Outils pour utilisateurs

Outils du site


open_sound_control_osc

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
open_sound_control_osc [2018/09/05 07:32] – [Problème de latence très grande] sergeopen_sound_control_osc [2020/12/04 10:31] – [Comment implémenter OSC en python ?] serge
Ligne 9: Ligne 9:
   * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubase|Cubase]]   * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubase|Cubase]]
   * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardour|Ardour]]   * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardour|Ardour]]
 +  * [[https://openstagecontrol.ammd.net/|Open Stage Control]] Une alternative libre à TouchOSC tournant sur tous les OS
  
  
Ligne 26: Ligne 27:
 ===== Comprendre ce qu'est OSC ===== ===== Comprendre ce qu'est OSC =====
  
-**OSC réalise l'encapsulation et l'extraction de datas**, le transfert des datas se fait en UDP ou en TCP. En gros, encapsuler c'est sérialiser: en python, cela peut se faire avec les modules pickle, cpickle, json. Les données sont converties en bytes pour passer en UDP. OSC définit des règles qui servent de "normes".+**OSC réalise l'encodage et le décodage de datas**, le transfert des datas se fait en UDP ou en TCP. Encoder c'est structurer les datas et les convertir en bytes (octets): en python, cela peut se faire avec les modules pickle, cpickle, json. OSC définit des règles qui servent de "normes".
  
   * [[http://opensoundcontrol.org/introduction-osc|opensoundcontrol.org]] Ce protocole simple mais puissant fournit tout le nécessaire pour contrôler en temps réel du son et autres supports de traitement tout en restant flexible et facile à mettre en œuvre.   * [[http://opensoundcontrol.org/introduction-osc|opensoundcontrol.org]] Ce protocole simple mais puissant fournit tout le nécessaire pour contrôler en temps réel du son et autres supports de traitement tout en restant flexible et facile à mettre en œuvre.
Ligne 41: Ligne 42:
 En pratique, sur un réseau local le TCP va aussi vite que l'UDP. TCP permet le mode connecté, qui permet d'identifier facilement les connectés: [[http://twistedmatrix.com/|Twisted]] est parfait pour ça. En pratique, sur un réseau local le TCP va aussi vite que l'UDP. TCP permet le mode connecté, qui permet d'identifier facilement les connectés: [[http://twistedmatrix.com/|Twisted]] est parfait pour ça.
 ===== Comment implémenter OSC en python ? ===== ===== Comment implémenter OSC en python ? =====
- +====oscpy du projet Kivy==== 
 +  * **[[kivy_oscpy|]]** 
 +En 2020, ce projet fait partie du projet Kivy: laisser tomber tout le reste, utilisez ça !
 ==== liblo ==== ==== liblo ====
  
Ligne 116: Ligne 118:
 **Intêret du Bundle**: Si il y a beaucoup de messages qui changent en même temps, tous les messages seront traîtés à chaque boucle du script. Sinon, il serait traîtés dans des boucles successives. **Intêret du Bundle**: Si il y a beaucoup de messages qui changent en même temps, tous les messages seront traîtés à chaque boucle du script. Sinon, il serait traîtés dans des boucles successives.
  
-Particularité d'un script dans Blender: Le script est excécuté à chaque frame, donc maxi 60 fps(60Hz). Le script peut décoder le bundle à chaque frame et Blender n'aura pas de latence. Il faudra aussi s'assurer que la valeur lue est bien la dernère reçue en définissant la [[Latence_de_l'_OSC_dans_Blender|**taille du buffer UDP**]].+Particularité d'un script dans Blender: Le script est excécuté à chaque frame, donc maxi 60 fps(60Hz). Le script peut décoder le bundle à chaque frame et Blender n'aura pas de latence. Il faudra aussi s'assurer que la valeur lue est bien la dernère reçue en définissant la **[[Latence_de_l'_OSC_dans_Blender|taille du buffer UDP]]**.
  
 TouOSC envoie un message toutes les 0.1 secondes en jouant très vite(soit 10Hz), le script avec un sleep de 0.001 tourne à 300 Hz. TouOSC envoie un message toutes les 0.1 secondes en jouant très vite(soit 10Hz), le script avec un sleep de 0.001 tourne à 300 Hz.
open_sound_control_osc.txt · Dernière modification : 2024/03/28 21:44 de Mushussu