panorama_de_la_creation_artistique_numerique
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===== Panorama de la création artistique numérique - Introduction ===== | ===== Panorama de la création artistique numérique - Introduction ===== | ||
- | {{:Lucida8.jpg? | + | {{media_08:lucida8.jpg? |
Dans ce texte nous vous proposons un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, | Dans ce texte nous vous proposons un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, | ||
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===== Une promenade dans l' | ===== Une promenade dans l' | ||
- | {{:Parsifal 1882.jpg? | + | {{media_10:parsifal_1882.jpg? |
Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l' | Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l' | ||
Ligne 32: | Ligne 32: | ||
===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques ===== | ===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques ===== | ||
- | {{:Nschoffer-portrait.jpg? | + | {{media_09:nschoffer-portrait.jpg? |
Après l' | Après l' | ||
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===== Les arts numériques : des nouveaux outils plus accessibles dans la palette de l' | ===== Les arts numériques : des nouveaux outils plus accessibles dans la palette de l' | ||
- | {{:D00003739.jpg? | + | {{media_08:d00003739.jpg? |
Qui a trouvé ce titre ? | Qui a trouvé ce titre ? | ||
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==== TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 ==== | ==== TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 ==== | ||
- | {{:HYPER-Cube-1024-VCC10-600x383.jpg? | + | {{media_07:hyper-cube-1024-vcc10-600x383.jpg? |
TESSERACT (aka HYPER-Cube) est une sculpture de lumières en mouvement placées dans un cube en 3 dimensions, lumières qui réagissent au son. | TESSERACT (aka HYPER-Cube) est une sculpture de lumières en mouvement placées dans un cube en 3 dimensions, lumières qui réagissent au son. | ||
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Le tesseract est une forme géométrique en 3 dimensions constituée d'un cube dans un cube reconstituée ici par un jeu de lumières. Les spectateurs sont ainsi invités à déambuler dans cette sculpture monumentale en 3D équipée de lumières mobiles dans toutes les directions et accrochées sur une structure de type échafaudage. A l' | Le tesseract est une forme géométrique en 3 dimensions constituée d'un cube dans un cube reconstituée ici par un jeu de lumières. Les spectateurs sont ainsi invités à déambuler dans cette sculpture monumentale en 3D équipée de lumières mobiles dans toutes les directions et accrochées sur une structure de type échafaudage. A l' | ||
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==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ||
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==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== | ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== | ||
- | {{sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg? | + | {{media_12:sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg? |
Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l' | Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l' | ||
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==== Form Art - Alexei Shulgin / Russie - 1997 ==== | ==== Form Art - Alexei Shulgin / Russie - 1997 ==== | ||
- | {{:Form-Art-Alexei-Shulgin-Russie-1997-784x588.jpg? | + | {{media_06:form-art-alexei-shulgin-russie-1997-784x588.jpg? |
Emblématique de la création « net art », Form Art se présente sous la forme d'un site web qui détourne les codes et outils de la création de pages web et notamment les composants des formulaires pour proposer une œuvre à la fois graphique et ludique. Cette œuvre est composée de multiples « tableaux » interactifs dans lesquels les spectateurs internautes sont invités à naviguer en comprenant les mécanismes qui se cachent derrière les boutons et cases à cocher, en appréciant l' | Emblématique de la création « net art », Form Art se présente sous la forme d'un site web qui détourne les codes et outils de la création de pages web et notamment les composants des formulaires pour proposer une œuvre à la fois graphique et ludique. Cette œuvre est composée de multiples « tableaux » interactifs dans lesquels les spectateurs internautes sont invités à naviguer en comprenant les mécanismes qui se cachent derrière les boutons et cases à cocher, en appréciant l' | ||
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==== INTERNET TOPOGRAPHY – Art of failure / France - 2006 ==== | ==== INTERNET TOPOGRAPHY – Art of failure / France - 2006 ==== | ||
- | {{internet-topography-_e2_80_93-art-of-failure-france-2006-784x523.jpg? | + | {{media_07:internet-topography-_e2_80_93-art-of-failure-france-2006-784x523.jpg? |
Dans INTERNET TOPOGRAPHY, un signal sonore est émis de l' | Dans INTERNET TOPOGRAPHY, un signal sonore est émis de l' | ||
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==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== | ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== | ||
- | {{:PIRATE-CINEMA-Nicolas-Maigret-France-2013-784x442.jpg? | + | {{media_11:pirate-cinema-nicolas-maigret-france-2013-784x442.jpg? |
Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, | Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, | ||
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==== Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010 ==== | ==== Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010 ==== | ||
- | {{:Dead-Drops-Aram-Bartholl-784x588.jpg? | + | {{media_03:dead-drops-aram-bartholl-784x588.jpg? |
Le projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, | Le projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, | ||
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==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ==== | ==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ==== | ||
- | {{newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg? | + | {{media_09:newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg? |
Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», | Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», | ||
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==== « Copies Non Conformes » – Cécile Babiole / France - 2015 ==== | ==== « Copies Non Conformes » – Cécile Babiole / France - 2015 ==== | ||
- | {{copies-non-conformes-c_c3_a9cile-babiole-france-2015-784x519.jpg? | + | {{media_05:copies-non-conformes-c_c3_a9cile-babiole-france-2015-784x519.jpg? |
L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | ||
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==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ==== | ==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ==== | ||
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La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n' | La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n' | ||
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==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== | ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== | ||
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Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, | Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, | ||
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Adelin Schweitzer met en œuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie, nos rapports aux technologies. | Adelin Schweitzer met en œuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie, nos rapports aux technologies. | ||
- | http://a-reality.org | + | http://deletere.org/ https:// |
==== Hakanaï - Adrien M et Claire B / France – 2013 ==== | ==== Hakanaï - Adrien M et Claire B / France – 2013 ==== | ||
- | {{hakana_c3_af-adrien-m-et-claire-b-france-_e2_80_93-2013-784x464.jpg? | + | {{media_06:hakana_c3_af-adrien-m-et-claire-b-france-_e2_80_93-2013-784x464.jpg? |
Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, | Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, |
panorama_de_la_creation_artistique_numerique.txt · Dernière modification : 2020/12/02 14:52 de serge