Outils pour utilisateurs

Outils du site


lora

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

LoRa : un protocole de communication radio longue distance & low energy

La page wikipedia FR est plutot bien documentée ici : LoRaWAN .

La documentation fournit par the TTN est interessante : The TTN doc . On y trouve notament le framework Arduino pour envoyer des messages via LoRaWAN en quelques lignes de code : Framework Arduino LoRaWAN .

Guide pour construire une gateway LoRaWAN : https://www.thethingsnetwork.org/docs/gateways/start/build.html

Liste des gateway LoRaWAN existantes : https://www.thethingsnetwork.org/docs/gateways/start/list.html

Reflexions

Pour commencer à jouer, on peut utiliser les 2 transceiver que j'ai acheté. Il est probable que l'on puisse construire tout ce qu'il faut pour LaPerco avec ces 2 transceivers. Néanmoins, pour des raisons de simplicités, et pour pouvoir nous permettre d'offrir un service plus robuste avec plusieurs canaux de communication, je propose d'acheté un concentrateur bien connu disposant de 8 canaux : https://shop.imst.de/wireless-modules/lora-products/8/ic880a-spi-lorawan-concentrator-868-mhz. Cela semble couté moins de 120€, ce qui ne me parait pas prohibitif.

Notes

  • LoRa est un protocole de communication physique radio (permet de la communication à distance entre dispositifs radio). Il encadre la modulation en fréquence des dispositifs LORA. C'est un protocole propriétaire fermé.
  • LoRaWAN est un protocole de communication réseau (permet la communication entre divers machines d'un réseau). Il est batit par dessus LoRa, et permet la communication réseau par radio, à l'instar du protocole Wi-Fi, mais avec des débits et des consomations énergetiques beacuoup plus faible.
  • En Europe, LoRa utilise la bande fréquence libre de 868 MHz.
  • Une paserrelle LoRaWAN (gateway) permet à de petits dispositifs autonomes (objets connectées) de pouvoir accéder à Internet. Elle relaie les informations radio reçu vers des serveurs sur Internet avec le protocole IP.
  • La gateway LoRaWAN écoute généralement sur plusieurs canaux simultanément (typiquement 8 ou plus). Cela permet à plusieurs dispositifs de communiquer avec la gateway simultanément. Chaque canal radio est monopolisé pendant une communiation. Si 2 devices communique simultanémént sur un meme canal, la communication est brouillé.
  • Une fédération LoRaWAN “open” : the TTN qui permet si on la rejoins de proposer à tous d'utiliser notre gateway pour accéder à l'Internet.
  • Le protocole LoRa définit le paramétrage du Data Rate qui permet de selectionner le débit de communication radio. Un faible débit permet une communication radio plus longue distance.
  • LoRaWAN definit 3 classes d'équipements qui determine comment l'équipement est autorisé à recevoir des messages d'un serveur.
lora.1546760302.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/06 07:38 de bigMax