open_sound_control_osc
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
open_sound_control_osc [2018/09/05 07:28] – [pyOSC une implémentation simple de Open Sound Control en Pure Python] serge | open_sound_control_osc [2024/03/28 21:44] (Version actuelle) – [Comprendre ce qu'est OSC] Mushussu | ||
---|---|---|---|
Ligne 9: | Ligne 9: | ||
* [[https:// | * [[https:// | ||
* [[https:// | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
Ligne 19: | Ligne 20: | ||
* [[http:// | * [[http:// | ||
+ | ===== Séquenceurs OSC ===== | ||
+ | * Vezér https:// | ||
+ | * QLab https:// | ||
+ | * Un petit français très chouette avec plein de fonctionnalités http:// | ||
+ | * Simple dév en openframework https:// | ||
+ | * Un premier multiplateforme | ||
+ | * Un vieux plutôt linux http:// | ||
+ | * Repear reste un bon " | ||
+ | * Iannix donc https:// | ||
+ | |||
+ | {{youtube> | ||
Ligne 26: | Ligne 38: | ||
===== Comprendre ce qu'est OSC ===== | ===== Comprendre ce qu'est OSC ===== | ||
- | **OSC réalise l'encapsulation | + | **OSC réalise l'encodage |
- | * [[http://opensoundcontrol.org/introduction-osc|opensoundcontrol.org]] Ce protocole simple mais puissant fournit tout le nécessaire pour contrôler en temps réel du son et autres supports de traitement tout en restant flexible et facile à mettre en œuvre. | + | * [[https://ccrma.stanford.edu/ |
* [[http:// | * [[http:// | ||
* [[http:// | * [[http:// | ||
Ligne 40: | Ligne 52: | ||
En pratique, sur un réseau local le TCP va aussi vite que l'UDP. TCP permet le mode connecté, qui permet d' | En pratique, sur un réseau local le TCP va aussi vite que l'UDP. TCP permet le mode connecté, qui permet d' | ||
+ | |||
+ | {{ ::score.png |ossia screenshot}} | ||
===== Comment implémenter OSC en python ? ===== | ===== Comment implémenter OSC en python ? ===== | ||
- | + | ====oscpy du projet Kivy==== | |
+ | * **[[kivy_oscpy|]]** | ||
+ | En 2020, ce projet fait partie du projet Kivy: laisser tomber tout le reste, utilisez ça ! | ||
==== liblo ==== | ==== liblo ==== | ||
Ligne 72: | Ligne 87: | ||
* Copyright (c) 2010 Uli Franke < | * Copyright (c) 2010 Uli Franke < | ||
- | |||
- | == Version == | ||
**v0.3.0 - 27 Dec. 2007** Started out to extend the ' | **v0.3.0 - 27 Dec. 2007** Started out to extend the ' | ||
Ligne 87: | Ligne 100: | ||
Un lien pour récupérer les: [[https:// | Un lien pour récupérer les: [[https:// | ||
- | == Download | + | === Version python 3=== |
La version python 3 est [[https:// | La version python 3 est [[https:// | ||
Ligne 93: | Ligne 106: | ||
===== Documentation pour Blender en python ===== | ===== Documentation pour Blender en python ===== | ||
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | + | * [[TapOSC|TapOSC Application Android imitation de TouchOSC]] | |
- | * [[TapOSC]] | + | * [[https:// |
- | * [[https:// | + | |
===== Des exemples entre puredata et Blender ===== | ===== Des exemples entre puredata et Blender ===== | ||
Ligne 106: | Ligne 118: | ||
===== Problème de latence très grande ===== | ===== Problème de latence très grande ===== | ||
- | Si la latence est énorme, le problème vient du buffer UDP. Si l' | + | Si la latence est énorme, le problème vient du buffer UDP. Si l' |
===== Bundle or not Bundle ===== | ===== Bundle or not Bundle ===== | ||
Ligne 119: | Ligne 131: | ||
**Intêret du Bundle**: Si il y a beaucoup de messages qui changent en même temps, tous les messages seront traîtés à chaque boucle du script. Sinon, il serait traîtés dans des boucles successives. | **Intêret du Bundle**: Si il y a beaucoup de messages qui changent en même temps, tous les messages seront traîtés à chaque boucle du script. Sinon, il serait traîtés dans des boucles successives. | ||
- | Particularité d'un script dans Blender: Le script est excécuté à chaque frame, donc maxi 60 fps(60Hz). Le script peut décoder le bundle à chaque frame et Blender n'aura pas de latence. Il faudra aussi s' | + | Particularité d'un script dans Blender: Le script est excécuté à chaque frame, donc maxi 60 fps(60Hz). Le script peut décoder le bundle à chaque frame et Blender n'aura pas de latence. Il faudra aussi s' |
TouOSC envoie un message toutes les 0.1 secondes en jouant très vite(soit 10Hz), le script avec un sleep de 0.001 tourne à 300 Hz. | TouOSC envoie un message toutes les 0.1 secondes en jouant très vite(soit 10Hz), le script avec un sleep de 0.001 tourne à 300 Hz. | ||
Ligne 126: | Ligne 138: | ||
- | {{tag> | + | {{tag> |
open_sound_control_osc.1536132504.txt.gz · Dernière modification : 2018/09/05 07:28 de serge