Outils pour utilisateurs

Outils du site


laperco-oyas

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Oyas - Laperco

Nous recherchions des solutions écologiques pour réduire notre consommation en eau pour la conception de notre première jardinière. L'oyas nous a parut intéressant et pouvant répondre à nos besoin pour l'irrigation de notre première jardinière.

kesako

Les oyas sont des céramiques semi-enterrées et remplies d'eau et placées auprès des plantes pour leur fournir une irrigation lente et continue. Le principe utilise les caractéristiques des terres-cuites semi-poreuses qui permet une irrigation par capillarité. Ce système d'arrosage écologique s'inspire des urnes semi-enterrées auprès des cultures pendant l'antiquité. Remis au goût du jour dans les jardins en permaculture, il permet de réduire le stress hydrique, et de faire des économies d'eau non négligeables (entre 50 à 70% par rapport à un arrosage ordinaire) et en conséquence du nombre d'arrosage.

avec qui?

Après avoir fait quelques essais sous formes de vases cylindriques en argile recouverts d'un couvercle, nous avons contacté Virginie Péchard de l'atelier de céramique de l'essad pour les faire cuire et lui demander conseil. Elle nous a permis de rencontrer Alexandre Estève, un étudiant en design/objet qui pourrait être intéressé par notre projet. Alexandre a commencer par prendre en compte les contraintes de notre jardinière pour faire un dessin de notre future oyas.

Par la suite Virginie nous a accueillis chaleureusement dans son atelier pour plusieurs séances de fabrication, auxquelles un certain nombre de personnes de Laperco ont pu participé.

les différentes étapes de fabrication

laperco-oyas.1547135206.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/10 15:46 de sego