panorama_de_la_creation_artistique_numerique
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2018/07/26 16:49] – [Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008] Benjamin Labomedia | panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/12/02 14:52] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 2: | Ligne 2: | ||
===== Panorama de la création artistique numérique - Introduction ===== | ===== Panorama de la création artistique numérique - Introduction ===== | ||
- | {{:Lucida8.jpg? | + | {{media_08:lucida8.jpg? |
Dans ce texte nous vous proposons un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, | Dans ce texte nous vous proposons un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, | ||
Ligne 14: | Ligne 14: | ||
===== Une promenade dans l' | ===== Une promenade dans l' | ||
- | {{:Parsifal 1882.jpg? | + | {{media_10:parsifal_1882.jpg? |
Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l' | Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l' | ||
Ligne 22: | Ligne 22: | ||
===== …qui arrive au XXème siècle ===== | ===== …qui arrive au XXème siècle ===== | ||
- | {{:5754184c183e2 file.jpeg? | + | {{media_02:5754184c183e2_file.jpeg? |
Pour tomber sur Luigi Russolo qui publie son manifeste " | Pour tomber sur Luigi Russolo qui publie son manifeste " | ||
Ligne 32: | Ligne 32: | ||
===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques ===== | ===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques ===== | ||
- | {{:Nschoffer-portrait.jpg? | + | {{media_09:nschoffer-portrait.jpg? |
Après l' | Après l' | ||
Ligne 48: | Ligne 48: | ||
===== Les arts numériques : des nouveaux outils plus accessibles dans la palette de l' | ===== Les arts numériques : des nouveaux outils plus accessibles dans la palette de l' | ||
- | {{:D00003739.jpg? | + | {{media_08:d00003739.jpg? |
Qui a trouvé ce titre ? | Qui a trouvé ce titre ? | ||
Ligne 60: | Ligne 60: | ||
===== Quelques définitions malgré tout ===== | ===== Quelques définitions malgré tout ===== | ||
- | {{: | + | {{media_13: |
D' | D' | ||
Ligne 82: | Ligne 82: | ||
===== Libérons les logiciels et matériels pour +++ de création numérique ===== | ===== Libérons les logiciels et matériels pour +++ de création numérique ===== | ||
- | {{:Arduino316.jpg? | + | {{media_02:arduino316.jpg? |
Il convient d' | Il convient d' | ||
Ligne 110: | Ligne 110: | ||
==== TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 ==== | ==== TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 ==== | ||
- | {{:HYPER-Cube-1024-VCC10-600x383.jpg? | + | {{media_07:hyper-cube-1024-vcc10-600x383.jpg? |
TESSERACT (aka HYPER-Cube) est une sculpture de lumières en mouvement placées dans un cube en 3 dimensions, lumières qui réagissent au son. | TESSERACT (aka HYPER-Cube) est une sculpture de lumières en mouvement placées dans un cube en 3 dimensions, lumières qui réagissent au son. | ||
Ligne 116: | Ligne 116: | ||
Le tesseract est une forme géométrique en 3 dimensions constituée d'un cube dans un cube reconstituée ici par un jeu de lumières. Les spectateurs sont ainsi invités à déambuler dans cette sculpture monumentale en 3D équipée de lumières mobiles dans toutes les directions et accrochées sur une structure de type échafaudage. A l' | Le tesseract est une forme géométrique en 3 dimensions constituée d'un cube dans un cube reconstituée ici par un jeu de lumières. Les spectateurs sont ainsi invités à déambuler dans cette sculpture monumentale en 3D équipée de lumières mobiles dans toutes les directions et accrochées sur une structure de type échafaudage. A l' | ||
- | http:// | + | https:// |
==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ||
- | {{ test-pattern-_e2_80_93-ryoji-ikeda-japon-2008-784x441.jpg? | + | {{ media_13:test-pattern-_e2_80_93-ryoji-ikeda-japon-2008-784x441.jpg? |
Test Pattern est un dispositif qui convertit tout type de données (textes, sons, photos et vidéos) en motifs sous forme de codes barres noires et blancs et de 0 et de 1. Proposé tout d' | Test Pattern est un dispositif qui convertit tout type de données (textes, sons, photos et vidéos) en motifs sous forme de codes barres noires et blancs et de 0 et de 1. Proposé tout d' | ||
Ligne 130: | Ligne 130: | ||
==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== | ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== | ||
- | {{:Sky-Ear-–-Usman-Haque-Angleterre-2004-784x521.jpg? | + | {{media_12:sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg? |
Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l' | Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l' | ||
Ligne 142: | Ligne 142: | ||
==== Akousmaflore – Scénocosme / France - 2007 ==== | ==== Akousmaflore – Scénocosme / France - 2007 ==== | ||
- | {{:Akousmaflore-–-Scénocosme-France-2007.jpg? | + | {{media_02:akousmaflore-_e2_80_93-sc_c3_a9nocosme-france-2007.jpg? |
