02:tuto11.png?300|fig:Tuto11.png}} Empilement de boîtes horizontales ou verticales.
-{{:Tuto11.png?300|fig:Tuto11.png}} Empilement de boîtes horizontales ou verticales.+
  
 **boxlayout.py** **boxlayout.py**
Ligne 191: Ligne 194:
 </code> </code>
  
-=== GridLayout ===+==== GridLayout ====
  
-{{:Tuto22.png?300|fig:Tuto22.png}} Défini une grille avec des lignes et des colonnes.+{{media_02:tuto22.png?300|fig:Tuto22.png}} Défini une grille avec des lignes et des colonnes.
  
 **gridlayout.py** **gridlayout.py**
Ligne 251: Ligne 254:
 </code> </code>
  
-=== PageLayout ===+==== PageLayout ====
  
-{{:Page1.png?300|fig:Page1.png}} Pour faire tourner des pages+{{media_02:page1.png?300|fig:Page1.png}} Pour faire tourner des pages
  
 **pagelayout.py** **pagelayout.py**
Ligne 290: Ligne 293:
 </code> </code>
  
-=== StackLayout ===+==== StackLayout ====
  
-{{:Stack1.png?300|fig:Stack1.png}} Empile depuis le point défini+{{media_02:stack1.png?300|fig:Stack1.png}} Empile depuis le point défini
  
 **stacklayout.py** **stacklayout.py**
Ligne 335: Ligne 338:
 </code> </code>
  
-=== RelativeLayout ===+==== RelativeLayout ====
  
-{{:Relative1.png?300|fig:Relative1.png}} Retourne des coordonnées relatives+{{media_02:relative1.png?300|fig:Relative1.png}} Retourne des coordonnées relatives
  
 **relativelayout.py** **relativelayout.py**
Ligne 378: Ligne 381:
 </code> </code>
  
-=== ScatterLayout ===+==== ScatterLayout ====
  
-{{:Scatter1.png?300|fig:Scatter1.png}} {{:Scatter2.png?320|fig:Scatter2.png}} Permet de déplacer des widgets.+{{media_02:scatter1.png?300|fig:Scatter1.png}} {{media_02:scatter2.png?320|fig:Scatter2.png}} Permet de déplacer des widgets.
  
 **scatterlayout.py** **scatterlayout.py**
Ligne 422: Ligne 425:
 </code> </code>
  
-==== Extrait des exemples de la documentation officielle ====+====ScrollView==== 
 +**Défilement d'une liste de ligne**
  
-C'est bien pour voir ce que ça peut fairemais ce ne sont pas des exemples simples.+<code python extrait_de_main.py> 
 +class MainScreen(Screen): 
 +    text = StringProperty("Mon Texte"
 +    def __init__(self**kwargs): 
 +        super().__init__(**kwargs) 
 +        self.text = "Mon texte\n"*100 
 +</code>
  
 +<code python scroll.kv>
 +<MainScreen>:
 +    BoxLayout:
 +        orientation: "vertical"
 +        ScrollView:
 +            do_scroll_x: False
 +            do_scroll_y: True
 +            Label:
 +                id: scroll
 +                size_hint: None, None  # très important !
 +                size: self.texture_size
 +                height: self.size[1]
 +                width: self.size[0]
 +                padding: 10, 10
 +                text: root.text
 +                color: 1, 0, 0.5, 1
 +                font_size: "20dp"
 +</code>
  
-{{tag>kivy}}+{{tag> kivy python sb }}
kivy_liste_des_elements_graphiques.1521704472.txt.gz · Dernière modification : 2018/03/22 07:41 de serge