Outils pour utilisateurs

Outils du site


numeriser_jean_de_la_fontaine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
numeriser_jean_de_la_fontaine [2022/03/07 11:30] Simon Deplatnumeriser_jean_de_la_fontaine [2022/03/07 16:10] (Version actuelle) Simon Deplat
Ligne 182: Ligne 182:
 Voici le code du projet : Voici le code du projet :
  
-<code python>+<code>
 ( (
  
Ligne 368: Ligne 368:
 ) )
 </code> </code>
-**[EN CONSTRUCTION]**+ 
 +Sans rentrer trop dans le détail, quelques points sont intéressants à aborder sur l'algorithme. 
 + 
 +===Corrélation de l'audio et de l'affichage graphique=== 
 + 
 +L'idée principale était d'**utiliser SuperCollider afin de relier le volume sonore ( l'amplitude ) du fichier son au déplacement de la mâchoire**. Pour mettre cela en place, j'ai d'abord décidé d'utiliser //espeak// et //mbrola// de telle manière qu'ils produisent non pas un son direct, mais **un enregistrement audio**. 
 + 
 +Au lancement du programme, **un synthé maître est créé**, qui utilise un //Ugen IN// afin de pouvoir bénéficier d'un son d'entrée créé //a posteriori//. Lors de la génération d'une fable, **le fichier son résultant est chargé dans SC**, puis **envoyé dans l'entrée du synthé maître**. **Important** : le synthé créé lors de la génération est supprimé lors de la fin de la lecture grâce au paramètre //doneAction: Done.freeSelf// du //PlayBuf//. Le cas échéant, les //UGens// créés pour jouer le sample resteraient présent en mémoire et risqueraient de rapidement saturer l'ordinateur. 
 + 
 +Dans le synthé maître, avant de **le passer en stéréo et de l'envoyer vers la carte son**, **le son est en premier lieu analysé grâce à l'//UGen Amplitude//, qui redirige son résultat d'analyse dans un //Bus//** créé au préalable. 
 + 
 +C'est **une //Routine// qui**, à intervalle régulier, **récupère la valeur d'amplitude au sein du //Bus//**, modifie la valeur de référence de la position de la mâchoire puis lance un appel de rafraîchissement de l'interface graphique. On utilise //{}.defer// car **la mise-à-jour graphique ne peut s'effectuer dans le contexte audio**. 
 + 
 +La méthode d'accès à une valeur présente dans un //UGen//, c'est-à-dire une information qui passe du serveur à //sclang//, [[https://scsynth.org/t/getting-values-out-of-ugens/489|est discutée dans ce post sur le forum de SC]], et [[http://modularbrains.net/dx490a/DX490A_su2010_02.1_%5BServer-language_communication%5D.html|approfondie dans ce tutoriel]]. 
 + 
 +===Commandes BASH depuis SC et synchronicité=== 
 + 
 +**Sous //Linux//, il est très simple d'envoyer des commandes //BASH// dans le terminal depuis //SC//.** Pour ce faire, **on utilise une méthode sur une chaîne de caractères qui contient la commande à exécuter.** Pour exécuter plusieurs commandes, on les sépare par des points virgules : 
 + 
 +<code> 
 +"ls".unixCmd 
 +</code> 
 + 
 + 
 +<code> 
 +"cd Dossier/;ls".systemCmd 
 +</code> 
 + 
 +Dans //SuperCollider//, on distingue **deux types de fonctions : les commandes //synchrones//, et les commandes //asynchrones//**. En règle générale, **une commande synchrone bloque l'éxecution du code dans //sclang// le temps que le serveur se mette à jour.** Cela permet par exemple d'éviter, après avoir ajouté une //SynthDef//, de l'appeler avant qu'il soit effectivement initialisé. 
 + 
 +Dans notre cadre, la génération de la fable, et dans une moindre mesure la génération du fichier audio, prend un peu de temps à l'ordinateur. **Nous utilisons donc .//systemCmd//, qui est la fonction synchrone d'accès au terminal.** 
 + 
 +Le cas échéant, en utilisant .//unixCmd//, le fichier audio est chargé par SuperCollider avant que la nouvelle fable soit générée, c'est donc la fable précédente qui est récitée... 
 + 
 +Ici, un problème posé est que la suspension d'activité dans //sclang// via **l'appel à la fonction synchrone .//systemCmd// arrête également la //Routine//** responsable de la mise-à-jour graphique, **ce qui bloque l'animation**. J'ai résolu ce problème en n'animant pas la partie d'attente au cours de laquelle aucune fable n'est récitée. Le blocage de la //Routine// est donc invisible à l'utilisateur, même s'il existe. 
 + 
 +Dans l'absolu, il aurait fallu plutôt utiliser .//unixCmd//, et mettre en place un retour depuis le terminal afin de lancer l'enregistrement audio après la génération du nouveau fichier. Tant qu'on y est, il est à noter que lorsque l'image est immobile, la //Routine// contiue de tourner, ce qui n'est pas optimal mais pas catastrophique par ailleurs. 
 + 
 +=====La Suite ?===== 
 + 
 +À ce stade, **le prototype est fonctionnel mais quelques améliorations sont possibles** : 
 + 
 +  * Refaire l'algorithme de Routine pour qu'il ne reste activé que le temps de l'animation. 
 +  * Mettre l'image de Jean de La Fontaine en plein écran, mais cela dépend de la résolution du moniteur que nous utiliserons pour l'installation. 
 +  * Ajouter un retour visuel de la fable générée, parce que la voix n'est pas toujours claire, et pour les publics malentendants. 
 +  Réaliser le dispositif physique de l'installation, avec un joli cadre en bois, et tout le toutim. 
 +  Trouver un moyen de générer des fables plus longues. 
 + 
 +{{tag> bestiaire_ia tal }}
numeriser_jean_de_la_fontaine.1646652604.txt.gz · Dernière modification : 2022/03/07 11:30 de Simon Deplat