Outils pour utilisateurs

Outils du site


logs_raphael_bismuth

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

logs_raphael_bismuth [2021/03/11 18:14] (Version actuelle)
Bismuth créée
Ligne 1: Ligne 1:
  
 +======Logs Raphaël Bismuth======
 +
 +=====Installation de Prometheus, Node Exporter et Grafana=====
 +
 +Dans le cadre de pouvoir monitorer les différentes applications de https://futuretic.fr/ il a été décidé, après de multiples comparaisons entre les différents outils, de se focaliser sur Prometheus, Node Exporter et Grafana. Prometheus est un outil qui permet de récolter des metrics sur les applications tandis que Node Exporter sert à récupérer des metrics sur des outils tel que le CPU. Enfin, Grafana s'occupera d'afficher les informations
 +
 +===Essai réussi===
 +
 +Après avoir créé une machine virtuelle sous Debian, j'ai essayé d'installer ces trois services afin de tester la bonne fonctionnalité. En suivant le tutoriel Scaleway https://www.scaleway.com/en/docs/configure-prometheus-monitoring-with-grafana/, j'ai finalement réussi à implémenter ces trois services sur la machine virtuelle et à les faire fonctionner. J'ai ensuite créé une page sur le wiki qui détaille l'installation
 +
 +===Essai raté===
 +
 +Avant d'avoir trouvé le tutoriel de Scaleway, j'avais suivi celui de Medium https://medium.com/devops-dudes/install-prometheus-on-ubuntu-18-04-a51602c6256b . Bien que ce tutoriel était fonctionnel, j'ai fait une erreur de manipulation dans l'installation de Prometheus et le service s'affichait avec l'état Inactive(dead). N'ayant pas réussi à régler l'erreur, j'ai simplement choisi de refaire l'installation en entier avec un autre tutoriel similaire.
 +
 +=====Installation de Scaphandre======
 +
 +Dans le cadre de pouvoir monitorer les différentes applications de https://futuretic.fr/ il a été décidé, après de multiples comparaisons entre les différents outils de se focaliser sur Prometheus, Node Exporter et Grafana. Nous avons aussi imaginer la possibilité de rajouter Scaphandre à ce projet afin de surveiller la consommation en électricité de Futuretic.
 +
 +===Essais ratés===
 +
 +Mon premier essai de l'installation de Scaphandre fut un échec à cause de deux problèmes indépendants. Le premier problème était qu'il n'y avait plus assez de place sur ma machine virtuelle. Ce problème fut réglé facilement en augmentant la taille du disque virtuelle. Le second problème était que ma machine virtuelle n'était pas assez puissante et ma machine virtuelle plantait au milieu de l'installation. J'ai réglé le problème en créant une meilleur machine virtuelle sur un PC plus puissant.
 +
 +Un autre essai sur la machine plus puissante a donné la même erreur, j'ai donc augmenté la RAM de cette machine virtuelle et cela à compiler normalement. J'ai ensuite une erreur qui me dit que le module intel_rapl n'est pas installé (je mettrais à jour la suite de cette partie avec un essai réussi quand j'aurais réussi cette partie)
 +
 +=====Installation et test de TitanEmbeds=====
 +
 +Dans le cadre du projet du projet netart, il était convenu de créer une option de livestream sur le site afin de faire des présentations en direct. Pour faire cela, il a été imaginé d'utiliser TitanEmbeds, un outil permettant d'implémenter un serveur Discord dans une application web. J'ai donc créé un serveur Discord temporaire afin de tester la bonne fonctionnalité de TitanEmbeds.
 +
 +===Essai raté===
 +
 +J'ai d'abord essayé de créer une instance personnelle de Titan sur une machine virtuelle en suivant la documentation de l'application. Cependant, j'avais mal lu une partie de l'installation et je n'avais pas remarqué qu'il fallait avoir créé une base de données PostgreSQL pour faire cette installation.
 +
 +===Essai réussi===
 +
 +Suite à mon échec précédent, j'ai un peu plus étudié la documentation de Titan et j'ai remarqué qu'il y avait moyen de déployé une instance de Titan simplement en implémentant un lien dans une balise iframe. J'ai choisi de faire cela avant de retenter de créer une instance personnel de Titan. En testant l'application, j'ai put remarqué que Titan permettait de pouvoir utiliser les salons textuels du serveur Discord concerné mais pas les salons vocaux. Cette solution aurait put donc convenir pour pouvoir créer un chat mais dans l'état actuel il n'est pas pratique pour faire des visioconférences comme nous l'avions imaginé. 
logs_raphael_bismuth.txt · Dernière modification: 2021/03/11 18:14 de Bismuth