Outils pour utilisateurs

Outils du site


max_lora_signal_test_kit

Ceci est une ancienne révision du document !


Un kit de test LoRa

Réalisation d'un kit de test LoRa composé de 2 modules émetteur/récepteur Le modem LoRa E45-TTL-100. Le but est de tester les capacités de transmission du protocole LoRa en zone urbaine.

Un premier module portable émet un message que l'on appel un “ping” et attend une réponse. Si une réponse arrive, alors on sait que le lien radio est possible et on peut mesurer le temps de réponse. Le second module attend perché en hauteur dans un endroit approprié de récevoir un message pour émettre une réponse.

Les modules Le modem LoRa E45-TTL-100 ne permettent pas de mesurer la puissance du signal radio (RSSI ou SNR), néanmoins, ils disposent de différents débits (air rate) configurable. Pour rappel, avec LoRa, plus le débit est grand plus la portée du signal est faible. Le problème est que les différents débits sont strictement incompatbles. Nous allons donc essayer de quantifier la puissance du signal en fonction du débit que les deux modules peuvent atteindre pour communiquer.

Algorithme de négociation du débit radio (air rate)

Deux débits différents sont incompatibles pour les transmission radio. Il n'est pas possible avec les modules Le modem LoRa E45-TTL-100 d'écouter et de déterminer le débit de la communication reçu. Nous implémentons donc un protocole modeste de négociation du débit radio.

Le principe est le suivant coté émetteur :

  1. Liste numérotéeInitialisation d'une session avec le débit le plus faible possible pour maximiser les chances que le message puisse etre reçu
  2. Emission d'un ping contenant l'identifiant de la session et un numéro de séquence
  3. Attente d'un accusé de réception pendant au maximum un temps “ack_timeout”
  4. Si récéption d'un accusé de réception valide, on incrémente le numéro de séquence
max_lora_signal_test_kit.1549120462.txt.gz · Dernière modification : 2019/02/02 15:14 de bigMax