Plus blockbuster que dans la catégorie « qui clignote », Akousmaflore est l'une des installations numériques françaises qui a été le plus montrée à la fois en France et à l' | Plus blockbuster que dans la catégorie « qui clignote », Akousmaflore est l'une des installations numériques françaises qui a été le plus montrée à la fois en France et à l' | ||
Ligne 152: | Ligne 152: | ||
==== Form Art - Alexei Shulgin / Russie - 1997 ==== | ==== Form Art - Alexei Shulgin / Russie - 1997 ==== | ||
- | {{:Form-Art-Alexei-Shulgin-Russie-1997-784x588.jpg? | + | {{media_06:form-art-alexei-shulgin-russie-1997-784x588.jpg? |
Emblématique de la création « net art », Form Art se présente sous la forme d'un site web qui détourne les codes et outils de la création de pages web et notamment les composants des formulaires pour proposer une œuvre à la fois graphique et ludique. Cette œuvre est composée de multiples « tableaux » interactifs dans lesquels les spectateurs internautes sont invités à naviguer en comprenant les mécanismes qui se cachent derrière les boutons et cases à cocher, en appréciant l' | Emblématique de la création « net art », Form Art se présente sous la forme d'un site web qui détourne les codes et outils de la création de pages web et notamment les composants des formulaires pour proposer une œuvre à la fois graphique et ludique. Cette œuvre est composée de multiples « tableaux » interactifs dans lesquels les spectateurs internautes sont invités à naviguer en comprenant les mécanismes qui se cachent derrière les boutons et cases à cocher, en appréciant l' | ||
Ligne 160: | Ligne 160: | ||
==== Wrong browser – Jodi / Hollande + Belgique – 2000 ==== | ==== Wrong browser – Jodi / Hollande + Belgique – 2000 ==== | ||
- | {{:Wrong-browser-–-Jodi-Hollande-Belgique-–-2000.jpg? | + | {{media_13:wrong-browser-_e2_80_93-jodi-hollande-belgique-_e2_80_93-2000.jpg? |
Jodi est un duo d' | Jodi est un duo d' | ||
Ligne 168: | Ligne 168: | ||
==== INTERNET TOPOGRAPHY – Art of failure / France - 2006 ==== | ==== INTERNET TOPOGRAPHY – Art of failure / France - 2006 ==== | ||
- | {{:INTERNET-TOPOGRAPHY-–-Art-of-failure-France-2006-784x523.jpg? | + | {{media_07:internet-topography-_e2_80_93-art-of-failure-france-2006-784x523.jpg? |
Dans INTERNET TOPOGRAPHY, un signal sonore est émis de l' | Dans INTERNET TOPOGRAPHY, un signal sonore est émis de l' | ||
Ligne 176: | Ligne 176: | ||
==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== | ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== | ||
- | {{:PIRATE-CINEMA-Nicolas-Maigret-France-2013-784x442.jpg? | + | {{media_11:pirate-cinema-nicolas-maigret-france-2013-784x442.jpg? |
Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, | Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, | ||
Ligne 194: | Ligne 194: | ||
==== Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010 ==== | ==== Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010 ==== | ||
- | {{:Dead-Drops-Aram-Bartholl-784x588.jpg? | + | {{media_03:dead-drops-aram-bartholl-784x588.jpg? |
Le projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, | Le projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, | ||
Ligne 204: | Ligne 204: | ||
==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ==== | ==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ==== | ||
- | {{:Newstweek-Julian-Oliver-et-Danja-Vasiliev-Nouvelle-Zélande-et-Russie-2011-1.jpg? | + | {{media_09:newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg? |
Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», | Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», | ||
Ligne 212: | Ligne 212: | ||
==== The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012 ==== | ==== The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012 ==== | ||
- | {{:The-Moral-Reform-–-Ztohoven-République-Tchèque-–-2012-784x593.jpg? | + | {{media_13:the-moral-reform-_e2_80_93-ztohoven-r_c3_a9publique-tch_c3_a8que-_e2_80_93-2012-784x593.jpg? |
« Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l' | « Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l' | ||
Ligne 224: | Ligne 224: | ||
==== « ADMX » - Collectif RYBN / France - 2010 ==== | ==== « ADMX » - Collectif RYBN / France - 2010 ==== | ||
- | {{:«-ADMX-»-Collectif-RYBN-France-2010-784x569.jpg? | + | {{media_06:admx-_-collectif-rybn-france-2010-784x569.jpg? |
Le collectif RYBN a développé son propre robot de trading « ADM » et lui a confié 10000 € pour investir et spéculer sur les marchés financiers. Ses décisions sont prises avec l'aide d'un algorithme interne doué « d' | Le collectif RYBN a développé son propre robot de trading « ADM » et lui a confié 10000 € pour investir et spéculer sur les marchés financiers. Ses décisions sont prises avec l'aide d'un algorithme interne doué « d' | ||
Ligne 234: | Ligne 234: | ||
==== « Copies Non Conformes » – Cécile Babiole / France - 2015 ==== | ==== « Copies Non Conformes » – Cécile Babiole / France - 2015 ==== | ||
- | {{:Copies-Non-Conformes-Cécile-Babiole-France-2015-784x519.jpg? | + | {{media_05:copies-non-conformes-c_c3_a9cile-babiole-france-2015-784x519.jpg? |
