Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
latence_de_l_osc_dans_blender [2018/07/19 09:55]
serge
latence_de_l_osc_dans_blender [2019/03/03 09:43] (Version actuelle)
serge [Ressources]
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Définition:​ Wikipedia EN ===== ===== Définition:​ Wikipedia EN =====
  
-Le [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​User_Datagram_Protocol#​Packet_structure|buffer UDP]] est adressé en 16 bits. 2 puissance 16 = 65536 bits soit 8192 octets. Quelques octets sont occupés par des datas d'​identification. Par exemple, une image 80 x 80 pixels avec un entier court entre 0 et 99 comme variable occupe 80 x 80 x 2 x 4 bits = 51200 bits. Le maxi serait 65000 / 2 x 4 = 8125 pixels soit 90 x 90 = 8100 pixels ! Avec 2 entiers courts possible sur chaque pixel ( ce n'est pas une image en couleurs ).+Le [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​User_Datagram_Protocol#​Packet_structure|buffer UDP sur en.wikipedia]] est adressé en 16 bits. 2 puissance 16 = 65536 bits soit 8192 octets. Quelques octets sont occupés par des datas d'​identification. Par exemple, une image 80 x 80 pixels avec un entier court entre 0 et 99 comme variable occupe 80 x 80 x 2 x 4 bits = 51200 bits. Le maxi serait 65000 / 2 x 4 = 8125 pixels soit 90 x 90 = 8100 pixels ! Avec 2 entiers courts possible sur chaque pixel ( ce n'est pas une image en couleurs ).
  
 ===== Description du symptôme ===== ===== Description du symptôme =====
Ligne 39: Ligne 39:
 Le tableau ci-dessous donne les fréquences et périodes dans Blender et Pure Data. Le tableau ci-dessous donne les fréquences et périodes dans Blender et Pure Data.
  
-{{:Pulse 3.png|Pulse 3.png Pulse 3.png}}+{{Pulse 3.png|Pulse 3.png}}
  
 La solution la plus rationnelle est de régler la fréquence d' envoi plus basse que la fréquence de réception dans Blender, idem est régler le "​timer"​ dans pure data à une valeur supérieure à la période dans Blender. Le tableau ci-dessus donne la période en fonction du "Pulse Mode" si Blender est à 60 "​fps"​! Bourrer Blender ne le fera pas aller plus vite ! La solution la plus rationnelle est de régler la fréquence d' envoi plus basse que la fréquence de réception dans Blender, idem est régler le "​timer"​ dans pure data à une valeur supérieure à la période dans Blender. Le tableau ci-dessus donne la période en fonction du "Pulse Mode" si Blender est à 60 "​fps"​! Bourrer Blender ne le fera pas aller plus vite !
Ligne 49: Ligne 49:
   GameLogic.socket.setsockopt(socket.SOL_SOCKET,​ socket.SO_RCVBUF,​ 1024)   GameLogic.socket.setsockopt(socket.SOL_SOCKET,​ socket.SO_RCVBUF,​ 1024)
  
-Ce {{:OSC buffer mini 2.49.zip|fig:OSC buffer mini 2.49.zip}} utilise cette option, si elle est commentée le cube est en retard.+Ce {{OSC buffer mini 2.49.zip| OSC buffer mini 2.49.zip}} utilise cette option, si elle est commentée le cube est en retard.
  
 === 4 - Vider le buffer si il contient plus de 1 valeur === === 4 - Vider le buffer si il contient plus de 1 valeur ===
Ligne 109: Ligne 109:
         GameLogic.handWii = OSC.decodeOSC(data)         GameLogic.handWii = OSC.decodeOSC(data)
 </​code>​ </​code>​
 +
 === 5 - Définir la taille du Buffer UDP avec Pure Data === === 5 - Définir la taille du Buffer UDP avec Pure Data ===
  
-{{:Osc 08.png|Osc 08.png ​Osc 08.png}}+{{Osc 08.png|Osc 08.png}}
  
 bufsize 1024 sur packOSC définit la taille du buffer. bufsize 1024 sur packOSC définit la taille du buffer.
Ligne 121: Ligne 122:
 ===== Ressources ===== ===== Ressources =====
  
-  * http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​152785-BGE-Python-OSC-Performance-issues +  * [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​152785-BGE-Python-OSC-Performance-issues|OSC-Performance sur blenderartists]] 
-  * http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=1757909+  * [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=1757909|ubuntuforums.org]]
  
 +{{tag>​logiciels_de_communication sb blender}}
  • latence_de_l_osc_dans_blender.1531986911.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/07/19 09:55
  • par serge