open_sound_control_osc
Différences
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open_sound_control_osc [2018/07/19 08:19] – [Comprendre ce qu'est OSC] serge | open_sound_control_osc [2024/03/28 21:44] (Version actuelle) – [Comprendre ce qu'est OSC] Mushussu | ||
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===== Ressources Web ===== | ===== Ressources Web ===== | ||
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+ | ===== Séquenceurs OSC ===== | ||
- | ===== Pages du wiki Labomedia en rapport | + | * Vezér https:// |
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+ | * Un petit français très chouette | ||
+ | * Simple dév en openframework https:// | ||
+ | * Un premier multiplateforme | ||
+ | * Un vieux plutôt linux http:// | ||
+ | * Repear reste un bon " | ||
+ | * Iannix donc https:// | ||
- | === Blender Tools: des class python indispensables === | + | {{youtube> |
- | BlenderTools contient des modules pour les opérations courantes dans le Game Engine, en particulier osc. Ce sont des [[http:// | ||
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- | [[Blender_Tools: | ||
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- | === Les pages de la catégorie OSC === | ||
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- | === Ressources générales === | ||
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- | * [[Le_Principe_des_logiciels_Temps_réel|Le Principe des logiciels Temps réel]] | ||
- | * [[Les_ressources_logicielles|Les ressources logicielles]] | ||
- | * [[Les_bases_du_Blender_Game_Engine|Les bases du Blender Game Engine]] pour commencer à prendre en main le Blender Game Engine | ||
- | * [[Liens_ressources_tutoriaux_Make_Controller|Liens ressources tutoriaux Make Controller]] | ||
- | * [[Liens_ressources_tutoriaux_Arduino|Liens ressources tutoriaux Arduino]] | ||
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- | === En pratique === | ||
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- | * Kinect Tout sur la kinect | ||
- | * [[Installation_Kinect_Linux|Installation Kinect Linux]] Comment installer OpenNI Nite OSCeleton sur Linux | ||
- | * [[Kinect_dans_le_Blender_Game_Engine|Kinect dans le Blender Game Engine]] avec decodeOSC de OSC.py de SimpleOSC | ||
+ | ==== Les pages Logiciels de communication ==== | ||
+ | {{topic> | ||
===== Comprendre ce qu'est OSC ===== | ===== Comprendre ce qu'est OSC ===== | ||
- | **OSC réalise l'encapsulation | + | **OSC réalise l'encodage |
- | * [[http://opensoundcontrol.org/introduction-osc|opensoundcontrol.org]] Ce protocole simple mais puissant fournit tout le nécessaire pour contrôler en temps réel du son et autres supports de traitement tout en restant flexible et facile à mettre en œuvre. | + | * [[https://ccrma.stanford.edu/ |
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* [[http:// | * [[http:// | ||
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=== Quelle différences entre UDP et TCP ?=== | === Quelle différences entre UDP et TCP ?=== | ||
- | TCP est une couche au-dessus de UDP. En gros, UDP va vite mais ne vérifie pas si ce qui a été envoyé à été reçu. C'est bien pour du son, un jeu, ou la vitesse est importante. TCP attend une réponse après l' | + | TCP est une couche au-dessus de UDP. En gros, UDP va vite mais ne vérifie pas si ce qui a été envoyé à été reçu. C'est bien pour du son, un jeu, ou la vitesse est importante. TCP attend une réponse après l' |
+ | En pratique, sur un réseau local le TCP va aussi vite que l'UDP. TCP permet le mode connecté, qui permet d' | ||
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+ | {{ ::score.png |ossia screenshot}} | ||
===== Comment implémenter OSC en python ? ===== | ===== Comment implémenter OSC en python ? ===== | ||
- | + | ====oscpy du projet Kivy==== | |
- | ==== txosc ==== | + | * **[[kivy_oscpy|]]** |
- | + | En 2020, ce projet fait partie du projet Kivy: laisser tomber tout le reste, utilisez ça ! | |
- | Uniquement python2.7 en avril 2012, mais twisted est en cours de portage. Je cite un des auteurs :" | + | |
==== liblo ==== | ==== liblo ==== | ||
- | [[http:// | + | [[http:// |
* OpenNI | * OpenNI | ||
* RoseGarden | * RoseGarden | ||