L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | ||
- | {{:Vue-imaginaire-de-la-galerie-du-Louvre-en-ruines-Hubert-Robert-784x611.jpg? | + | {{media_13:vue-imaginaire-de-la-galerie-du-louvre-en-ruines-hubert-robert-784x611.jpg? |
On peut interpréter cette pièce comme l’expression d’un des paradoxes de notre culture numérique : la reproductibilité infinie des informations s’accompagne d’une fragilité maximale des supports. Dans ce sens, c’est une forme de vanité numérique, un travail sur la ruine au sens où Hubert Robert l’entendait en 1796 avec Vue imaginaire de la galerie du Louvre en ruines, tableau peint alors que la galerie du Louvre était en cours d’installation. | On peut interpréter cette pièce comme l’expression d’un des paradoxes de notre culture numérique : la reproductibilité infinie des informations s’accompagne d’une fragilité maximale des supports. Dans ce sens, c’est une forme de vanité numérique, un travail sur la ruine au sens où Hubert Robert l’entendait en 1796 avec Vue imaginaire de la galerie du Louvre en ruines, tableau peint alors que la galerie du Louvre était en cours d’installation. | ||
Ligne 246: | Ligne 246: | ||
==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ==== | ==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ==== | ||
- | {{:Nuage-Vert-Héhé-Allemagne-et-Angleterre-2010-784x441.jpg? | + | {{media_09:nuage-vert-h_c3_a9h_c3_a9-allemagne-et-angleterre-2010-784x441.jpg? |
La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n' | La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n' | ||
Ligne 258: | Ligne 258: | ||
==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== | ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== | ||
- | {{:Stimuline-Lynn-Pook-et-Julien-Clauss-France-2008-784x525.jpg? | + | {{media_12:stimuline-lynn-pook-et-julien-clauss-france-2008-784x525.jpg? |
Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, | Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, | ||
Ligne 264: | Ligne 264: | ||
==== A-Reality > SimStim – Device N°1 – A. Schweitzer / France - 2012 ==== | ==== A-Reality > SimStim – Device N°1 – A. Schweitzer / France - 2012 ==== | ||
- | {{:A-Reality-SimStim-–-Device-N°1-–-A.-Schweitzer-France-2012.jpg? | + | {{media_02:a-reality-simstim-_e2_80_93-device-n_c2_b01-_e2_80_93-a.-schweitzer-france-2012.jpg? |
Le SimStim est une proposition de restitution de déambulations réalisées dans le cadre du projet A-Reality avec le dispositif P03. Ce dispositif P03 remplace vos yeux et oreilles par des « équivalents technologiques » (caméras, micros, casque audio et vidéo) afin de vous permettre de percevoir le réel à travers un filtre machinique. Avec le SimStim, vous pouvez expérimenter ce principe de simulation immersive dans un hamac, équipé d’un casque qui va vous permettre « par procuration » d’approcher au plus près des sensations ressenties par différents protagonistes lors de leur marche avec ce même casque. L’objectif est ici de produire un déplacement spatial et temporel collectif au sein de la collection, invitant les spectateurs à oublier leur propre corporalité pour se fondre dans cette nouvelle mémoire numérique. | Le SimStim est une proposition de restitution de déambulations réalisées dans le cadre du projet A-Reality avec le dispositif P03. Ce dispositif P03 remplace vos yeux et oreilles par des « équivalents technologiques » (caméras, micros, casque audio et vidéo) afin de vous permettre de percevoir le réel à travers un filtre machinique. Avec le SimStim, vous pouvez expérimenter ce principe de simulation immersive dans un hamac, équipé d’un casque qui va vous permettre « par procuration » d’approcher au plus près des sensations ressenties par différents protagonistes lors de leur marche avec ce même casque. L’objectif est ici de produire un déplacement spatial et temporel collectif au sein de la collection, invitant les spectateurs à oublier leur propre corporalité pour se fondre dans cette nouvelle mémoire numérique. | ||
Ligne 270: | Ligne 270: | ||
Adelin Schweitzer met en œuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie, nos rapports aux technologies. | Adelin Schweitzer met en œuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie, nos rapports aux technologies. | ||
- | http://a-reality.org | + | http://deletere.org/ https:// |
==== Hakanaï - Adrien M et Claire B / France – 2013 ==== | ==== Hakanaï - Adrien M et Claire B / France – 2013 ==== | ||
- | {{:Hakanaï-Adrien-M-et-Claire-B-France-–-2013-784x464.jpg? | + | {{media_06:hakana_c3_af-adrien-m-et-claire-b-france-_e2_80_93-2013-784x464.jpg? |
Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, | Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, | ||
Ligne 320: | Ligne 321: | ||
* 28 https:// | * 28 https:// | ||
- | {{tag> | + | {{tag> |
panorama_de_la_creation_artistique_numerique.txt · Dernière modification : 2020/12/02 14:52 de serge