Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_netart

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
le_netart [2019/02/11 16:31]
serge [Références]
le_netart [2020/01/28 00:50] (Version actuelle)
Benjamin Labomedia [II - LE MESSAGE EST LE MÉDIUM]
Ligne 5: Ligne 5:
  
 Reprenons également la définition du Net art d'​Annick Bureaud et Nathalie Magnan : "Il s'agit d'​œuvres qui n'​existeraient pas sans Internet, lequel englobe différents protocoles (email, ftp, telnet, listserv, le Web, etc.). Les artistes, le numérique et les réseaux s'y confrontent. Les moyens de production sont également les lieux de diffusion (et inversement)"​. Reprenons également la définition du Net art d'​Annick Bureaud et Nathalie Magnan : "Il s'agit d'​œuvres qui n'​existeraient pas sans Internet, lequel englobe différents protocoles (email, ftp, telnet, listserv, le Web, etc.). Les artistes, le numérique et les réseaux s'y confrontent. Les moyens de production sont également les lieux de diffusion (et inversement)"​.
 +
 +A l'​origine,​ il y a ce mail reçu par Vuk Cosik glitché https://​nettime.org/​Lists-Archives/​nettime-l-9703/​msg00094.html
  
 ===== Historique du Net Art ===== ===== Historique du Net Art =====
Ligne 65: Ligne 67:
 http://​www.jodi.org\\ http://​www.jodi.org\\
 Jodi joue avec Internet, avec le code, avec le navigateur (browser), avec nous. Et nous jouons avec lui. Jodi nous oblige à être non seulement actifs mais inventifs, à explorer, à faire preuve d'​imagination,​ sans suivre bêtement un "mode d'​emploi"​. La surprise est totale, nous ne savons jamais ce qui nous attend dans l'​écran suivant, ce qui va se passer ... L'​inquiétude que son ordinateur va bien finir par "​planter"​ est toujours présente. Les inventions dans cette oeuvre dépassent, transcendent le seul aspect technique et l'​expérience devient alors jubilatoire. Jodi joue avec Internet, avec le code, avec le navigateur (browser), avec nous. Et nous jouons avec lui. Jodi nous oblige à être non seulement actifs mais inventifs, à explorer, à faire preuve d'​imagination,​ sans suivre bêtement un "mode d'​emploi"​. La surprise est totale, nous ne savons jamais ce qui nous attend dans l'​écran suivant, ce qui va se passer ... L'​inquiétude que son ordinateur va bien finir par "​planter"​ est toujours présente. Les inventions dans cette oeuvre dépassent, transcendent le seul aspect technique et l'​expérience devient alors jubilatoire.
 +
 +{{:​backbonejodimap.gif|}}
 +{{:​wrong-browser-_e2_80_93-jodi-hollande-belgique-_e2_80_93-2000.jpg|}}
  
 **Form - Alexei Shulgin**\\ **Form - Alexei Shulgin**\\
 http://​www.c3.hu/​collection/​form/​ >>>​ voir PIX – GOTO LIST >>>​ Animations Form d'​Alexei Shulgin est un concours de création de formes, d'​oeuvres,​ fondée sur les éléments graphiques de l'​interfaçage de base des sites web : boutons, cases à cocher, champs "avec ascenceur",​ etc. Ces éléments, au fond extrêmement pauvres, sont généralement oubliés, enfouis dans nos habitudes de navigation et d'​utilisation du réseau. Shulgin et les artistes qui ont participé en créant une oeuvre à partir de ces matériaux, les mettent au premier plan, dans une sorte "​d'​Arte Povera du réseau",​ les révèlent dans leur simplicité quelquefois indigente mais aussi dans leur beauté et leur richesse, leur donnent leurs lettres de noblesse. Ils composent ainsi des "​tableaux",​ inventent des narrations comme ce premier cybersex, totalement conceptuel, à ne surtout pas manquer. http://​www.c3.hu/​collection/​form/​ >>>​ voir PIX – GOTO LIST >>>​ Animations Form d'​Alexei Shulgin est un concours de création de formes, d'​oeuvres,​ fondée sur les éléments graphiques de l'​interfaçage de base des sites web : boutons, cases à cocher, champs "avec ascenceur",​ etc. Ces éléments, au fond extrêmement pauvres, sont généralement oubliés, enfouis dans nos habitudes de navigation et d'​utilisation du réseau. Shulgin et les artistes qui ont participé en créant une oeuvre à partir de ces matériaux, les mettent au premier plan, dans une sorte "​d'​Arte Povera du réseau",​ les révèlent dans leur simplicité quelquefois indigente mais aussi dans leur beauté et leur richesse, leur donnent leurs lettres de noblesse. Ils composent ainsi des "​tableaux",​ inventent des narrations comme ce premier cybersex, totalement conceptuel, à ne surtout pas manquer.
  
 +{{:​form-art-alexei-shulgin-russie-1997-784x588.jpg|}}
 ===== III - COMMUNICATION,​ COLLABORATIVE ET RELATIONELLE ===== ===== III - COMMUNICATION,​ COLLABORATIVE ET RELATIONELLE =====
  
le_netart.1549899091.txt.gz · Dernière modification: 2019/02/11 16:31 par serge