- | Il n'y a pas de fonction " | + | Il n'y a pas de fonction " |
==== pyOSC une implémentation simple de Open Sound Control en Pure Python ==== | ==== pyOSC une implémentation simple de Open Sound Control en Pure Python ==== | ||
- | * [[http:// | + | * [[http:// |
- | * [[https:// | + | * [[https:// |
"Ce module est vaguement basé sur le bon vieux " | "Ce module est vaguement basé sur le bon vieux " | ||
- | == Historique | + | ===SimpleOSC=== |
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- | **SimpleOSC:** | + | |
* Copyright (c) Daniel Holth & Clinton McChesney. | * Copyright (c) Daniel Holth & Clinton McChesney. | ||
- | encore valable avec python2.6 et c'est cette version qui est dans le pyKit de Julian oliver ! toujours en ligne sur [[http:// | + | encore valable avec python2.6 et c'est cette version qui est dans le pyKit de Julian oliver ! toujours en ligne sur [[http:// |
- | **pyOSC:** | + | ===pyOSC=== |
* Copyright (c) 2008-2010, Artem Baguinski < | * Copyright (c) 2008-2010, Artem Baguinski < | ||
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* Copyright (c) 2010 Uli Franke < | * Copyright (c) 2010 Uli Franke < | ||
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- | == Version == | ||
**v0.3.0 - 27 Dec. 2007** Started out to extend the ' | **v0.3.0 - 27 Dec. 2007** Started out to extend the ' | ||
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* Le dépot sur gitorious.org n'est plus actif en novembre 2017 | * Le dépot sur gitorious.org n'est plus actif en novembre 2017 | ||
- | Un lien pour récupérer les sources: [[https:// | + | Un lien pour récupérer les: [[https:// |
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- | == Download == | + | |
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- | Pack des fichiers du 22 juin 2011 : **{{:OSC.py versions.zip|fig: | + | |
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- | ===== Importer votre module OSC en python ===== | + | |
- | Les explications sur la page [[Importer_un_module_python_dans_un_script|**Importer un module python dans un script**]]. | + | === Version python 3=== |
+ | La version python 3 est [[https:// | ||
- | ===== Des exemples simples pour envoyer et recevoir en python ===== | ||
- | Des exemples | + | ===== Documentation |
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[TapOSC|TapOSC Application Android imitation de TouchOSC]] | ||
+ | * [[https:// | ||
===== Des exemples entre puredata et Blender ===== | ===== Des exemples entre puredata et Blender ===== | ||
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===== Problème de latence très grande ===== | ===== Problème de latence très grande ===== | ||
- | Si la latence est énorme, le problème vient du buffer UDP. Si l' | + | Si la latence est énorme, le problème vient du buffer UDP. Si l' |
===== Bundle or not Bundle ===== | ===== Bundle or not Bundle ===== | ||
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**Intêret du Bundle**: Si il y a beaucoup de messages qui changent en même temps, tous les messages seront traîtés à chaque boucle du script. Sinon, il serait traîtés dans des boucles successives. | **Intêret du Bundle**: Si il y a beaucoup de messages qui changent en même temps, tous les messages seront traîtés à chaque boucle du script. Sinon, il serait traîtés dans des boucles successives. | ||
- | Particularité d'un script dans Blender: Le script est excécuté à chaque frame, donc maxi 60 fps(60Hz). Le script peut décoder le bundle à chaque frame et Blender n'aura pas de latence. Il faudra aussi s' | + | Particularité d'un script dans Blender: Le script est excécuté à chaque frame, donc maxi 60 fps(60Hz). Le script peut décoder le bundle à chaque frame et Blender n'aura pas de latence. Il faudra aussi s' |
TouOSC envoie un message toutes les 0.1 secondes en jouant très vite(soit 10Hz), le script avec un sleep de 0.001 tourne à 300 Hz. | TouOSC envoie un message toutes les 0.1 secondes en jouant très vite(soit 10Hz), le script avec un sleep de 0.001 tourne à 300 Hz. | ||
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open_sound_control_osc.1531988360.txt.gz · Dernière modification : 2018/07/19 08:19 de serge